Reconversion dans le toilettage canin

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils car j'envisage une reconversion professionnelle dans le domaine du toilettage canin à moyen terme et il me faut suivre une formation adaptée.

Une formation à distance serait l'idéal, mais pas facile de se diriger vers le meilleur centre de formation, qui ne soit pas non plus le plus cher !

Si des personnes ont suivi ce type de formation à distance, pourriez-vous me faire part de vos retours ?

Merci beaucoup et bonne fin de journée !

13 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai trouvé 2 sites qui propose une formation à distance :

http://www.ifsa-toilettage.com/demande-informations.aspx?Med=INT&src=GAW&Cmp=301.ToiletteurRecherche.g.c&Dom=Toilettage&GA=301.002.Toiletteur.Formation&kw=301.002.formation%20a%20distance%20toilettage&gclid=CNO-yuiRqsECFbPJtAodEFcAnQ

http://www.cnfdi.com/formation-distance-toilettage-de-chiens-f-14.html

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Gabloo, j'en ai trouvé bien plus que ça des centres de formation à distance sur le net, mais j'aimerais recueillir l'avis de personnes ayant suivi ce genre de formation, pour savoir laquelle est la meilleure...

Utilisateur anonyme

bon je suis pas toiletteuse mais j'ai un métier manuel....les formations à distance oui c'est bien mais faut être hyper motivée et sérieuse pour y arriver. ensuite le problème dans le toilettage c'est la pratique parce que c'est en forgeant qu'on devient forgeron et la théorie ne remplacera jamais la pratique! Et pas facile de pratiquer sur du vivant sans personne pour nous guider....surtout qu'un chien ben ca reste pas forcément hyper tranquille pendant que tu "tatonnes".

Si tu t'engage dans une formation à distance je te conseille vivement de trouver des "modèles" sur lesquels tu pourra pratiquer mais aussi de trouver un salon de toilettage avec une personne sympa qui pourrais t'aider en cas de besoin....de toute façon il doit y avoir des stages.

bon courage

Utilisateur anonyme

Bonjour Achan et merci pour ton message.

Je me doute qu'une formation à distance n'est pas l'idéal, mais je n'ai malheureusement pas le choix car je suis salariée à temps plein et je ne veux pas tout plaquer du jour au lendemain sur un coup de tête...

Et puis, j'ai 2 loulous sur lesquels je peux m'exercer à la maison (1 westie et 1 cairn), ensuite je pense que des stages réguliers sur le terrain sont prévus !

Ca n'est pas un projet facile, j'en suis bien consciente mais je suis motivée :-)

Utilisateur anonyme

je te souhaite d'y arriver c'est un tel bonheur de faire un metier que l'on aime! C'est tout a fait possible, j'en connais des personnes qui on fait des reconversion dans des metiers manuel avec succès en ayant fait une formation à distance!

mais je sais aussi que les organismes de formation on tendance à vendre du rêve donc je préfère prévenir, c'est dur et il faut s"accrocher, parce que c'est long faut tenir la route quand on a un boulot, une famille, une maison....Pour le choix de l'organisme justement choisi en un qui te parle aussi des difficultés. il faut pouvoir les joindre facilement, vérifie les horaires car en bossant toute la semaine ca peut vite devenir galère! c'est un diplome d'état il me semble toiletteur? Verifie ABSOLUMENT que l'organisme te délivre un diplôme d'état!

mais c'est super d'oser le faire, en gardant la tête sur les épaules ce sera super!

Utilisateur anonyme

Oubliez de suite la formation proposé par IFSA, beaucoup de mauvais retour, une formation que vous payez 3000 euros pour un diplome non reconnu par l'état. Le mieux est de vous renseigner sur des formations qui délivrent des diplomes d'états.

ps: ce n'est pas pour vous décourager, mais toiletteur est un secteur boucler, à moins que vous ayez fait une demande de marché auprès des personnes par chez vous et qu'il y a de la demande. C'était le métier que je voulais faire, et j'ai de suite abandonné.

Utilisateur anonyme

Merci Sarah pour l'info.

Je sais qu'il y a beaucoup de toiletteurs sur le marché, mais je voudrais déjà suivre cette formation pour moi afin de l'appliquer sur mes loulous et ensuite, j'envisagerai peut-être d'ouvrir un salon, qui sait !

Pour le moment, je vais à la pêche aux infos pour connaitre le meilleur centre de formation, viendra après une étude de marché sérieuse ;-)

Utilisateur anonyme

Je vous souhaite toutes les chances pour pouvoir ouvrir votre salon, c'est un métier super :)

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup 🙂

Claroutte

Etant en formation de toilettage, je déconseille fortement les formations à distance... Même avec un stage d'une ou deux semaines si c'est demandé dedans, on ne peut pas se rendre compte de ce que c'est physiquement, de ce qu'il faut savoir en tonte, coupe ciseaux, etc. On ne peut également pas se rendre compte de ce qu'est le contact avec des chiens qui n'ont pas forcément envie de se faire toiletter, qui sont chatouilleux... Enfin, ce n'est que mon avis.

En plus, pour le prix demandé en formation à distance, vraiment si vous pouvez, faites le dans une école (attention, bien dans une école qui a un diplôme reconnu par l'état à la fin !) vous apprendrez tellement mieux et vous serez tellement plus sereine en débutant ensuite !

Si il y a des questions, envoyez moi un message privé!