Réaction et posture

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Bonjour bonjour !

Voilà je pose mon problème là, je n'ai pas de chiens mais j'ai 2 lapins que je vais promener de temps en temps dans un champs à 5 minutes de chez moi.

En revenant avec mes lapins dans le sac, je vois au bout du chemin un bouledogue américain laché et sa maitresse sur son télephone à côté.

Je ralentis donc le pas, et je m'arette carrement quand je vois que le chien m'as vu, queue levée et oreilles en alerte. La maitresse toujours sur son télephone. Il a fallu que le chien commence à trottiner vers moi pour qu'elle lève les yeux et me voit.

Sauf que sa réaction n'a pas été celle à laquelle je m'attendais, il a juste commencée à marcher derrière son chien qui trottiner toujours vers moi, en disant "Tu attend" qui n'avait pas l'air d'avoir un grand effet sur le chien..

Il a fallu que j'attende que le chien se retrouve à 3/4 mètres pour qu'elle le rattrape enfin et l'attache. Puis elle passe à côté de moi et me dit "oh vous inquiètez pas il vous fera rien il est juste curieux"

Ca m'était déjà arrivée avec un malinois mais il était attaché donc il n'est pas arrivé vers moi en trottinant.

Je n'ai pas peur des chiens mais je me rend bien compte que mes deux lapins dans leur sac de transport doivent ressembler à de jolis jouets enp peluche..

D'où ma question, je sais que l'éducation des dit chiens ne me regarde pas, mais il y aurait une attitude à adopter lorsqu'un gros chien me vient droit dessus ? Par instinct je place le sac derriere moi pour faire barriere, mais j'aimerais savoir si il ya une posture à adopter ? En mode "non pas touche" ou juste "n'approche pas". Parce qu'aussi gentils que soit les chiens un croc à travers mon pauvre sac de transport et je me rend bien compte que j'ai un lapin en moins 😔

18 réponses
Bobkat

Bonjour, Tu reste calme, bien droit et sure de toi, limite tu bombe un peu le torse, et peut être aussi, ne le regarde pas.

Enfin sinon oui les lapins je pense aussi a l'odeur, ca peut l'exciter, il va peut être pas leur faire du mal, mais qu'ils soient tenu en hauteur, ca peut le rendre curieux en effet il va peut etre essayer de se mettre debout sur ses pattes arrière ou sauter pour savoir ce que tu as la

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Y a un moyen pour moi de savoir si il est amical/curieux ou plutot curieux/"mmh le bon lapin" ?

Je ne m'y connais pas en gestuelle de chien et j'avoue que la queue relevée et les oreilles en alerte m'ont pas mise en confiance..

Lacurieuse

C'est marrant la situation m'es arrivée il y a peu avec un monsieur et ses deux petits garçons et leur lapin... il y a du relief et ils étaient dans des herbes hautes je ne les ai pas vu avant que ma chienne soit à quelques mètres d'eux, je précise que je n'étais pas sur mon téléphone et que ma chienne est en cours d'acquisition du "tu laisse" pour les gens et animaux (elle aime tout le monde donc c'est très très dur pour elle)...

Je l'ai rattaché vite et me suis excusée, on a rapidement discuté et le monsieur m'a dit que ça arrivait souvent parce qu'il y a beaucoup de chiens qui s'y balladent. Il m'a dit que lui il regardait le chien et si il approchait trop il tentait un assis ou un gros non ferme sur le chien en mettant le lapin derrière lui et sur son épaule (en hauteur).

Je ne sais pas si ça marche mais bon... à esseyer peut être si vous ne trouvez pas mieux

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Bah normalement je vais dans un coin ou à part un chat voisin personne ne vient, donc ils sont deja en "sécurité" quand ca risque d'arriver.

Le truc c'est que voir un gros chien arriver en trottinant avec sa maitresse qui lui disait "attend", je me voyais mal essayer un "Assis" ou un "Non" au risque de l'exciter plus..

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Tu peux prendre un Brumisateurs en mode jet d’eau pour le faire partir, ou du moins lui faire comprendre que tu veux une distance entre lui et toi. Même si le chien est gentils il peut être excité par les lapins, ou joueur, mais ça va leur faire peur.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Ok ! Mais je risque pas une mauvaise reaction du chien ET du proprio ? 😳

Mel1

Effectivement c'est pas courant de croiser des lapins en balade, c'est sûr que ça doit attirer les chiens.

Le spray d'eau certains chiens aiment ça. Si tu fais ça à mon chien il va se mettre à jouer à attraper l'eau. ;)

Il y a aussi le petcorrector, ça fait un gros bruit pour distraire/stopper le chien.

Après avec les maîtres ça dépend du type de personne. Si mon chien va vers quelqu'un je m'excuse d'emblée ! Surtout que c'est un gros qui peut faire peur... Et si la personne l'arrose ou lui dit ASSIS !!! je vais pas me fâcher. Surtout si c'est parce que je n'ai pas su l'empêcher d'aller voir la personne ^^

Il y en a qui pourrait se fâcher, mais bon à eux de tenir leur chien dans ce cas. Vous avez le droit de promener vos lapins et donc de ne pas laisser les chiens approcher !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ok ! Mais je risque pas une mauvaise reaction du chien ET du proprio ? 😳

Non je pense pas, au mieux il va être surpris et partir, au pire ça va l’amuser ^^ et si le propriétaire a un problème avec ça un coup de pshit pour lui aussi ^^’ c’est l’été ça rafraîchit (si vraiment il râle pour ça c’est que c’est un gros ******* mais faut vraiment avoir un grain pour râler parcque son chien a eu quelques gouttes d’eau)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Pour le coup le petcorrector ca risque de faire peur à mes lapins aussi .. du coup je vais me trimballer avec un spray, ca servira aussi pour le chat qui se balade là où je promene mes pinpins si il devient trop interessé !

Merci pour vos réponses à tous, j'aurais pas pensé au spray sans vous, c'est sur que d'une façon ou de l'autre ca distraira le chien !

Damsdams

Effectivement c'est pas courant de croiser des lapins en balade, c'est sûr que ça doit attirer les chiens.

Ah si moi j'en croise régulièrement mais ils vivent en liberté (ici un voisin lièvre je crois)

😁

Par contre les lapins du voisin paysan il trouvait ça excitant au début mais depuis qu'il y en a un qui lui tient tête (derrière le grillage hein) il les snob et fait semblant d'en avoir rien à cirer.