Ré-éducation de notre nouveau compagnon

Stoumstoum

Bonjour,

Besoin de conseils suite à l'adoption de notre chien fox croisé griffon.

Il est âgé de 7 mois.

Pour son historique avant de l'adopter: on nous a dit que le loulou était gentil, calme et que par contraintes mties il n'était plus possible de le garder.

Nous l'avons choisi pour lui offrir une vie un peu plus confortable.

Nous remarquons très vite que le chien est craintif, qu'il n'est pas sociabilisé ni avec l'extérieur et encore moins avec ses congénères.

Nous l'avons depuis 8 jours et nous nous efforçons d'être dans le positif .

Il est aimant, câlin mais parfaitement inadapté à l'extérieur.

Après insistance nous avons su que le chien était craintif à sa primo adoption après sevrage et qu'il n'était pas où très peu sorti de son appartement jusqu'à ce que nous le récupérions.

Nous comprenions mieux donc ses comportements.

Il est impensable pour nous de le détacher en l'état en dehors de la maison.

Nous aurions connu la vérité avant ,nous nous serions tournés vers un autre animal .

Mais il est là et très affectueux et nous souhaitons lui offrir une vie meilleure dans un cadre de vie épanouissant pour lui et auprès de ses congénères.

Auriez-vous des conseils svp ?

Merci par avance.

40 réponses
Stoumstoum

"à l'extérieur c'est toujours compliqué avec les autres chiens , il se cabre quasi toujours hors de question pour nous de le détacher ne sachant pas ses réactions et intentions". A 7 mois, il y a fort à parier que c'est pour jouer. Si l'autre maître est OK, limitez vos interactions et laissez le faire.
Merci Patou88, mais il me semble que c'est plus pour grogner et attaquer ou du moins nous ne savons pas comment interpréter... il s'est fait calmer par un berger derrière la clôture de ce dernier et nos 2 chats c'est la galère 🥷

Heureusement qu'on nous avait bien précisé super sociable avec les chats et les autres congénères au départ ... mais c'était avant la découverte du poteau rose

Utilisateur anonyme

Un grognement ça ne fait pas de mal ! C'est de la comlunication chez eux. En fait, si vous ne le mettez pas en situation réelle, vous ne pourrez pas savoir et votre hésitation va vous enliser vous et votre chiot... N'attendez pas trop...

La mienne à ses deux mois, 4 kg5, hop un amstaff foufou de 4 mois, 14kg,voilà... Bah elle lui grognait dessus et lui reculait !

York de 8 ans qui grogne pr recadrer, la mienne recule et tjs mnt à ses 15 mois et taille adulte.

Exemple aussi, après ses 1ere chaleur, hop je la relance ds la meute pr voir si ça passe tjs ou si elle est devenue plus dominante (c'est son tempérament naturel)...

Y'a un humain, je rattache pas, je vois si elle va sprinter dessus contre mon ordre ou pas...

Bref en faisant on peut se tromper, on prend aussi des risques (relatifs, pas de trop) mais en ne faisant rien... Personne ne progresse.

Voyez surtout comment réagir si c'est lui qui harcèle de trop ou s'il court en full panique, s'il se fait niaquer sechement, voyez comment vous, vous feriez car votre attitude prime pr le guider.

La notre s'est fait niaquer très sechement à ses 2 mois et on a ignoré. Elle a pleuré vers nous puis cachée sous un banc puis revenu près du groupe. Ça dépend des situations aussi, là elle avait fait la lourde à 2 mois vs un adulte de 6 ans !

Stoumstoum

Je dirai qu'il est plus à vouloir aller au contact qu'à reculer.

Faut dire qu'il y a les réactions des autres maîtres aussi. Des regards genre tiens ton chien, éduque-le, fais quelque chose mais ne le laisse pas traîner ... enfin du moins c'est comme ça que nous l'interprétons

Des maîtres prêts à des expériences sociales de ce genre, je n'en connais pas non plus ... sinon c'est avec plaisir ✌

Je ne pense pas qu'il soit agressif par nature, bien au contraire, c'est les limites qui n'ont jamais été posées

Après c'est un amour, je le répète car il y a beaucoup de positif avec Luffy 👍

@Patou88: j'avais déjà visionné cette infographie

Beaujabote

Comme Patou, laissez le aller au contact des autres chiens - si vous avez peur pour les autres chiens, choisissez des chiens de sa taille ou plus gros - discutez avec les maîtres, expliquez que c'est un chien que vous venez juste de récupérer - pas éduqué par sa 1ere famille - et pas sociabilisé - la plupart des maîtres seront certainement d'accord pour le contact

Emla

Bonsoir

Parmi les chiens de chasse, très peu sont intolérants à leur congénère, à l’exception des Fox...

Si il a plus pris du caractère du Fox que du Griffon, je resterai très vigilante à l’approche d’autres chiens.

Je ne sais pas où vous l’avez adopté mais pour la compatibilité chat, ça va peut-être être compliqué aussi.

Il va falloir prendre le rôle de chef de façon indiscutable pour garder le contrôle sur ce petit Loulou qui risque d’être très obstiné !

Au delà du contact avec les congénères, assurez vous de bien travailler le rappel. Ce petit défaut, commun à tous les chiens de chasse, se rappelle régulièrement à nous, heureux propriétaires de boules de poils aussi câlines à la maison que vadrouilleurs à l’extérieur.

Docline

Choisissez bien vos endroits de promenades: sécurisés et riches en rencontres variées, c'est bien le diable si vous ne tombez pas sur des couples chien-maître bienveillants qui seront ravis de tester une séance de jeu avec votre loulou

Un fox adulte non castré peut agresser certains mâles entiers ( au fait, les foxs sont les pires obsédés sexuels du monde canin à ma connaissance, toujours prêts à traverser la moitié du monde en cas d'odeur de demoiselle en situation interessante )

un fox de 7 mois ne va certes agresser personne

Stoumstoum

Bonsoir, Balade dans un espace vert avec la longe .

Plusieurs chiens sont passés : un terrier , un petit chien et un épagneul.

Discussion avec les maîtres si nous pouvons détacher le loulou suite à vos conseils.

Hé bien aucun aboiement de sa part, il a juste fait connaissance, largement joué et a courru comme jamais. Bref un super moment.

Plus tôt dans la semaine il a fait connaissance avec un papi labrador Il attend juste de se trouver des copains pour jouer et pas plus 👏

Utilisateur anonyme

Top tout ça ! Continuez ainsi alors et ça roulera bien !

Stoumstoum

Expérience renouvelée avec un jack et deux autres chiens

Super ...juste envie de jouer et de se défouler

Leica
Un sombre idiot qui a décidé qu'emmener son chiot en cours et au laboratoire à Stockholms Universitet serait une bonne idée. Et ça nous plaît ! Parfois nous avons des journées de 8...

C'est super ça ! Continuez comme ça, à force d'expériences positives votre chien sera très sociable et ne posera aucun problème. Essayez de voir si vous ne pouvez pas lui trouver un copain avec qui se promener et jouer de temps en temps, un voisin ou autre propriétaire de chien du quartier par exemple.

Bonne chance pour la suite !

" A dog is the only thing on earth that loves you more than he loves himself. "