Recette de nourriture molle pour chiens/chiots toutes races, toutes tailles

Sebas1509
Sebas1509

Les ingrédients sont simples:

- 1 tasse des croquettes de votre chien;

-Environ 2/3 tasse d'eau à ébullition;

-Environ 1 cuiller à table d'huile d'olive extra-vierge;

-Une pincée de sel;

-Une pincée de poivre et

-Une généreuse quantité d'assaisonnement à l'italienne.

Voici la recette POUR UNE PORTION.

Dans la gamelle de votre chien, mettez une tasse de ses croquettes habituelles. Portez ensuite de l'eau à ébullition. Versez l'eau bouillante sur les croquettes jusqu'à ce que la gamelle soit remplie à ras bord. Couvrez d'une assiette et laissez le tout "cuire" pendant 15 minutes. Après les 15 minutes, retirez l'eau excédentaire de la préparation et ajoutez une cuiller à table d'huile d'olive extra-vierge. Remuez le tout vigoureusement à l'aide d'une fourchette. Ajoutez ensuite le sel, le poivre et l'assaisonnement à l'italienne. Remuez le tout à nouveau et envoyez le tout au four à micro-ondes pendant une minute à puissance maximale, à moins que la gamelle de votre chien ne soit en cuivre ou en aluminium, ce qui est rarement le cas, sachant que la plupart des gamelles sont fabriquées en inox... Une fois le tout bien chaud, remuez-le et écrasez-le à l'aide de la fourchette. Servez ensuite le tout à votre toutou et le tour est joué.

4 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le sel, le poivre et l’assaisonnement : on oublie, ça va + détraquer le système digestif du chien qu'autre chose.

Par contre si tu veux ré-hydrater tes croquettes, voici la réelle technique :

"Comment ré-hydrater les croquettes :

La ré-hydratation se fait à l'eau chaude, pas à l'eau froide.

Il faut que l'eau soit très chaude, frémissante, juste avant de bouillir (j'ai une bouilloire électrique c'est plus pratique), car Il faut vraiment de l'eau très chaude, frémissante pour que l'eau chaude arrive à coeur de la croquette.

Ré-hydrater à l'eau froide, ça ne va servir à rien du tout : les croquettes ne pourront jamais ramollir. Je ne conseille pas de mettre de l'eau tiède, car oui, cela va vite refroidir, mais les croquettes seront dures et pareil, ça ne servira à rien.

Perso, je n'ai plus besoin de mesurer le volume, je verse l'eau très chaude sur les croquettes, de manière à ce qu'elle les recouvre bien et de temps en temps je remue pour que toutes les croqs s'imprègnent d'eau, mais au départ, pour vous aider, vous pouvez mettre le même volume (je ne parle pas du poids mais du volume) d'eau que de croquettes, et après, je pense que vous arriverez à doser la quantité d'eau plus facilement. De toute façon vous vous en rendrez vite compte : si vous ne mettez pas assez d'eau, toutes les croquettes ne sont pas ré-humidifiées (ça arrive aussi si on ne remue pas et que les croquettes du haut n'ont pas eu suffisamment d'eau), ou s'il y a trop d'eau, et qu'au final elle sont bien ré-humidifiées mais qu'il y a encore de l'eau.

Perso, je ne recouvre pas, et laisse environ 30 à 45 mn pour que les croqs soit ré-humidifiées, tendres, et qu'elles refroidissent (le temps dépend aussi de la texture et tailles des croqs).

Très important : surtout le max de temps c'est 1 h = il ne faut pas attendre plus de temps entre le moment où on met l'eau et ou on le donnes au chien, afin d'éviter un risque de salmonellose (donc préparer des gamelles la veille pour le lendemain, ce n'est pas possible)."

Texte copié-collé du groupe facebook "Croquettes : que choisir".

Sebas1509
Sebas1509

Le sel, le poivre et l’assaisonnement : on oublie, ça va + détraquer le système digestif du chien qu'autre chose.

Par contre si tu veux ré-hydrater tes croquettes, voici la réelle technique :

"Comment ré-hydrater les croquettes :

La ré-hydratation se fait à l'eau chaude, pas à l'eau froide.

Il faut que l'eau soit très chaude, frémissante, juste avant de bouillir (j'ai une bouilloire électrique c'est plus pratique), car Il faut vraiment de l'eau très chaude, frémissante pour que l'eau chaude arrive à coeur de la croquette.

Ré-hydrater à l'eau froide, ça ne va servir à rien du tout : les croquettes ne pourront jamais ramollir. Je ne conseille pas de mettre de l'eau tiède, car oui, cela va vite refroidir, mais les croquettes seront dures et pareil, ça ne servira à rien.

Perso, je n'ai plus besoin de mesurer le volume, je verse l'eau très chaude sur les croquettes, de manière à ce qu'elle les recouvre bien et de temps en temps je remue pour que toutes les croqs s'imprègnent d'eau, mais au départ, pour vous aider, vous pouvez mettre le même volume (je ne parle pas du poids mais du volume) d'eau que de croquettes, et après, je pense que vous arriverez à doser la quantité d'eau plus facilement. De toute façon vous vous en rendrez vite compte : si vous ne mettez pas assez d'eau, toutes les croquettes ne sont pas ré-humidifiées (ça arrive aussi si on ne remue pas et que les croquettes du haut n'ont pas eu suffisamment d'eau), ou s'il y a trop d'eau, et qu'au final elle sont bien ré-humidifiées mais qu'il y a encore de l'eau.

Perso, je ne recouvre pas, et laisse environ 30 à 45 mn pour que les croqs soit ré-humidifiées, tendres, et qu'elles refroidissent (le temps dépend aussi de la texture et tailles des croqs).

Très important : surtout le max de temps c'est 1 h = il ne faut pas attendre plus de temps entre le moment où on met l'eau et ou on le donnes au chien, afin d'éviter un risque de salmonellose (donc préparer des gamelles la veille pour le lendemain, ce n'est pas possible)."

Texte copié-collé du groupe facebook "Croquettes : que choisir".

Merci du conseil, mais quand on en met a peine de sel/poivre/assaisonnement cela ne change pas grand chose. Le but étant simplement de rendre l'odeur plus attrayante pour le chien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sur le principe, je ne comprends pas pourquoi on mettrait quelque chose de mauvais pour la santé alors qu'il y a + sain ;)

Pour appâter un chien, mieux vaut mettre de l'huile de saumon par exemple.

Sofi771
Sofi771

Je rejoins tout ce qui est dit et je ne pense pas que du sel appâte réellement le chien pour le coup..

Et la recette est absolument pas adapté à un chien, pourquoi se compliquer la vie alors qu'un bon bout de viande crue est bien plus sain et appétissant pour nos canidés ?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?