Recherche chien pour agrandir notre famille

Madoudou44

Bonjour je fais appel à vos services pour nous aider à choisir la bonne race de chien afin d'agrandir notre petite famille. Nous habitons une maison avec un jardin d'environ 200 mètres carrés et avons un petit garçon d'un an et demi. Nous travaillons tous les deux la journée mais rentrons le midi pour déjeuner.

Après plusieurs semaines de recherche sur internet pour trouver la race qui nous conviendrait le mieux je suis un peu perdue... nous recherchons un chien adapté à la vie de famille, protecteur et qui n a pas un besoin de dépense physique trop important.

Pourriez-vous me conseiller et me guider grâce à vos expériences merci d'avance!

21 réponses
Kimko8618

"C'est ben vrai ça"😁 à chaque balade, on voit débouler un berger australien (avec le maître courant derrière en mode "transes"), idem les borders et n'en parlons pas des labradors noirs (pas les beiges).

Ce sont des races à la mode comme les malinois et les cané corso entre autre...d'ailleurs, je ne comprends toujours pas le concept d'acheter un chien "compliqué" (je pense aussi aux Akita)

C'est vrai que sur le forum..que de problèmes avec" les Purs"...je n'ai rien contre😉.

Nous sommes bien placées pour dire que "nos matinés" sont quand même assez cools ,et peu de pbs de santé!.

Certes,on épate pas "la galerie" mais ils sont reconnaissants, futés,assez solides et pullulent dans tous les refuges👌

Mel1

Pour moi le chien de famille idéal reste le dogue allemand. C'est un chien très doux et délicat avec les enfants, j'ai appris à marcher en me tenant au collier d'un dogue allemand et le chien ne m'a jamais fait tombé.

Il est aussi très "famille" il protège toute la famille. Quand j'étais gosse il est arrivé qu'on fasse semblant de se battre avec des copains pour voir ce que ferai le chien. et bien le copain grimpait vite dans un arbre lol

Une autre fois le 2eme chien s'est fait attaqué par un autre du quartier, le dogue a vu mais n'a pas pu y aller. Quelques temps plus tard le chien est passé devant la maison, le dogue a sauté le portail et il a vengé son copain chien lol

Des histoires comme ça j'en ai plein. C'est vraiment un très bon chien de famille. Assez sportif pour un molosse, mais pas énormément non plus, c'est pas le chien qui a besoin de courir 2h par jour.

Par contre il faut bien pensé au budget pour un gros chien. Déjà rien qu'en nourriture faut compter 150€/mois (+/-1kg de croquettes par jour), et tout coûte plus cher (panier xxl, jouets xxl, bêtises xxl...

Utilisateur anonyme

C'est vrai que les dogues sont géniaux, c'est dommage qu'ils soient devenus si rares... Sûrement la taille et le coût qui rebute.

Mel1

Je pense que c'est surtout par méconnaissance, de manière générale les gens s'imaginent qu'il faut une maison xxl pour avoir un xxl. Alors qu'en fait pas du tout, le dogue allemand est un chien très discret. Il prend moins de place qu'un petit qui bouge tout le temps.

Après c'est vrai que le budget est conséquent pour un chien comme ça. Mon dogue de bordeaux est déjà à 800g de croquettes par jour. À 5 ou 6€ le kg faites le calcul, c'est un budget.

Jador

Et puis ce sont des chiens fragiles en général et dont l'espérance de vie est courte. Entre arthrose, torsion d'estomac, aspect vieillissant rapide... ces chiens ne vivent qu'à peu près 8/9 ans. Beaucoup doivent se dire que cela fait court et qu'ils vont trop vite pleurer la mort de leur animal.

Ensuite, concernant la taille, hormis le logement, car les grands chiens sont beaucoup plus discret que les petits je trouve, il faut tout de même prévoir la taille de la voiture et le temps des vacances. Je cherche pour cet été et je vois de plus en plus "interdit aux chiens de plus de 10kg". Avec mes 2 beaucerons, c'est mort et avec un dogue allemand qui fait le poids de mes 2 chiennes, idem!

Il faut prévoir un budget mensuel hyper conséquent.

Par contre, comme je disais, je préfère grandement les grands chiens que les petits. Les petits chiens, à leur dépend, sont souvent infantilisés, mal éduqués, collant et agités. Les grands chiens sont plus calmes et bien souvent mieux gérés par leurs propriétaires. Ils sont silencieux, éduqués, peu encombrants car savent restés à leur place. C'est très personnel comme avis mais c'est souvent ce que je constate. J'ai une amie que a eu 2 bouvier des flandres en appartement à paris. Elle était présente et emmenait ces chiens 4 heures ou plus dans les bois parisiens tous les jours. Le restant du temps, ils étaient au panier bien sages.

Melb31

Bonjour, oui en effet le bouvier bernois est très fragile de santé et vit en moyenne 7 ans, bien qu'il soit gentil et peu sportif... Le berger australien est en effet très sportif...dans le même gabarit que le bouvier bernois, il y a le St Bernard et le Terre neuve, peu sportifs et gentils avec les enfants, protecteurs sans être vraiment fort gardiens Et vous trouverez aussi des matins espagnols sur le site bodegueros sans chaîne, grands chiens protecteurs, gentils avec les enfants mais plutôt gardiens, certains sont croisés et ont moins le côté gardien, et il y a même régulièrement des chiots à, l'adoption.... Car, vous, ne précisez pas si vous voulez un chiot ou adulte... Sur un autre post, aujourd'hui même, regardez, un homme donne son bouvier suisse de l'entrebuch de 10 mois, ça ressemble au bouvier bernois en taille moyenne avec une santé plus robuste (12 ans d'espérance de vie) et doux avec les enfants, par contre bien plus sportif que le bouvier bernois....

Je vous remercie d’avoir cité mon boubou, mais comme dit dans un autre commentaire, les bouviers d’Entlebuch, même s’ils adorent les câlins sur le canapé et sont pot de colle, ils ont besoin de se dépenser. Et puis l’Entlebuch est un peu brute quand il joue et même si le mien a été très jeune au contact de jeunes enfants (neveux et nièces), je ne serais pas rassurée de le savoir avec un jeune enfant d’un an et demie.

Il vaut mieux une race plus cool avec un enfant en bas âge. Le cavalier King Charles est un chien adorable mais attention à l’éleveur car il y a des problèmes génétiques à éviter. Sinon un chien qui provient d’un refuge...je déconseillerais à cause de votre enfant en bas âge, sauf à ce que le passé du chien en refuge soit bien connu.

Utilisateur anonyme

C'est vrai que l'espérance de vie serait un frein pour moi. Quand on sait que pour une race géante, il faut attendre 2/3 ans pour vraiment pouvoir s'éclater (en raison de la croissance lente), et que ce même chien commencera déjà à bien fatiguer vers 6/7 ans, ça laisse combien d'années pour vraiment profiter ?

Trois/quatre ans ? Je pense que les géants ne sont pas trop pour quelqu'un comme qui aime tout faire avec son chien.

Mel1

Sauf maladie un dogue allemand vit une dizaine d'années. Mes parents en ont eu plusieurs, le plus vieux allait avoir 10 ans quand il est mort à cause d'un os que quelqu'un lui a donné lors d'un repas à la maison, et il était encore en forme, pas du tout fatigué. Mon oncle avait la sœur de ce dogue, elle est morte à 15 ans sans avoir eu de problème. Ça dépend aussi des lignées, ceux là étaient des "petits" dogue allemand noir.

En ce moment dans le dogue allemand la tendance est à faire du géant et ça c'est très mauvais. Je pense que ça joue sur la durée de vie du chien.

Docline

Avec des enfants très jeunes, moi j'exclurais à priori tous les petits chiens, qui risquent d'avoir un mauvais réflexe en raison du manque de contrôle de la motricité (de la micro motricité) des petits humains

J'éliminerais aussi les chiens sauteurs et les chiens trop brutus dans leur expression corporelle

Dans les molosses il y a certainement des races qui seraient compatibles avec les conditions décrites

Mais aussi si on trouve un refuge sérieux qui connait bien ses chiens et cherche la famille vraiment adaptée à chaque personnalité, il y a certainement de jolies possibilités de trouver son chien idéal

Mel1

Il y a aussi les associations qui travaillent avec des familles d'accueil, c'est peut être mieux pour bien connaître le caractère du chien avec les enfants.

Sinon il y a aussi le dogue de bordeaux qui est réputé pour aimer les enfants.

J'en ai un de 8 mois actuellement et c'est vrai qu'il adore les enfants. Quand il voit mon neveu (3 ans) il devient dingo lol mais il est un peu bulldozer. Sûrement parce qu'il ne voit pas mon neveu tous les jours, quand il le voit c'est trop d'émotions. Après 5 minutes il est calmé et mon neveu va jouer avec lui sur le tapis.

Il fait pareil dans la rue quand on croise des enfants, il est tout content et veut aller les voir.

Il faudrait avoir l'avis de quelqu'un qui a un dogue de bordeaux et des enfants.

Enfin si ce type de chien vous plaît.