Réaction et posture

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Bonjour bonjour !

Voilà je pose mon problème là, je n'ai pas de chiens mais j'ai 2 lapins que je vais promener de temps en temps dans un champs à 5 minutes de chez moi.

En revenant avec mes lapins dans le sac, je vois au bout du chemin un bouledogue américain laché et sa maitresse sur son télephone à côté.

Je ralentis donc le pas, et je m'arette carrement quand je vois que le chien m'as vu, queue levée et oreilles en alerte. La maitresse toujours sur son télephone. Il a fallu que le chien commence à trottiner vers moi pour qu'elle lève les yeux et me voit.

Sauf que sa réaction n'a pas été celle à laquelle je m'attendais, il a juste commencée à marcher derrière son chien qui trottiner toujours vers moi, en disant "Tu attend" qui n'avait pas l'air d'avoir un grand effet sur le chien..

Il a fallu que j'attende que le chien se retrouve à 3/4 mètres pour qu'elle le rattrape enfin et l'attache. Puis elle passe à côté de moi et me dit "oh vous inquiètez pas il vous fera rien il est juste curieux"

Ca m'était déjà arrivée avec un malinois mais il était attaché donc il n'est pas arrivé vers moi en trottinant.

Je n'ai pas peur des chiens mais je me rend bien compte que mes deux lapins dans leur sac de transport doivent ressembler à de jolis jouets enp peluche..

D'où ma question, je sais que l'éducation des dit chiens ne me regarde pas, mais il y aurait une attitude à adopter lorsqu'un gros chien me vient droit dessus ? Par instinct je place le sac derriere moi pour faire barriere, mais j'aimerais savoir si il ya une posture à adopter ? En mode "non pas touche" ou juste "n'approche pas". Parce qu'aussi gentils que soit les chiens un croc à travers mon pauvre sac de transport et je me rend bien compte que j'ai un lapin en moins 😔

18 réponses
Utilisateur anonyme

Tu es bien téméraire de lâcher tes lapins dans des champs peuplés de chiens.

Si on mettais des lapins dans les champs autour de chez moi ils ne feraient pas la journée (c'est bourré de chiens par ici).

Concernant l'attitude à avoir, il y a quand même une dynamique globale à comprendre :

pour le chien, tout ce qui fuit/se dérobe est "suspect" et doit être recherché, contrôlé ou chassé selon l'instinct.

Beaucoup de gens auront le réflexe de porter leur animal à bout de bras en tentant de le dérober à la vue et à l'odorat du chien. C'est la pire chose à faire car ça attisera à coup sûr l'intensité de la recherche et l'excitation.

Si j'ai bien compris tu avais remis tes lapins dans leur sac de transport, c'est quoi comme sac ?

Si c'est une caisse classique portée à la main, le mieux serait à mon avis de la poser derrière toi et d'interdire physiquement l'accès au chien en attendant qu'il soit rattaché.

Damathe

Le coup du spray ou du pet corrector, ça peut être pas mal.

Quand je vais en forêt, il y a souvent des gros chiens non attachés et c'est toujours un peu flippant.

" Insta : @gigi.creoledog "
Lacurieuse

Le coup du spray ou du pet corrector, ça peut être pas mal. Quand je vais en forêt, il y a souvent des gros chiens non attachés et c'est toujours un peu flippant.

Damathe la tu parles de peur pour tes chiens? Tu mets des coups de spray aux gros chiens qui approchent les tiens?? Perso je croise souvent des petits chiens en ballade et tout se passe bien généralement ils ont le dessus sur hava (plutôt soumise en général) je pense qu'ils ont plus de caractère 😂

Pour les chiens qui approchent trop sinon je pense tout bêtement à avoir un balle de tennis sur soi et la balancer pour faire jouer le chien, je pense que ça marcherait pour la plupart des chiens, à voir

Damathe

Le coup du spray ou du pet corrector, ça peut être pas mal. Quand je vais en forêt, il y a souvent des gros chiens non attachés et c'est toujours un peu flippant.
Damathe la tu parles de peur pour tes chiens? Tu mets des coups de spray aux gros chiens qui approchent les tiens?? Perso je croise souvent des petits chiens en ballade et tout se passe bien généralement ils ont le dessus sur hava (plutôt soumise en général) je pense qu'ils ont plus de caractère 😂 Pour les chiens qui approchent trop sinon je pense tout bêtement à avoir un balle de tennis sur soi et la balancer pour faire jouer le chien, je pense que ça marcherait pour la plupart des chiens, à voir

Je en avoir du matos sur moi en balade 😁

Je pensais que ça pourrait être pas mal aussi pour Gigi, car elle a tendance à se mettre sur la défensive quand elle voit un chien.

Ca pourrait la conditionner à rester calme quand elle en voit un. Les pros, des avis ??

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

Le coup du spray ou du pet corrector, ça peut être pas mal. Quand je vais en forêt, il y a souvent des gros chiens non attachés et c'est toujours un peu flippant.
Damathe la tu parles de peur pour tes chiens? Tu mets des coups de spray aux gros chiens qui approchent les tiens?? Perso je croise souvent des petits chiens en ballade et tout se passe bien généralement ils ont le dessus sur hava (plutôt soumise en général) je pense qu'ils ont plus de caractère 😂 Pour les chiens qui approchent trop sinon je pense tout bêtement à avoir un balle de tennis sur soi et la balancer pour faire jouer le chien, je pense que ça marcherait pour la plupart des chiens, à voir
Je en avoir du matos sur moi en balade 😁 Je pensais que ça pourrait être pas mal aussi pour Gigi, car elle a tendance à se mettre sur la défensive quand elle voit un chien. Ca pourrait la conditionner à rester calme quand elle en voit un. Les pros, des avis ??

Mauvaise idée !

Le Pet Corrector émet un son strident désagréable, or, ta chienne réagit par stress il me semble...

On ne corrige pas un stress en ajoutant un stress.

La meilleure façon de calmer Gigi c'est 1) le contact en immersion avec congénères, 2) ta propre attitude calme, ton leadership.

Damathe

Le coup du spray ou du pet corrector, ça peut être pas mal. Quand je vais en forêt, il y a souvent des gros chiens non attachés et c'est toujours un peu flippant.
Damathe la tu parles de peur pour tes chiens? Tu mets des coups de spray aux gros chiens qui approchent les tiens?? Perso je croise souvent des petits chiens en ballade et tout se passe bien généralement ils ont le dessus sur hava (plutôt soumise en général) je pense qu'ils ont plus de caractère 😂 Pour les chiens qui approchent trop sinon je pense tout bêtement à avoir un balle de tennis sur soi et la balancer pour faire jouer le chien, je pense que ça marcherait pour la plupart des chiens, à voir
Je en avoir du matos sur moi en balade 😁 Je pensais que ça pourrait être pas mal aussi pour Gigi, car elle a tendance à se mettre sur la défensive quand elle voit un chien. Ca pourrait la conditionner à rester calme quand elle en voit un. Les pros, des avis ??
Mauvaise idée ! Le Pet Corrector émet un son strident désagréable, or, ta chienne réagit par stress il me semble... On ne corrige pas un stress en ajoutant un stress. La meilleure façon de calmer Gigi c'est 1) le contact en immersion avec congénères, 2) ta propre attitude calme, ton leadership.

Moi, mais je suis super calme et détendue 👌 Je la vois se tendre comme un arc, et son poil se dresser sur la colonne.

Je commence à arriver à détourner son attention en claquant des doigts et en disant "NON". Quand elle n'est plus tendue, je lui dit "bon chien" (mais je n'ai pas de friandise, il faudrait peut être que j'y pense).

Je l'ai commandé quand même, ça me servira peut être si un gros chien s'approche de trop près en forêt comme la dernière fois... Il a couru comme un dingue vers Gigi. En fait, il voulait jouer mais il était hyper bourrin et Gigi a eu peur. Et bonjour la réaction de la maîtresse... Genre c'est ce ma faute !

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

Oui ça peut rassurer éventuellement, bien qu'inutile en cas de réel danger.

Après il faut être prudent parce que sur le vif on peut faire un peu n'importe quoi, un son "agressif" venant d'un objet pointé sur lui par un inconnu peut déclencher une réaction imprévisible chez un chien je pense.

Damathe

Oui ça peut rassurer éventuellement, bien qu'inutile en cas de réel danger. Après il faut être prudent parce que sur le vif on peut faire un peu n'importe quoi, un son "agressif" venant d'un objet pointé sur lui par un inconnu peut déclencher une réaction imprévisible chez un chien je pense.

C'est le coup à se faire chiquer en fait... Mauvaise idée effectivement !!

" Insta : @gigi.creoledog "