Recherche conseil

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous!

Je me permet de poser une question qui me prend l'esprit. Je suis l'heureuse propriétaire d'un petit malinois maintenant âgée de 5 mois.

J'ai un petit problème avec elle, lorsqu'on se promène ensemble et que nous croisons d'autres chiens, elle ne cesse d'aboyer.

Il est vrai que cette situation commence à être pensante, je n'arrive pas à comprendre si elle a peur ou si elle prend une position de dominante.

Je suis donc à la recherche de petits conseils et d'explications pour m'aider à éclaircir tout cela.

Merci d'avance,

Belle soirée,

Manon.

5 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Vous faites quoi comme classes avec ce chien de travail?

Qu'avez-vous envisagé pour son avenir?

Au niveau éducation vous en êtes où?

Qu'est-ce qui vous a motivé à choisir cette race? (par curiosité)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est un chien de compagnie, je n'envisage pas de travailler professionnellement avec elle.

Niveau éducation je suis en plein dedans, je suis accompagnée par un éducateur canin. Nous avons beaucoup progressé sur des choses notamment la marche à la laisse, pas bougé, rappel...

J'ai choisi cette race parce que ce sont des chiens qui apprennent très vite, qui sont beaux et surtout qui ont de l'énergie à revendre. Étant très active, j'aime partager des activités avec mon chien.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

A cet âge là, il est fréquent de voir ce genre de comportement se développer. En effet, à l'âge de 5 mois, les hormones sexuelles commencent à avoir une influence sur le comportement du chiot. Plusieurs possibilités peuvent expliquer cette situation. Peut-être que votre petite chienne est stressée à l'approche d'un chien inconnu, c'est pourquoi elle se tend et se met à aboyer afin de se défendre. Elle peut également avoir envie de "tester" le chien face à elle, voir si celui-ci se soumettra si elle se met à lui aboyer dessus. Egalement, l'aboiement est souvent chez le chiot un signe témoignant d'une envie de jouer avec le chien en face. Peut-être veut-elle simplement montrer qu'elle déborde d'énergie qu'elle a envie de partager. Dans tous les cas vous pouvez lui apprendre à rester plus calme à l'approche d'un autre chien, en commençant par la caresser et la féliciter (optez pour ses friandises préférées!) lorsqu'elle ne s'excite pas à la vue d'un nouveau chien (même si celui-ci est à plusieurs dizaines de mètres). Ainsi vous pourrez petit à petit réduire la distance d'approche avec les autres chiens tout en continuant à l'encourager et la féliciter dès que l'occasion se présente.

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah d'accord merci beaucoup pour ces conseils, je me sentais un peu dépassé par la situation. Je vais opter pour ses friandises préférées et suivre ce conseil.

Merci encore belle soirée

Energiesolaire
Energiesolaire

Manrou. Aviez-vous prévu lui faire croiser le plus de chiens possible, et même trouver des endroits où elle peut jouer avec eux en liberté?

Quels sont vos plans en général? Comment agrémentez-vous son existance? Qu'aimeriez-vous qu'elle devienne?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?