Réapprendre la propreté à un chien

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je viens d'adopter une pincher nain(e) à la SPA, et ce matin au réveil j'ai eu la merveilleuse surprise d'un caca à 2m de son couchage.

En fait c'est bien simple, elle a attendu le nettoyage, et pendant que je nettoyer l'éponge dans la salle de bain elle recommencé.

puis après le second nettoyage, pendant que j'allais (enfin) commencer mon pti dej elle a fini son affaire, toujours au même endroit.

N'ayant pas eu le temps de manger, je me suis dis que j'allais la sortir dans le doute qu'elle ai encore du stock. Balade de 30mn, on rentre, je pose mes affaires et relance la bouilloire, je l'entends boire, puis plus de bruit. Je vais la voir et là, la flaque de pipi.

Bref, je n'ai pas réussi à la surprendre une seule fois, mais tout est localisé au même endroit, à quelques cm près.

Je vais la surveiller de près, mais comme il semble qu'elle ne connaisse pas la vie en ville, et à voir les écarts qu'elle fait pour éviter les cerclages métalliques autour des arbres dans la rue, je me dis que j'ai tout une éducation à la propreté à défaire et refaire avec elle.

Du coup, j'ai lu l'article sur l'a malpropreté, qui rejoins ce que je pensais faire, mais je voulais savoir si vous aviez d'autres astuces / conseils à e donner, notamment pour inciter le chien à faire dans la rue.

J'ai parfois le sentiment que cette chienne a été éduquée avec des chats, car elle semble pudique dans ses besoins, et à parfois le même comportement que les chats. par contre dans la rue elle ne s'intéresse que très peu aux odeurs, ce n'est qu'à la 3ème balade qu'elle a commencé à y montrer de l'intérêt...

Bref, j'ai besoin d'avis extérieur pour aider ma chienne a faire dehors et non dans mon salon.

Merci d'avance de vos retours, avis et consils !

7 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

elle a surement pris l'habitude de faire à l'interieur, enfin, dans son box, j'imagine que les bénévoles ne peuvent pas forcement sortir plusieurs fois les chiens....je te conseille de la sortir dés que tu te lèves et bien insister sur la félicitation quand elle fait dehors, essaie d'aller dans les endroits un peu caché si elle est "pudique" (je pense pas que sa soit de la pudeur mais si elle préfère les endroits calmes pour faire ces besoins c'est mieux )

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Pour moi vous ne la sortez pas assez, il faudrait reprendre tout depuis le début comme un chiot. Des que vous vous réveillez vous la sortez, après quelle est bu hop promenade. Ensuite nettoyez avec avec du vinaigre blanc. Et surtout ne la disputer jamais même pris sur le fait, car elle va comprendre quelle ne doit pas faire devant vous dedans ou dehors! Et ne nettoyer devant elle.

Utilisateur anonyme

Merci de ces premiers avis.

Je la sort toutes les deux heures à peu près, et ce dès le matin. Par contre, je ne l'ai pas encore vu faire dehors !

Rien, ni pipi, ni caca, elle fait uniquement quand on est rentré et que je ne suis pas en train de la surveiller.... en gros, elle fait dans mon dos.

J'ai réussi à la prendre sur le fait tout à l'heure, au retour d'une promenade, et je l'ai ressortie immédiatement après un gros "non" qui l'a stoppé net dans son action (elle est venue à moi la tête basse). Mais dans cette seconde balade, rien à faire ! Même en m'arrêtant à tous les arbres, tous les caniveaux, tous les endroits de cacas/ pipis d'autres chiens dans la rue, en restant plantée plusieurs minutes sur place... rien à faire ! La chienne n'a rien fait et nous sommes rentrées "bredouille".

Je précise que je fait des balades de 20/30mn minimum, et que je la laisse renifler et s'arrêter quand bon lui semble (ce qui a l'air de la surprendre d'ailleurs).

je pense effectivement devoir tout recommencer comme avec un chiot, simplement elle ne fait pas du tout dehors, du coup je ne sais pas comment faire pour la récompenser et lui faire comprendre sa bonne action et sa mauvaise action :s

je recherche des endroits calmes pour ces besoins, mais j'avoue qu'à Paris ce n'est déjà pas facile pour un chien, mais en plus devoir trouver des endroits calmes... c'est un peu épique ! Enfin, je cherche toujours.

En attendant j'ai toujours nettoyé au vinaigre blanc, par contre j'habite dans un 2 pièces, donc à moins de l'enfermer dans la salle de bain je ne sais pas trop comment faire pour nettoyer sans qu'elle ne me voie le faire... d'ailleurs, ça sert à quoi cette règle ? c'est pour quelle raison ???

Mon compagnon envisage l'achat d'une vari kennel pour la nuit, et la sortir directement le matin pour ça. J'espère que ça l'incitera à faire dehors, histoire que je puisse la féliciter et enfin lui faire comprendre !

Utilisateur anonyme

La cage c'est très risqué, car un chien ne fait jamais où il dort et si ça arrive elle pourrait ne jamais devenir propre. Alors pour ne pas nettoyer devant elle il me semble car ça fait très longtemps que j'ai eu cette information donc je ne suis pas sur de ce que je vais dire, tiens mon maître est à 4 pattes au sol avec une serpillière qui bouge, donc il cherche quelque chose de sympa, alors votre animal est enclin à revenir s’intéresser à cette zone en éliminant.

Ensuite vous voyez elle a peur de faire devant vous, surtout que ce n'est pas quelque chose de mal pour elle, elle ne comprend pas.

Vous pourriez faire un ballade avec un chien, peut être que ça lui donnera envie de faire quelque chose

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

bonne question...j'avoue qu'on entend pleins de choses à ce sujet, à moi on m'a dit que le chien prendrait ça pour un jeu...mouais...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Je viens de rentrer d'une ballade d'une heure du côté d'un parc (interdit aux chiens, forcement je suis à Paris)... Bref, devant ce parc il y a quelques espaces pavés où poussent des brins d'herbes, c'est donc un cani-wc à ciel ouverts et un lieu de passages pour tous propriétaires de chiens.

Et ma chienne, à part saluer vite fait les autres chiens et les ignorer, renifler partout avec intérêt, n'a rien fait.

Actuellement mon compagnon est en train de lui fabriquer une petite niche d'intérieure, histoire que Saouna est une place attitrée. Nous avons pensé à la kennel, mais je doute un peu de son efficacité dans notre cas. Après tout, la chienne se retient tout le temps que je suis avec elle dans la même pièce, elle fait dès que je ne suis pas là.

Ce qui me fait dire qu'elle doit être très pudique effectivement. J'ai même envisagé une litière pour chat fermé pour la nuit >.

Demain matin, ce soir, dernière sortie programmée à 22h/22h30 et demain matin sortie dès le saut du lit... en espérant qu'ainsi la petiote fera dehors !

La ballade avec un autre chien est une idée aussi, il faudrait que je trouve un autre propriétaire canin dans les environs pour le faire.... ou bien je prends un livre et je fais me poser devant le parc, histoire de voir... peut être qu'à force, elle finira par le faire ? Et à ce moment-là, je lancerais des feux d'artifices, je lui ferais une fête du tonnerre avec pleins (au moins une) friandises ! ! !

Dernier point, juste pour en revenir au "il ne faut pas nettoyer devant le chien", je m'interroge parce qu'à PAris, on dois ramasser les crottes de chien sous peine d'amendes (ça rentre en vigueur prochainement). Ce qui perso ne me pose pas le moindre problème, limite j'allumerais un cierge pour ça justement... mais pas le faire dans mon salon.

Bref, lorsque l'on ramasse les déjections de son chien en pleine rue, on le fait devant son chien, non ? Parce que bon, on est dehors, en pleine rue, avec le chien attaché... je me vois mal allez attacher le chien plus loin, revenir en me cachant de lui pour ramasser et mettre à la poubelle.

D'où mon questionnement à ce sujet ??

Utilisateur anonyme

Oui mais a l'intérieure c'est un comportement indésirable, alors qu'a l'extérieure c'est le comportement désiré.

J'ai vu cette astuce par Humeur De Chien: Pour inciter un chiot a faire ses besoins dehors, vous pouvez aussi vous aider d'une lingette humide.

Si avant de rentrer chez vous, il n'a toujours pas fait ses besoins, appliquez lui la lingette humide au niveau du périnée, de bas en haut. Ça devrait faire effet assez rapidement.

Cette technique reproduit le comportement de la mère quand elle devait stimuler l'élimination de ses chiots en léchant leur périnée.

Je ne sais si cela marche sur les chiens mais tu peut toujours tester