Réaction mystère amusante

Lewina

Bonsoir !

Je viens vous demander votre avis sur une réaction qu'à Athos, qui me fait beaucoup rire mais que je ne comprend pas.

Si il voit quelque chose par la porte fenêtre (chat, oiseau...) parfois il aboie. Jusque là, normale.

Mais si quand il aboie, je fais/dis une sorte de "awouwouwou" (sans crier, comme quand on se moque des chiens qui hurlent en quelque sorte), alors il s'arrête et vient immédiatement s'assoir à coté de moi sur le canapé.

Il ne se couche pas, il s'assoit bien droit et continue de regarder dehors, mais il n'aboie plus.

Une idée de ce qui peut lui passer par la tête ?

Je "awouwouwwou" trop faux et comme j'arrête quand il vient il veut que je me taise ?

Il croit que je suis inquiète et il vient me rassurer ? 🤭

" lewinaforum@gmail.com "
9 réponses
Docline

Je pencherais assez pour le réflexe de protection

Audreylug

il doit se demander si tu as perdu la raison 🤭😏

pourquoi faire ce bruit bizarre ?

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Bangdji

3 hypothèses :

1) Est-ce qu'il a une tête embêtée du style "pourquoi tu te moqueuuh?"

Les chiens savent bien quand on ce moque d'eux 😅

2) certains chiens sont simplement heureux lorsqu'ils ont aboyé quelques aboiements pour signaler qu'on l'ai remarqué et "checker" que c'était bon. Je le faisait sur ma chienne aboyeuse... Elle avait le droit à 3-4 aboiements, puis je disais, c'est bon, ta fait ton taf, c'est ok ! Et du coup ce serait le "ta vu comment j'ai bien fait mon travail ? J'ai repéré direct l'intrus !"

3) ou alors en temps que chien de chasse... Il viens chercher à ce faire félicité d'avoir repéré un chat ou oiseau.

C'est possible...

En ville, sur le trajet de notre balade pipi matinale avec Padja, il y avait un poulailler. Le 1er jour, j'ai traversé la rue pour aller voir les poules, en lui montrant et en disant "salut les poules !"

Je précise que Padja na pas d'intérêt pour les poules. Chaque jour ensuite en passant de l'autre côté de la rue, elle me traînait ( je veux dire sans tirer, mais avec une très forte insistance) devant le poulailler. Elle ce plantait la, et ne regardait pas les poules mais me fixait moi. Je ne comprenais pas... Alors j'ai lancé un "salut les poules !" Et instantanément, elle s'est détourné, et a repris la balade.

Chaque matin, j'ai dû ensuite aller saluer les poules pendant 1 semaine. On ne repartait que si j'avais dit "salut les poules !"

Une amie m'a signalé que c'était un genre de repérage d'animal en pleine ville... Elle a appelé ça le cocottetraining.

J'avais marqué de l'intérêt le 1er jour pour les volatiles, donc, travail de Padja, chaque jour elle me ramenait aux volatiles intéressant.

Athos est un chien d'arrêt. S'il fait ça sur les oiseaux et les chats, peut être que c'est un genre de repérage pour lui... Il cesse lorsque tu as fait ton wouhouhou, signe que tu as remarqué (pour lui) ce que tu lui signalait, et ensuite il vient chercher ses félicitations.

Bref, 3 hypothèses différentes...

Lewina

Docline, il penserait donc que j’ai peur de ce dont il aboie ? 😂

Audreylug, en fait la première fois j’ai fais ce bruit pour me moquer de lui, car après avoir été voir ce qu’il y avait je ne voyais vraiment rien, et il est venu s’assoir comme ça à côté de moi. La fois suivante du coup, quand il ne voulait pas ce taire et que je voulais le silence, je m’en suis souvenu et j’ai réessayé et il m’a re fait, tout simplement.

Bangdji, aucune des trois raisons ne me surprendrait, mais si c’est la deuxième ça serait cocasses, parce que j’ai essayé de lui apprendre à ce taire comme ça ( y aller, dire à bah c’est rien/ c’est un chat chut maintenant) et en essayant de lui apprendre le chuuuuuut. Ça n’a pas super bien marché. Au lieu de chut j’aurais dû dire awouwouwou dès le début ? XD

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

En tout cas j’aime beaucoup l’histoire de Padja et des poules ! C’est trop mignon !

Et pour la première hypothèse, ça arrive qu’il fasse sa tête embêté mais ce n’est pas à chaque fois en tout cas.

" lewinaforum@gmail.com "
Bangdji

Bonsoir lewina 🙂

Du coup, je ne saurais pas dire laquelle des options est la bonne 😂si tu as essayé de lui apprendre en checkant les "intrus", s'il a parfois la tête embêtée mais pas trop.... Va savoir 😅

Mais peut-être simplement un " tu te moqueuuh, tu m'embête !"

Puisque tu avais essayé de lui apprendre via un ordre. Le fait de ce moquer ouvertement peu simplement faire sortir le chien de sa transe et le rediriger vers le maître.

Ne marche pas sur tout les chiens 😅 dingo adore 😂 il voit que c'est un jeu, alors... Il joue ! Et aboie davantage en battant la queue " c'est drôle, c'est drôle, l'humain me parle, on joue, c'est drôle !"

Dans tout les cas, c'est arrangeant si ça le fait taire 🙂

Après... Dans des moments de calmes, ou le chien est inactif, un petit mot, une petite attention, et parfois c'est simplement l'occasion pour le chien de penser :" tu m'a parlé, viens, on fait un truc !"

Car ça me rappelle ma courgette de chasse, qui quand elle veut quelque chose, viens s'asseoir raide comme la justice bien en face et me fixe ", bouge"

Quand elle a faim, quand elle veut un dodo squatter par un chat ( donc elle veut que je vire le chat), quand elle veut jouer, quand ya plus de pâtée, ou est la pâtée !!!, Quand elle a une envie pressante non programmée,...etc...

Bref, cette façon de ce planter sans rien dire droit devant en fixant... Chez Padja c'est quand elle veut quelque chose.

Bangdji

Ce sont en général des choses pas très importantes ( sauf urgence jardin) qu'elle veut, et si je l'ignore, elle repart ce coucher ( par exemple, le chat a le droit aussi d'être sur le dodo, ou y'a pas de pâtée, que veux tu que je te dise 😅).

Mais ça peut être déclencher ( sauf urgence jardin) par le simple fait que je lui ait adressé un petit mot dans des moments " creux " pour elle ( repos, traine dans la maison etc...), Comme si elle profitait de l'occasion pour venir faire ses réclamations.

Audreylug

@bangdji, Padja qui se plante façon justice pour réclamer quelque chose 😎

comment savoir ce qu'elle veut ? Surtout si c'est une urgence jardin, il vaut mieux comprendre vite !

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Bangdji

Déduction et observation audreylug 😅

Déjà, si c'est dans les moments après avoir manger ; souvent, c'est du rab de croquettes qu'elle veut 😂

Au retour de balade, elle cherche en général un coin où dormir, un petit oeil à jeter pour voir si un gros patapouf est sur ses dodos de prédilections ( en rentrant de balade en hiver, devant le radiateur).

Pour le jardin, je propose. Ils connaissent le mot. " Jardin ? Tu veux aller au jardin ?" Et je vois comment les oreilles ce dressent.

Si je n'arrive pas à trouver, je laisse fesandé la pauvre bête. Et tout deviens lumineux 😁 elle repart ; elle rôde vers les litières des chats, elle rôde autour des gamelles vides : faim.

Elle retourne ce coucher mais en ronchonnant ++++, c'est le dodo du chat qu'elle veut.

Et... Elle commence à m'aboyer dessus, avec sa tite tête malicieuse " on joue, on joue, bouge !"

Et la pâtée, pfff, trop facil. Elle n'en a que chez le voisin, les nuits où je garde sa chienne. Et Padja veut TOUJOURS de la pâtée. Et quand le voisin ne lui en as pas laissés, c'est le drame... Dramatique. Un scandale.

Et parfois, je ne trouve pas. Ca arrive... Alors tant pis 😥