Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Ré-éducation de notre nouveau compagnonEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
@ Patou
Complètement oui. On apprend bcp plus au quotidien au contact de notre p'tite, en l'observant, ex à quel moment elle me regarde mais va qd même taper son bon sprint sur madame au chariot et parfois retour au pied lol celle là !

Mais pr les vidéos c'était avant d'avoir Orphée.
Honnêtement on ne savait pas qu'il ne fallait pas aller chercher son chien en cas d'échec de rappel, qu'un chiot devait sortir pratiquement toutes les 2h au début, le vinaigre 😇, etc...
Là ça ne concerne pas directement Orphée ni sa relation à nous, son caractère... Là c'est plutôt des trucs généraux sur les chiots/chiens, de la culture G en plus avant le partiel
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
@AdB
Le problème dans tout ça, tu t'en rendras compte après avoir eu un tas de chiens de race et (ou) de caractères différents, c'est que tu fonces dans le mur en utilisant la super méthode de monsieur X si ton chien décide que cette méthode ne lui plait pas.
C'est là qu'il faut ruser. Au bout de longues observations, c'est les réactions du chien qui te disent quoi faire.
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir !! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : ----------------------------- http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf ------------------------------- Pour en savoir plus sur le Patou, l'association : http://www.rescuemontagnes.com/
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Patou88 a écrit:
« @AdB pour ma part, je reste persuadé que tu en apprendras nettement plus en regardant ton chien, son attitude, ses postures, ses réactions, son regard, les bruits qu'il fait...etc...en observant également la façon de faire des gens que tu croises avec leur chien plutôt, le positif autant que le négatif plutôt qu'en regardant des montages vidéos qui font le buzz sur le web à grand renfort de pub. »

L'un n'empêche pas l'autre et pour qui n'a aucune expérience de l'éducation d'un chien, celles dont je parle sont de bonnes qualités et sont un bon début. Tu ne peux pas passer des mois à regarder ton chien sans rien faire que je sache ! A grand renfort de pub ? Quelle pub ? Quel buzz ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Non mais je comprends Patou, le truc c'est que tu penses qu'on va suivre 100% les conseils de chaque vidéo sans remettre en question et en oubliant de s'adapter à notre chien. Certes bcp font cette erreur. Perso je me sens pas comme ça, je me remets tjs en question ainsi que les méthodes. Orphée nous fait progresser dans l'observation et l'adaptation depuis le début lol
Mais je comprends où tu veux en venir. Et non il n'y a pas de méthode clé ou miracle... On parle ici slm d'un tuto qui explique qq bases élémentaires. Perso j'ai apprécié les topics que j'ai déjà cité mais aussi celui sur les friandises (à quel moment les donner) (sans forcément valider le fait de porter une sacoche à friandise du genre "auj tu m'écoutes, demain je l'ai pas donc fais ta vie lol")

Juste pr expliquer qu'on peut trouver du bon mais savoir écarter le "mauvais" selon nous ou "l'inadapté" à nous ou notre chien.
Bon après ça dépendra de la logique de chacun bien sûr. Je ne conseille jamais de prendre un éducateur trop tôt par ex, je préfère que le maître construise déjà sa relation de confiance, observe son chiot, réfléchisse à sa vision éducative plutôt que comme tu dis là foncer ds le mur en suivant les conseils de monsieur x...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois

Voici le loulou

après 15 jours , la confiance s'est bien installée à la maison. il est adorable avec tout le monde

à l'extérieur c'est toujours compliqué avec les autres chiens , il se cabre quasi toujours
hors de question pour nous de le détacher ne sachant pas ses réactions et intentions

il s'est fait un copain carlin qu'il renifle derrière le grillage de ce dernier
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
"à l'extérieur c'est toujours compliqué avec les autres chiens , il se cabre quasi toujours
hors de question pour nous de le détacher ne sachant pas ses réactions et intentions".

A 7 mois, il y a fort à parier que c'est pour jouer. Si l'autre maître est OK, limitez vos interactions et laissez le faire.
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir !! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : ----------------------------- http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf ------------------------------- Pour en savoir plus sur le Patou, l'association : http://www.rescuemontagnes.com/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Patou88 a écrit:
« "à l'extérieur c'est toujours compliqué avec les autres chiens , il se cabre quasi toujours hors de question pour nous de le détacher ne sachant pas ses réactions et intentions". A 7 mois, il y a fort à parier que c'est pour jouer. Si l'autre maître est OK, limitez vos interactions et laissez le faire. »
Merci Patou88, mais il me semble que c'est plus pour grogner et attaquer ou du moins nous ne savons pas comment interpréter... il s'est fait calmer par un berger derrière la clôture de ce dernier et nos 2 chats c'est la galère

Heureusement qu'on nous avait bien précisé super sociable avec les chats et les autres congénères au départ ... mais c'était avant la découverte du poteau rose
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Un grognement ça ne fait pas de mal ! C'est de la comlunication chez eux. En fait, si vous ne le mettez pas en situation réelle, vous ne pourrez pas savoir et votre hésitation va vous enliser vous et votre chiot... N'attendez pas trop...

La mienne à ses deux mois, 4 kg5, hop un amstaff foufou de 4 mois, 14kg,voilà... Bah elle lui grognait dessus et lui reculait !
York de 8 ans qui grogne pr recadrer, la mienne recule et tjs mnt à ses 15 mois et taille adulte.
Exemple aussi, après ses 1ere chaleur, hop je la relance ds la meute pr voir si ça passe tjs ou si elle est devenue plus dominante (c'est son tempérament naturel)...
Y'a un humain, je rattache pas, je vois si elle va sprinter dessus contre mon ordre ou pas...

Bref en faisant on peut se tromper, on prend aussi des risques (relatifs, pas de trop) mais en ne faisant rien... Personne ne progresse.

Voyez surtout comment réagir si c'est lui qui harcèle de trop ou s'il court en full panique, s'il se fait niaquer sechement, voyez comment vous, vous feriez car votre attitude prime pr le guider.
La notre s'est fait niaquer très sechement à ses 2 mois et on a ignoré. Elle a pleuré vers nous puis cachée sous un banc puis revenu près du groupe. Ça dépend des situations aussi, là elle avait fait la lourde à 2 mois vs un adulte de 6 ans !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Très très simpliste ! En réalité c'est un peu plus complexe.
2 chiens qui jouent, cela peut faire peur quand on n'a pas l'habitude.

Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je dirai qu'il est plus à vouloir aller au contact qu'à reculer.

Faut dire qu'il y a les réactions des autres maîtres aussi. Des regards genre tiens ton chien, éduque-le, fais quelque chose mais ne le laisse pas traîner ... enfin du moins c'est comme ça que nous l'interprétons

Des maîtres prêts à des expériences sociales de ce genre, je n'en connais pas non plus ... sinon c'est avec plaisir

Je ne pense pas qu'il soit agressif par nature, bien au contraire, c'est les limites qui n'ont jamais été posées

Après c'est un amour, je le répète car il y a beaucoup de positif avec Luffy

@Patou88: j'avais déjà visionné cette infographie
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)