Ré-éducation de notre nouveau compagnon

Stoumstoum

Bonjour,

Besoin de conseils suite à l'adoption de notre chien fox croisé griffon.

Il est âgé de 7 mois.

Pour son historique avant de l'adopter: on nous a dit que le loulou était gentil, calme et que par contraintes mties il n'était plus possible de le garder.

Nous l'avons choisi pour lui offrir une vie un peu plus confortable.

Nous remarquons très vite que le chien est craintif, qu'il n'est pas sociabilisé ni avec l'extérieur et encore moins avec ses congénères.

Nous l'avons depuis 8 jours et nous nous efforçons d'être dans le positif .

Il est aimant, câlin mais parfaitement inadapté à l'extérieur.

Après insistance nous avons su que le chien était craintif à sa primo adoption après sevrage et qu'il n'était pas où très peu sorti de son appartement jusqu'à ce que nous le récupérions.

Nous comprenions mieux donc ses comportements.

Il est impensable pour nous de le détacher en l'état en dehors de la maison.

Nous aurions connu la vérité avant ,nous nous serions tournés vers un autre animal .

Mais il est là et très affectueux et nous souhaitons lui offrir une vie meilleure dans un cadre de vie épanouissant pour lui et auprès de ses congénères.

Auriez-vous des conseils svp ?

Merci par avance.

40 réponses
Utilisateur anonyme

Vous allez avoir des reponses à vos questions sur ce forum y a des connaisseurs, moi jpeux juste vous dire peut etre aller voir un éducateur canin si vous pouvez financièrement il vous apportera des conseils en education positive surtout...Après moi jai regardé pas mal de video de dressage positif aussi sur internet...

Après selon moi vous avez raison de ne pas le detacher pour le moment, pour ma part pour commencer je commencerais doucement pas dans des endroits trop peuplés ou avec trop de chiens ca risque d'être un trop gros stresse pour lui jirai en longe à la campagne et je travaillerai à la friandise...comment se comporte t il a l'extérieur ?

Utilisateur anonyme

Bonjour

En laisse c'est mieux et dans les endroits plus vastes, en longe. Un chiot pas habitué, pas socialisé, s'il prend peur, il se barre... Donc vous faites bien déjà.

Prenez le temps d'installer la confiance, en 8 jours s'il est déjà affectueux avec vous, ça démarre vrmt bien. Et quand la confiance est là, c'est déjà un bon terrain pr la suite... Il vous prend comme référence /repère donc dehors, gardez une énergie stable, calme, avec assurance. Vous pouvez le motivez à sortir pr les besoins dehors, jouez avec lui dehors pr déjà lui montrer que l'extérieur c'est sympa. Donc prenez un ou deux jouets et qq croquettes.

Surtout ne le trimballer pas en ville plus de 5 min... (sauf si c'est déjà fait mdr !) bon je dis cela car qd on n'est pas habitué, bah se prendre un bon de foule, les bruits, la circulation...dans la tronche, ça ne donne pas envie de ressortir !

Un peu comme aller au marché un lendemain de cuite

Du temps, de la patience, énergie calme dehors et assurance. Lui parler sur un ton "normal" (pas anxiogène) si vous optez pr la méthode de parler pr rassurer, d'autres ignorent en avançant d'un pas lent mais constant. À vous de voir ce qui correspondra à votre chiot et vous.

Essayez de lui trouver un petit pote, pas trop excité trop tonique sinon il peut prendre peur (lol pas un jeune boxer 😂), ou un chien âgé bienveillant, ça aidera bcp pr déjà la Socia mais surtout qu'il copie un peu certains comportements (reniflages, détente, balade...), les codes canins...

Voilà donc moi, je tablerai sur la confiance...

Chaque jour, deux ou 3 sorties "détente et jeux" avec maître ds lieu calme, 15-20 min par ex. Et une bonne sortie 45 min (plus ou moins selon lui) avec un bon pote ! 😉

Un jour sur deux, 5 min de ville. Et augmenter soit la durée soit la fréquence selon sa capacité...

Ça va se rattraper, certains chiens rattrapent très vite leur "retard" éducatif ou social... D'autres l'acquierent vite mais ça peut aussi dégénérer...

C'est pr relativiser. Nous n'avons pas choisi un tempérament "craintif" nous, car nous sommes plutot du genre à la détacher allez cours... (ça viendra avec le votre 😉) mais ça ne change rien... Chaque chien est différent et malgré nos choix à nous, ils ont aussi des périodes. La notre est bien chiante par moment 😂

Pr dire qu'aucun n'est parfait et chaque chien demande temps et "efforts" éducatifs selon leur caractère, capacité et période...

Et je remarque que vous y voyez des points positifs chez lui, c'est déjà une bonne chose 😉

On est tous là au besoin, bon courage

Stoumstoum

Le plein a été fait de friandises.

Assis, pas bougé commence à rentrer .

J'ai assisté à un cours d'éducation canine par des moniteurs.

En l'état je ne pense pas que ce soit une bonne chose pour lui et les autres.

Nous le sortons tous les jours et joins avec lui.

Dans le jardin au départ pour la marche en laisse avec harnais, puis dans la rue et dans un parc.

Suivant les stimulations il réagit plus ou moins bien.

Il arrive à se concentrer sauf si stimulis trop présents.

Pour les éducateurs, financièrement cela ne sera pas viable. Nous avons déjà du refaire toute la primo vaccination + la toux du chenil et une assurance soins.

Il a besoin d'être sensibilisé aux autres chiens mais pas à n'importe quel prix (pour lui et ses congénères).

C'est un chien très attachant, très affectueux et joueur.

Utilisateur anonyme

Non mais c'est top là s'il sort chaque jour, ça ira de mieux en mieux.

À 7 mois, pas socialisé avant, même un éducateur va pas faire de miracle en 3 séances hein. Enfin c'est mon avis. On prend un éducateur selon situation, chien et compétence de chacun mais c'est pas une case obligatoire. Je crois pas l'avoir conseillé.

Pour un chien qq peu craintif autant tabler sur le lien de confiance, des sorties agréables et variés (endroits et durée à surveiller) et un ou deux potes pr commencer.

Ça sert à rien de l'emmener en club pr voir la foule de chiens et de maîtres et apprendre des ordres de base. Votre but là n'est pas qu'il apprenne de suite un retour au pied (à travailler dans le jardin avec longe et croquette/jouets oui) mais c'est surtout qu'il explore dehors et prenne confiance en lui et là c'est un premier pas. Faut y aller mollo. La confiance, la prise de répères dehors (c'est bien aussi de faire les mêmes lieux, pas varier de trop au début sinon ça plante, le chiot se sent tjs surpris et ne se détend pas complètement), en parallèle un ou deux potes... Mettre un chiot de 7 mois ds une meute alors qu'il n'a pas les codes canins, c'est aussi un risque hein.

Honnêtement, la mienne n'aime pas les peureux et elle est loin d'être la seule. Les chiens sentent quand l'autre a peur et ils en profite pr en faire la tête de turc de la classe. C'est comme des gosses 😅

Alors autant y aller mollo car une mauvaise expérience en club, c'est pas si rare et là on aggrave les choses... Un pote calme ou un chiot joueur sans être trop fou c'est plus adapté pr lui.

Voilà désolée mais fallait que je dise : marre d'entendre tjs parler d'educateur, mdr je donne aussi ce conseil mais après faut pas se leurrer, c'est davantage un travail quotidien qu'une séance/sem qui va l'y aider vraiment... Un chien qui fait un assis parfais mais qui a peur rapidement dehors c'est inintéressant pr moi. Chacun son avis bien sûr, perso le chien doit avant tout être bien ds ses pattes pr ensuite apprendre à obéir.

Chien Ludique

Ça ne fait qu'une semaine que vous avez ce chien, c'est normal que les choses prennent du temps. Surtout à 7 mois : le chien entre dans la puberté et devient plus "difficile", plus sensible en tout cas. Toute nouveauté est compliquée pendant cette période.

Félicitations déjà pour la confiance acquise !

Vous verrez que le reste suivra en son temps. Les bons conseils ont déjà été donnés. :-)

Courage et persévérance !

" Pour une relation maître chien sereine et joyeuse ! https://chien-ludique.fr "
Utilisateur anonyme

Bonjour, l'essentiel est d'aller au rythme du chien même si cela prend quelques mois. Vous obtiendrez de meilleurs résultat qu'en le forçant pour tout et trop vite.

Coucou Patou

Faut vraiment que j'apprenne la synthèse ! Lol

Bon bah voilà c'est dit pour ce loulou et j'ai bien l'impression que c'est sur la bonne voie d'après vos dires.

Je reviens sur ma dernière phrase "apprendre à obéir" pour ajouter "quand c'est nécessaire et pr raison de sécurité", le reste, qu'il fasse sa vie, decouvre à sa manière...

En anecdote : j'ai déjà vu aussi des maîtres faire des pieds et des mains pr "motiver" leur chien craintif à "aimer" le congénère 🙄🙄🙄🙄 j'avais juste envie de leur dire "mais laissez le tranquille, il ira le voir quand il sera prêt !" La pression va encore plus le stresser. Bien sûr pr les humains, parler mieilleusement en insistant, en portant ou en le dirigeant vers le congénère c'est "rassurant" 🙄🙄 non ça peut aussi être anxiogène, le chiot se dit "mais pourquoi elle me parle comme ça tout à coup, il se passe quoi ?"

Voilà pr moi certaines erreurs à ne pas faire. Quant au fait qu'il progresse sur la socia... Y'a pas gd chose à faire que ce qu'on a déjà évoqué 😉

Aggie19

Vous pourriez, sur Internet, regarder les vidéos de Vincent Marchal. Il propose maintenant une formation payante très complète pour éduquer son chien, mais ce n'est pas ce que je veux vous recommander. Avant cette formation il avait un centre d'éducation canine et en parallèle plus de 300 vidéos gratuites sur toutes les questions que l'on se pose pour l'éducation de son animal.

J'en ai utilisé plusieurs, notamment pour le "pas bouger" et bien d'autres compétences. Ces vidéos m'ont bien aidé et je ne suis pas payée pour faire la pub ! 😃

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

J'ai oublié de préciser le plus important. Il y a aussi des vidéos sur les chiens craintifs, hyperactifs, etc.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Stoumstoum

Merci pour tous vos précieux conseils.

Bien entendu qu'il a son temps pour apprendre 😁

Il est déjà plein de vie et attachant, le reste viendra nous en sommes sûrs.

Dans nos inquiétudes c'est surtout notre responsabilité en tant que maîtres comme pour nos enfants en tant que parents.

Pour le reste il est chouette .

Et pour la petite info, en temps qu'ex travailleur social j'ai bien confiance que tout ne se règle pas en une semaine

😝

N'hésitez pas et je vous tiendrai au courant

Utilisateur anonyme

J'ai oublié de préciser le plus important. Il y a aussi des vidéos sur les chiens craintifs, hyperactifs, etc.

Ce sont de nouvelles vidéos ?

On en a vu qq unes de lui, il est vraiment pas mal. J'aurais aimé qu'il ait un boxer sur ses vidéos car avec Drogon et Daska c'est un peu "easy" selon moi... Mais ses astuces sont majoritairement bonnes et surtout les "erreurs" à ne pas faire que j'apprécie bcp. Par contre je pense pas que payer la formation en ligne soit très intéressante. Avis perso hein.

Bon lui + César, bon duo pr apprendre ce qu'il faut en éducation, socia et énergie... Après le reste faut s'adapter au chien et prendre de l'expérience...