Recherche de clefs

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour à tous,

Tout d'abord un peu de HS, je trouve dommage qu'il n'y ai pas une rubrique "Jouer avec son chien" c'est après tout la première chose que l'on devrait faire avec... bref...

Aujourd'hui, j'aimerais apprendre à mon chien a retrouver mes clef, je les perd souvent et quitte a avoir une activité intellectuel et locomotrice, autant allié l'utile à l'agréable :-D

De fait je dois apprendre a mon chien plusieurs chose :

1) Mes clefs, il faut qu'il sache ce que je veux qu'il cherche

2) A allez les rechercher (Non pas quand je les lance et qu'il les voit mais bien quand il ne les voit pas)

3) A me signaler qu'il a trouver mes clef (Un aboiement me semble ici le plus pertinent)

4) a me rapporter les clef

Ma question est simple : Comment m'y prendre ? :-D

Point 1, lui lancer les clef en lui disant "va chercher mes clef", en lui montrant mes clef et en lui disant "mes clef" d'autre idée ?

Point 2 : c'est la ma plus grande difficulté, déjà il y'a une différence entre recherche et va chercher, mais c'est beaucoup trop proche, est ce un soucis ? Enfin on touche a la recherche utilitaire, mais je ne trouve pas dirons nous de tutoriel pour me lancer la dedans, quelqu’un a une piste ?

Point 3 : il sait aboyer sur commande j'imagine que je doit pouvoir lui dire aboie une fois qu'il a trouvé pour qu'ensuite ca devienne une habitude

Point 4 : Un rapporte devrait fonctionné

Il me faut lui apprendre chaque séquence avec l'ordre qui va bien, si j'en arrive la je serais très content.

Cerise sur le gâteau il faudra qu'il face toute la séquence avec un simple Va rechercher mes clef"

J'attends vos avis et commentaire avec impatiente !

Belle journée à tous,

Yo

30 réponses
Utilisateur anonyme

La principale difficulté que je vois la dedans c'est que bien souvent les clés sont sur des meubles, dans un sac, des poches, etc. Plutôt qu'au sol.

En revanche pour apprendre à ton chien à chercher tes clés au sol c'est plutôt simple. À partir du moment où il aime bien chercher/rapporter tu peux y arriver très facilement. Ma chienne trouve systématiquement sa balle quand je lui demande "cherche la balle", et elle pourrait faire la même chose avec n'importe quel objet.

C'est du cherche/apporte de base, comme on l'enseigne d'ailleurs aux chiens d'assistance.

Tu peux commencer par demander à ton chien de ramasser les clés au sol et de te les apporter, puis récompenser. Quand il a pris goût au jeu, tu le fais asseoir et tu caches les clés sous un meuble, puis tu demandes de chercher et tu récompense. Avec ce petit jeu de cache cache il apprendra très vite à chercher ces clés :-)

Par contre comme le métal n'est pas très agréable en bouche, a ta place je fixera un porte clé en mousse ou un truc du genre, pour que le matière ne le rebute pas et ne freine pas son envie de ramasser.

Utilisateur anonyme

Et c'est vrai qu'il faudrait une rubrique consacrée exclusivement au jeu. J'avais créé plusieurs sujets sur les jeux humain/chien et chien/chien.

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Merci Lorna ! En effet tu as raison pour le métal !

Le va chercher tout va bien, mais la recherche d'objet caché, il cherche y'a pas de soucis, mais trouvé c'est une autre affaire.

Je vais en effet d'abord devoir renforcer la recherche avec un jouer c'est plus simple...

Quand au rapporte, il le fait très bien, a 1 ou 2 mètre de moi histoire de me faire bouger également ! :-D

Utilisateur anonyme

A peu près comme Lorna.

Désolée pour ta virilité, mais pour cet exercice il faudrait que tu te trouves un de ces super gros ponpons en fausse fourrure, de la taille d'une balle de tennis, qui deviendrait par la suite ton porte-clés.

Dans un premier temps, il faut que ce ponpon (débarassé de toute partie metallique pouvant blesser le chien) devienne THE jouet magique. Un truc qu'il n'a pas en permanence. Un truc que tu lui lances quand tu es super content en faisant une fête de taré "Ooooooh, le beau ponpon de Gribus! Va chercher ponpon! Ouiiiiiii le ponpoooooon!". Que ça devienne le truc ultime pour ton chien. Un jouet magique, quoi.

Une fois qu'il fait bien une fixette sur cet objet-là en particulier, tu peux t'amuser à le poser sur un coin de table, retourner auprès de lui et à lui demander le ponpon.

Tu le fais d'abord à sa vue.

Puis dans un second temps tu lui demandes un pas bouger pour aller le planquer derrière une porte.

Puis tu y accroches tes clés, et tu continues à jouer à cache-cache (il risque d'être surpris au début par le bruit des clés).

Puis, et c'est là que ça devient pas sympa pour le chien, tu le prives de son ponpon. Et faut y trouver un substitut pour le remplacer et faire le troc quand il trouve tes clés 😯

Sinon il y a des petits appareils porte-clés que tu peux faire sonner par une appli sur ton smartphone, ça serait sûrement plus efficace 🤭

Docline

Yoyolut, mon berger australien est le premier de mes chiens qui ne m'apporte presque jamais la balle jusqu'à mes pieds, il veut absolument que je me bouge pour la chercher; lorsque j'insiste, il recule de deux pas et me la remontre, je sens bien qu'il me prend pour une demeurée mentale ...

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

@Docline : 😁 Il me font bien rire ces chiens !

Merci pour vos précieux conseils a tous. Je ne suis pas inquiet pour ma virilité j'en ai malheureusement deux preuve de 2 et 5 ans :-D

Pour le porte clef électronique en bon Geek que je suis, c'est en voi d'acquisition, mais c'est bien moins fun que mon Chien, qui lui en plus n'est pas sur batterie !

Utilisateur anonyme

Je ne pensais pas que l'on demanderait çà un jour! J'ai un champion du monde "Tibidou". J'ai bien sûr à mon trousseau de clé une de ces peluches que l'on achète pour les refuges surtout dans les restaurants en Belgique. Bref quand Newton est arrivé à la maison je lui en ai donné beaucoup, mais lorsque que l'on va promener il s'accroche à ma jambe pour avoir la mienne avec les clés que je lui donne et qu'il emmène jusqu'à la voiture dans le garage ou j'ai droit au retour des clés et lui une petite cochonnerie que j'ai bien sur dans ma poche. Ce qui fait qu'il m’amène mes clés vingt fois dans la journée pour avoir des petits bouts de viande séchées. Comme il mange très peu, cela fait partie de son régime. Résultat si je lui demande d'aller chercher mes clés elles peuvent être n'importe où je les ai dans les trente secondes. S'il ne peut pas les attraper il aboie comme un malade. Il me ramène aussi chaque fois qu'il sort dans le jardin un "caillou", au début je lui disait "donne" et idem petit bout car je ne voulais pas qu'il les avalent et c'est resté. Pas de sortie dans le jardin sans rentrer un caillou. Donc si je lui demande un caillou idem environ 10 secondes. Et beaucoup comme çà! C'est le seul sur les trois qui me fait cela en permanence. Chaque sortie en forêt je reviens avec de nombreux trophées, obligée d'avoir un sac. C'est son "truc"!

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Je crois qu'il va falloir que je trouve un meilleurs système de recherche de clef... Il lui faut 1/4 d'heure pour me rapporté la balle qui est au milieu du salon, je ne vous raconte même pas quand elle est derrière le canapé :-D

Utilisateur anonyme

Ben il n'a pas aimé le jeu alors ?

 Sky

Coucou!

Oui, ça peut être marrant de lui apprendre à chercher tes clés... Fais gaffe qu'il n'y prenne pas goût: comme le Tibidou de Misanthrope, il va te les rapporter 15 fois/jour après! 🤭

Le tiens je sais pas, mais mon toutou sait chercher les choses: quand je lui dis "cherche le nérisson", "cherche le raton", "cherche l'horrible coq"... il sait qu'il doit aller chercher son jouet (oui, ses jouets ont des noms pourris, mais c'est pratique de discriminer les jouets quand on veut qu'il en cherche 1 et pas l'autre... la difficulté, c'est trouver de nouveaux noms au fur et à mesure qu'on lui offre des jouets! Espèce de chien pourri-gâté! :p).

Donc le but du jeu, c'est d'abord de lui apprendre le nom de ce qu'on veut qu'il cherche.

La technique de Misanthrope avec récompense à la clé (jeu de mots de folie! 🤭) est très bonne, il suffit alors d'associer le nom de l'objet à chaque fois.

Le mien, quand il trouve mais ne peut pas y accéder (par exemple, c'est sous un meuble ou sous le canapé), en général c'est le Q en l'air et il s'acharne, puis vient me voir l'air de dire "ben tu viens m'aider ou quoi?!"; ou alors il s'acharne simplement, et c'est en ne le voyant pas revenir que je le cherche et le trouve le Q en l'air... Mais c'est + facile de le trouver lui le Q en l'air que l'objet en question, donc au final je trouve quand même ce que je cherche; il fait panneau indicateur en fait. 😉 :p

Le fait de le faire aboyer quand il trouve, je trouve ça piégeux: tu pourrais vite en avoir marre qu'il "trouve" ... Mais il risque d'apprendre tout seul à le faire, comme Tibidou! 🙄

Par contre, soit il te rapporte, soit il vient te chercher pour te montrer où c'est, ça peut le faire, ça me paraitrait même assez naturel finalement...?

A toi de voir de toute façon, mais raconte-nous en tout cas! 😁

" 色即是空 "