3 hypothèses :
1) Est-ce qu'il a une tête embêtée du style "pourquoi tu te moqueuuh?"
Les chiens savent bien quand on ce moque d'eux 😅
2) certains chiens sont simplement heureux lorsqu'ils ont aboyé quelques aboiements pour signaler qu'on l'ai remarqué et "checker" que c'était bon. Je le faisait sur ma chienne aboyeuse... Elle avait le droit à 3-4 aboiements, puis je disais, c'est bon, ta fait ton taf, c'est ok ! Et du coup ce serait le "ta vu comment j'ai bien fait mon travail ? J'ai repéré direct l'intrus !"
3) ou alors en temps que chien de chasse... Il viens chercher à ce faire félicité d'avoir repéré un chat ou oiseau.
C'est possible...
En ville, sur le trajet de notre balade pipi matinale avec Padja, il y avait un poulailler. Le 1er jour, j'ai traversé la rue pour aller voir les poules, en lui montrant et en disant "salut les poules !"
Je précise que Padja na pas d'intérêt pour les poules. Chaque jour ensuite en passant de l'autre côté de la rue, elle me traînait ( je veux dire sans tirer, mais avec une très forte insistance) devant le poulailler. Elle ce plantait la, et ne regardait pas les poules mais me fixait moi. Je ne comprenais pas... Alors j'ai lancé un "salut les poules !" Et instantanément, elle s'est détourné, et a repris la balade.
Chaque matin, j'ai dû ensuite aller saluer les poules pendant 1 semaine. On ne repartait que si j'avais dit "salut les poules !"
Une amie m'a signalé que c'était un genre de repérage d'animal en pleine ville... Elle a appelé ça le cocottetraining.
J'avais marqué de l'intérêt le 1er jour pour les volatiles, donc, travail de Padja, chaque jour elle me ramenait aux volatiles intéressant.
Athos est un chien d'arrêt. S'il fait ça sur les oiseaux et les chats, peut être que c'est un genre de repérage pour lui... Il cesse lorsque tu as fait ton wouhouhou, signe que tu as remarqué (pour lui) ce que tu lui signalait, et ensuite il vient chercher ses félicitations.
Bref, 3 hypothèses différentes...