Ré-éducation de notre nouveau compagnon

Stoumstoum

Bonjour,

Besoin de conseils suite à l'adoption de notre chien fox croisé griffon.

Il est âgé de 7 mois.

Pour son historique avant de l'adopter: on nous a dit que le loulou était gentil, calme et que par contraintes mties il n'était plus possible de le garder.

Nous l'avons choisi pour lui offrir une vie un peu plus confortable.

Nous remarquons très vite que le chien est craintif, qu'il n'est pas sociabilisé ni avec l'extérieur et encore moins avec ses congénères.

Nous l'avons depuis 8 jours et nous nous efforçons d'être dans le positif .

Il est aimant, câlin mais parfaitement inadapté à l'extérieur.

Après insistance nous avons su que le chien était craintif à sa primo adoption après sevrage et qu'il n'était pas où très peu sorti de son appartement jusqu'à ce que nous le récupérions.

Nous comprenions mieux donc ses comportements.

Il est impensable pour nous de le détacher en l'état en dehors de la maison.

Nous aurions connu la vérité avant ,nous nous serions tournés vers un autre animal .

Mais il est là et très affectueux et nous souhaitons lui offrir une vie meilleure dans un cadre de vie épanouissant pour lui et auprès de ses congénères.

Auriez-vous des conseils svp ?

Merci par avance.

40 réponses
Aggie19

J'ai oublié de préciser le plus important. Il y a aussi des vidéos sur les chiens craintifs, hyperactifs, etc.
Ce sont de nouvelles vidéos ? On en a vu qq unes de lui, il est vraiment pas mal. J'aurais aimé qu'il ait un boxer sur ses vidéos car avec Drogon et Daska c'est un peu "easy" selon moi... Mais ses astuces sont majoritairement bonnes et surtout les "erreurs" à ne pas faire que j'apprécie bcp. Par contre je pense pas que payer la formation en ligne soit très intéressante. Avis perso hein. Bon lui + César, bon duo pr apprendre ce qu'il faut en éducation, socia et énergie... Après le reste faut s'adapter au chien et prendre de l'expérience...

Non, non, comme je l'ai dit je ne parle pas de la formation payante. Mais il y a vraiment une multitudes de vidéos très bien faites et qui donnent d'excellents conseils. J'ai regardé pas mal de vidéos quand j'ai adopté Norkham, mais peu sont aussi pertinentes et utiles que celle de V. Marchal. Et tu as raison, avec une petite dose de C. Millan... ça fonctionne plutôt bien !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Oui alors c'est ça ! Les petits tuto de 5 à 10 min et après faut faire qq liens et être logique.

Sur environ deux ans, on avait regardé pas mal de vidéo de César, pour le plaisir toujours et juste avant d'accueillir Orphée, qq tuto de V. Marchal, ça aide vrmt bien !

Je dis svt à mon conjoint que si l'on va à Montpellier, j'aimerais bien aller visiter son centre éducatif 😇

Utilisateur anonyme

Oui parce que César est un peu loin !

Utilisateur anonyme

Bah l'avion déjà ! Et donc faut compter sans Orphée et là c'est pas marrant !

On est souvent curieux nous de savoir ce que l'educ ferait avec notre chien car les vidéos de VM, je les aime bien mais Daska et Drogon n'ont rien à voir avec Orphée ! 😂Ou bien on est super nul !

Aggie19

Je pense que les vidéos de V. Marchal sont adaptables à tous les chiens. Même aux boxer !

Pour César Millan, de passage à Vienne (Autriche) il y a quelques années, j'avais vu des affiches pour son prochain "spectacle". Dommage, c'était la semaine d'après !

Je crois que V. Marchal a fermé son centre canin de Montpellier depuis quelques mois. A confirmer. Je suis abonnée à sa "chaîne" et je reçois tous les jours un sujet (gratuitement).

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Moi aussi je suis abonnée lol (alors j'ai cru jusqu'à l'année dernière que l'abonnement YT était payant 🙄🙄 Euh faut débarquer à un moment donné hein !)

Centre fermé ? Je vérifierai alors par curiosité...

Utilisateur anonyme

@ Patou

Complètement oui. On apprend bcp plus au quotidien au contact de notre p'tite, en l'observant, ex à quel moment elle me regarde mais va qd même taper son bon sprint sur madame au chariot et parfois retour au pied lol celle là !

Mais pr les vidéos c'était avant d'avoir Orphée.

Honnêtement on ne savait pas qu'il ne fallait pas aller chercher son chien en cas d'échec de rappel, qu'un chiot devait sortir pratiquement toutes les 2h au début, le vinaigre 😇, etc...

Là ça ne concerne pas directement Orphée ni sa relation à nous, son caractère... Là c'est plutôt des trucs généraux sur les chiots/chiens, de la culture G en plus avant le partiel

Aggie19

@AdB pour ma part, je reste persuadé que tu en apprendras nettement plus en regardant ton chien, son attitude, ses postures, ses réactions, son regard, les bruits qu'il fait...etc...en observant également la façon de faire des gens que tu croises avec leur chien plutôt, le positif autant que le négatif plutôt qu'en regardant des montages vidéos qui font le buzz sur le web à grand renfort de pub.

L'un n'empêche pas l'autre et pour qui n'a aucune expérience de l'éducation d'un chien, celles dont je parle sont de bonnes qualités et sont un bon début. Tu ne peux pas passer des mois à regarder ton chien sans rien faire que je sache ! A grand renfort de pub ? Quelle pub ? Quel buzz ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Non mais je comprends Patou, le truc c'est que tu penses qu'on va suivre 100% les conseils de chaque vidéo sans remettre en question et en oubliant de s'adapter à notre chien. Certes bcp font cette erreur. Perso je me sens pas comme ça, je me remets tjs en question ainsi que les méthodes. Orphée nous fait progresser dans l'observation et l'adaptation depuis le début lol

Mais je comprends où tu veux en venir. Et non il n'y a pas de méthode clé ou miracle... On parle ici slm d'un tuto qui explique qq bases élémentaires. Perso j'ai apprécié les topics que j'ai déjà cité mais aussi celui sur les friandises (à quel moment les donner) (sans forcément valider le fait de porter une sacoche à friandise du genre "auj tu m'écoutes, demain je l'ai pas donc fais ta vie lol")

Juste pr expliquer qu'on peut trouver du bon mais savoir écarter le "mauvais" selon nous ou "l'inadapté" à nous ou notre chien.

Bon après ça dépendra de la logique de chacun bien sûr. Je ne conseille jamais de prendre un éducateur trop tôt par ex, je préfère que le maître construise déjà sa relation de confiance, observe son chiot, réfléchisse à sa vision éducative plutôt que comme tu dis là foncer ds le mur en suivant les conseils de monsieur x...

Stoumstoum

Voici le loulou

après 15 jours , la confiance s'est bien installée à la maison. il est adorable avec tout le monde

à l'extérieur c'est toujours compliqué avec les autres chiens , il se cabre quasi toujours

hors de question pour nous de le détacher ne sachant pas ses réactions et intentions

il s'est fait un copain carlin qu'il renifle derrière le grillage de ce dernier