Reconnaître si un chien est castré

Enicia

Bonjour,

J'ai une question sans doute un peu bête mais je me demandais comment savoir si son chien est castré ? En effet, j'ai adopté un vieux chien, pour moi il me paraissait évident qu'il n'était pas castré et l'autre jour, j'ai croisé un voisin en promenade qui m'a demandé s'il était castré, je lui ai dit non, sûre de moi, et il a regardé sous lui et a eu l'air très sceptique ...il me semble qu'il faut regarder du côté des testicules mais comment le savoir (sans le véto bien sûr sinon je ne demanderai pas sur wamiz) ? Merci !

9 réponses
Blingbling

Oui, il faut regarder si il a des testicules 😁

Utilisateur anonyme

Alors j'ai peut-être une réponse mais il va falloir mettre sa dignité de côté XD

Si visuellement tu n'es pas certaine que ton chien est castré, bah... "tâte". Si tu sens deux boules, il est entier, si tu ne sens que de la peau c'est qu'il n'en a plus.

Utilisateur anonyme

Le mien avait de toutes petites testicules, on n'avait l'impression qu'il n'y avait que la peau (et rien dedans!). C'était un chien de chasse, un tout petit peu plus grand qu'un beagle.

Cela se voyait facilement, il n'y avait pas besoin de toucher.

Utilisateur anonyme

C'est entre autre pour ça que je disais "Si visuellement tu n'es pas certaine...". Bien sûr que si ça se voit il n'y a pas besoin d'y mettre la main.

Tania28700

Attention, un chien peut avoir eu ses coucougnettes "vidées" mais toujours visibles, c'est la vasectomie :

-qui consiste à ligaturer ou réséquer le canal déférent (canal qui transporte les spermatozoïdes depuis le testicule jusqu’à la prostate).

Cette technique, si elle rend le chien stérile (car son sperme ne contiendra plus de spermatozoïdes), ne change en rien le fait qu’il restera sous imprégnation hormonale.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jador

Si vous l'avez adopté à la SPA, c'est une opération normalement obligatoire. Avez-vous bien vérifié votre contrat d'adoption et/ou son carnet de santé.

Blingbling

Il me semble que l'intérêt de la vasectomie est qu'elle est réversible, non ?

L'implant diminue aussi la taille des testicules. Je ne sais pas si c'est le cas de tous les chiens par contre.

Enicia

Bonsoir, merci pour vos réponses. Jador, je l'ai adopté dans un refuge mais pas "spa" et non subventionné, ce sont les bonnes âmes du coin qui l'ont créé au fin fond de la campagne... Comme ils n'ont pas de moyens, les chiens ne sont pas castrés sauf s'ils l'étaient par le passé.... Les chiens ne voient le véto qu'en cas d'urgence...le mien n'en a jamais vu un seul en 4 ans de box.. Je sais que ce n'est pas très sérieux mais ayant voulu être bénévole dans un refuge proche de chez moi, j'ai fini par m'attacher à ce vieux chien mêle si les conditions sont loin d'être idéales....

Bref, je vois la demarcation des "boules" sur le popotin mais ca semble vide, je vais tâter quand il reviendra du jardin...lol

Utilisateur anonyme

Mon shih tzu est castré et pourtant il a encore ses testicules. Il faut voir si elle sont vides.

Drôle de refuge mais bon, au moins ils sauvent des chiens, mais ne jamais voir un vétérinaire n'est vraiment pas sérieux...