RĂ©action et posture

Caecillius
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Bonjour bonjour !

VoilĂ  je pose mon problĂšme lĂ , je n'ai pas de chiens mais j'ai 2 lapins que je vais promener de temps en temps dans un champs Ă  5 minutes de chez moi.

En revenant avec mes lapins dans le sac, je vois au bout du chemin un bouledogue américain laché et sa maitresse sur son télephone à cÎté.

Je ralentis donc le pas, et je m'arette carrement quand je vois que le chien m'as vu, queue levée et oreilles en alerte. La maitresse toujours sur son télephone. Il a fallu que le chien commence à trottiner vers moi pour qu'elle lÚve les yeux et me voit.

Sauf que sa réaction n'a pas été celle à laquelle je m'attendais, il a juste commencée à marcher derriÚre son chien qui trottiner toujours vers moi, en disant "Tu attend" qui n'avait pas l'air d'avoir un grand effet sur le chien..

Il a fallu que j'attende que le chien se retrouve à 3/4 mÚtres pour qu'elle le rattrape enfin et l'attache. Puis elle passe à cÎté de moi et me dit "oh vous inquiÚtez pas il vous fera rien il est juste curieux"

Ca m'était déjà arrivée avec un malinois mais il était attaché donc il n'est pas arrivé vers moi en trottinant.

Je n'ai pas peur des chiens mais je me rend bien compte que mes deux lapins dans leur sac de transport doivent ressembler Ă  de jolis jouets enp peluche..

D'oĂč ma question, je sais que l'Ă©ducation des dit chiens ne me regarde pas, mais il y aurait une attitude Ă  adopter lorsqu'un gros chien me vient droit dessus ? Par instinct je place le sac derriere moi pour faire barriere, mais j'aimerais savoir si il ya une posture Ă  adopter ? En mode "non pas touche" ou juste "n'approche pas". Parce qu'aussi gentils que soit les chiens un croc Ă  travers mon pauvre sac de transport et je me rend bien compte que j'ai un lapin en moins 😔

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos Ă©changes
18 réponses
Damathe
Damathe

Oui ça peut rassurer Ă©ventuellement, bien qu'inutile en cas de rĂ©el danger. AprĂšs il faut ĂȘtre prudent parce que sur le vif on peut faire un peu n'importe quoi, un son "agressif" venant d'un objet pointĂ© sur lui par un inconnu peut dĂ©clencher une rĂ©action imprĂ©visible chez un chien je pense.

C'est le coup à se faire chiquer en fait... Mauvaise idée effectivement !!

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui ça peut rassurer éventuellement, bien qu'inutile en cas de réel danger.

AprĂšs il faut ĂȘtre prudent parce que sur le vif on peut faire un peu n'importe quoi, un son "agressif" venant d'un objet pointĂ© sur lui par un inconnu peut dĂ©clencher une rĂ©action imprĂ©visible chez un chien je pense.

Damathe
Damathe

Le coup du spray ou du pet corrector, ça peut ĂȘtre pas mal. Quand je vais en forĂȘt, il y a souvent des gros chiens non attachĂ©s et c'est toujours un peu flippant.
Damathe la tu parles de peur pour tes chiens? Tu mets des coups de spray aux gros chiens qui approchent les tiens?? Perso je croise souvent des petits chiens en ballade et tout se passe bien gĂ©nĂ©ralement ils ont le dessus sur hava (plutĂŽt soumise en gĂ©nĂ©ral) je pense qu'ils ont plus de caractĂšre 😂 Pour les chiens qui approchent trop sinon je pense tout bĂȘtement Ă  avoir un balle de tennis sur soi et la balancer pour faire jouer le chien, je pense que ça marcherait pour la plupart des chiens, Ă  voir
Je en avoir du matos sur moi en balade 😁 Je pensais que ça pourrait ĂȘtre pas mal aussi pour Gigi, car elle a tendance Ă  se mettre sur la dĂ©fensive quand elle voit un chien. Ca pourrait la conditionner Ă  rester calme quand elle en voit un. Les pros, des avis ??
Mauvaise idée ! Le Pet Corrector émet un son strident désagréable, or, ta chienne réagit par stress il me semble... On ne corrige pas un stress en ajoutant un stress. La meilleure façon de calmer Gigi c'est 1) le contact en immersion avec congénÚres, 2) ta propre attitude calme, ton leadership.

Moi, mais je suis super calme et dĂ©tendue 👌 Je la vois se tendre comme un arc, et son poil se dresser sur la colonne.

Je commence Ă  arriver Ă  dĂ©tourner son attention en claquant des doigts et en disant "NON". Quand elle n'est plus tendue, je lui dit "bon chien" (mais je n'ai pas de friandise, il faudrait peut ĂȘtre que j'y pense).

Je l'ai commandĂ© quand mĂȘme, ça me servira peut ĂȘtre si un gros chien s'approche de trop prĂšs en forĂȘt comme la derniĂšre fois... Il a couru comme un dingue vers Gigi. En fait, il voulait jouer mais il Ă©tait hyper bourrin et Gigi a eu peur. Et bonjour la rĂ©action de la maĂźtresse... Genre c'est ce ma faute !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le coup du spray ou du pet corrector, ça peut ĂȘtre pas mal. Quand je vais en forĂȘt, il y a souvent des gros chiens non attachĂ©s et c'est toujours un peu flippant.
Damathe la tu parles de peur pour tes chiens? Tu mets des coups de spray aux gros chiens qui approchent les tiens?? Perso je croise souvent des petits chiens en ballade et tout se passe bien gĂ©nĂ©ralement ils ont le dessus sur hava (plutĂŽt soumise en gĂ©nĂ©ral) je pense qu'ils ont plus de caractĂšre 😂 Pour les chiens qui approchent trop sinon je pense tout bĂȘtement Ă  avoir un balle de tennis sur soi et la balancer pour faire jouer le chien, je pense que ça marcherait pour la plupart des chiens, Ă  voir
Je en avoir du matos sur moi en balade 😁 Je pensais que ça pourrait ĂȘtre pas mal aussi pour Gigi, car elle a tendance Ă  se mettre sur la dĂ©fensive quand elle voit un chien. Ca pourrait la conditionner Ă  rester calme quand elle en voit un. Les pros, des avis ??

Mauvaise idée !

Le Pet Corrector émet un son strident désagréable, or, ta chienne réagit par stress il me semble...

On ne corrige pas un stress en ajoutant un stress.

La meilleure façon de calmer Gigi c'est 1) le contact en immersion avec congénÚres, 2) ta propre attitude calme, ton leadership.

Damathe
Damathe

Je en avoir du matos sur moi en balade 😁

Je pensais que ça pourrait ĂȘtre pas mal aussi pour Gigi, car elle a tendance Ă  se mettre sur la dĂ©fensive quand elle voit un chien.

Ca pourrait la conditionner Ă  rester calme quand elle en voit un. Les pros, des avis ??

Lacurieuse
Lacurieuse

Damathe la tu parles de peur pour tes chiens? Tu mets des coups de spray aux gros chiens qui approchent les tiens?? Perso je croise souvent des petits chiens en ballade et tout se passe bien gĂ©nĂ©ralement ils ont le dessus sur hava (plutĂŽt soumise en gĂ©nĂ©ral) je pense qu'ils ont plus de caractĂšre 😂

Pour les chiens qui approchent trop sinon je pense tout bĂȘtement Ă  avoir un balle de tennis sur soi et la balancer pour faire jouer le chien, je pense que ça marcherait pour la plupart des chiens, Ă  voir

Damathe
Damathe

Le coup du spray ou du pet corrector, ça peut ĂȘtre pas mal.

Quand je vais en forĂȘt, il y a souvent des gros chiens non attachĂ©s et c'est toujours un peu flippant.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu es bien téméraire de lùcher tes lapins dans des champs peuplés de chiens.

Si on mettais des lapins dans les champs autour de chez moi ils ne feraient pas la journée (c'est bourré de chiens par ici).

Concernant l'attitude Ă  avoir, il y a quand mĂȘme une dynamique globale Ă  comprendre :

pour le chien, tout ce qui fuit/se dĂ©robe est "suspect" et doit ĂȘtre recherchĂ©, contrĂŽlĂ© ou chassĂ© selon l'instinct.

Beaucoup de gens auront le réflexe de porter leur animal à bout de bras en tentant de le dérober à la vue et à l'odorat du chien. C'est la pire chose à faire car ça attisera à coup sûr l'intensité de la recherche et l'excitation.

Si j'ai bien compris tu avais remis tes lapins dans leur sac de transport, c'est quoi comme sac ?

Si c'est une caisse classique portée à la main, le mieux serait à mon avis de la poser derriÚre toi et d'interdire physiquement l'accÚs au chien en attendant qu'il soit rattaché.

Damsdams
Damsdams

Effectivement c'est pas courant de croiser des lapins en balade, c'est sûr que ça doit attirer les chiens.

Ah si moi j'en croise réguliÚrement mais ils vivent en liberté (ici un voisin liÚvre je crois)

😁

Par contre les lapins du voisin paysan il trouvait ça excitant au dĂ©but mais depuis qu'il y en a un qui lui tient tĂȘte (derriĂšre le grillage hein) il les snob et fait semblant d'en avoir rien Ă  cirer.

Caecillius
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Pour le coup le petcorrector ca risque de faire peur Ă  mes lapins aussi .. du coup je vais me trimballer avec un spray, ca servira aussi pour le chat qui se balade lĂ  oĂč je promene mes pinpins si il devient trop interessĂ© !

Merci pour vos réponses à tous, j'aurais pas pensé au spray sans vous, c'est sur que d'une façon ou de l'autre ca distraira le chien !

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sĂ»r de vouloir supprimer ce message ?