j'avoue que je ne comprends pas trop votre motivation.... Vous êtes prêts à acheter un malou où l'investissement demandé est énorme mais pas un chien de refuge déjà éduqué.
Je vous rassure en refuge il y a de tout comme chiens ! certains avec un lourd passé mais ce n'est pas la majorité ! Il y a tout comme chien de chiot a très vieux, de croisé/bâtard à un chien LOF... Certains sont issus d'une portée non désirée, d'un élevage qui cesse son activité, d'un décès, d'un changement de situation (boulot, horaires, entourage, validité...) , ... Il n'y a pas que des sombres idiots qui ont abandonnés leur chien en début de vacs par ex ou des chiens dit a ''problèmes''.
Je vous conseille vraiment d'aller faire un tour dans un bon refuge près de chez vous, vous pourriez être surpris ! De plus si vous avez peur de mal faire vous aurez de bons conseils, souvent un rdv ou deux gratuit chez le comportementaliste pour vous aider... Vous connaîtrez bien le caractère du chien surtout si vous le prenez adulte.
Vous pouvez aussi tomber sur des exceptions de ''races''. Par ex près de chez moi il y avait récemment une petit staff adorable jeune (2 ans) qui n'était pas spécialement nerveuse et sportive. Elle n'était pas sur des starting blocs au début des balades et ne tirait pas (même après longtemps passé en box). C'était une force tranquille un peu.
Très bonne idée, effectivement les refuges ont une mauvaises réputation au yeux de personne qui ne connaissent que peu les chien ( comme moi 😔 )