Rations ménagère

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

(Dans un premier temps je ne veux pas être juger, ou qu'on fasse mon procès par rapport au type d'alimentation que je veux donner à a louloute)

Aprés plusieurs problèmes pour nourrir Mia (amstaff de 8mois): Caprices pour manger ses croquettes. J'ai essayé de multiples marque (sans céréales, des bonnes, des moins bonnes) et c'est toujours le même shéma: Elle mangait sa gamelle dés l'achat des croquettes et puis le lendemain plus rien, j'ai limité le repas à 15min puis remonté la gamelle, mouillé les croquettes, huile de saumon etc... A part lui bousilé l'estomac et le foie ça n'a avancer à rien si ce n'est la laisser des jours entier sans manger... Lundi je vais chez le véto, Mlle nous fait une grossesse nerveuse, et une mauvaise digestion (Vomissement dimanche car manger trop vite)... Le véto nous donne des médicament pour les vomissement ET la grossesse nerveuse, On commence le traitement en rentrant. Mia à vomit lundi, mardi mercredi.. Je sonne l'alarme, mais le véto n'est pas inquiet. Je décide d'aller ailleurs jeudi , on fait une prise de sang, verdict... Resultat trés haut pour le foie... Lhypothése du veto est qu'à cause des vomissement répétés dû au medoc pour laa grossesse nerveuse, celà à fatigué son foie... Rebelotte traitement , injection pour arreter de vomir.. Mais Mia ne mange tjrs pas ses croquettes ...( 5Jours sans manger), elle à perdu 1kg en 4 jours. Ma mia se retrouve à 16kg :(

Le véto m'a donc conseillé le regime ménagère, elle m'a tout bien expliquer: du calcul de la ration par rapport au poids, jusqu'au type de viande à donner etc...

Ma question est: Est ce que quelqu'un ici nourrit son chien comme cela? Et auriez vous des recettes type que vous donné à vos toutous ?

Merci bien =)

9 réponses

Bonjour,

C'est quand même malheureux qui faille arriver à de telles extrémités pour qu'un vétérinaire daigne enfin conseiller de donner autre chose à manger que des croquettes.

Concernant la ration ménagère, même si le principe reste de préparer les repas de son chien avec des aliments à priori frais, ça ne veut pas dire grand chose. En tout cas, ça ne désigne pas un régime alimentaire précis.

Pour ma part, je vous conseille de passer directement au Barf ou au Raw feeding. Ce sont 2 régimes d'alimentation crue basés tous les 2 sur un os charnu et des abats.

Autant le dire tout de suite, ça va être contraignant au début ; mais on s'y fait vite.

Mais avant cela, si votre chienne n'a toujours rien avalé, essayez de lui donner au moins un vrai yaourt nature (il faut qu'il y ait marqué yaourt ou yogourt sur l'emballage) chaque jour. Le yaourt nature est un probiotique naturel. Il permettra ainsi, grâce aux bactéries lactiques, d'aider à reconstituer une bonne flore intestinale.

Il est important que son estomac soit purgé de tout autre aliment. Ce qui est forcément le cas si elle ne mange pas depuis plusieurs jours.

Pour en revenir au Barf ou au Raw feeding,

Le mieux est de se fournir en abattoir ou en boucherie demi-gros. Autre solution : des sites Internet qui permettent de commander en ligne de la viande, des os et des abats crus (http://www.st-laurent.fr/fr/)

Il faut ensuite prévoir un bon espace de stockage au congélateur. Rien ne vous empêche de préparer les rations à l'avance et de congeler.

Ensuite, il faut mesurer la ration.

Pour le Barf : 60% d'os charnu cru (l'os représente grosso modo 5 à 8% sur ces 60%), 10% d'abats crus, 20% de légumes/fruits crus et mixés en purée. Préférez des légumes verts feuillus et évitez absolument les féculents (céréales, tubercules, racines, légumineuses), 10% de complètements alimentaires.

Plus d'infos ici : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/index.php/alimentation-crue/les-ingredients-barf

Pour le Raw feeding : 90% d'os charnu cru (l'os représente grosso modo 10% sur les 90%), 10% d'abats crus.

Ce que je donne à mes chiens est un mix de ces 2 régimes. 2 à 3 fois par semaine, je leur donne 5% de légumes verts feuillus. Il m'arrive aussi d'ajouter un œuf cru et du yaourt nature.

Pour plus d'infos sur l'alimentation crue :

- http://www.tribu-carnivore.com

- http://www.b-a-r-f.com/le-premier-repas-barf-pour-un-chien.html

- http://www.rawmeatybones.com/translations/french/PDF-complete.pdf

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est quand même malheureux qui faille arriver à de telles extrémités pour qu'un vétérinaire daigne enfin conseiller de donner autre chose à manger que des croquettes.

Concernant la ration ménagère, même si le principe reste de préparer les repas de son chien avec des aliments à priori frais, ça ne veut pas dire grand chose. En tout cas, ça ne désigne pas un régime alimentaire précis.

Pour ma part, je vous conseille de passer directement au Barf ou au Raw feeding. Ce sont 2 régimes d'alimentation crue basés tous les 2 sur un os charnu et des abats.

Autant le dire tout de suite, ça va être contraignant au début ; mais on s'y fait vite.

Mais avant cela, si votre chienne n'a toujours rien avalé, essayez de lui donner au moins un vrai yaourt nature (il faut qu'il y ait marqué yaourt ou yogourt sur l'emballage) chaque jour. Le yaourt nature est un probiotique naturel. Il permettra ainsi, grâce aux bactéries lactiques, d'aider à reconstituer une bonne flore intestinale.

Il est important que son estomac soit purgé de tout autre aliment. Ce qui est forcément le cas si elle ne mange pas depuis plusieurs jours.

Pour en revenir au Barf ou au Raw feeding,

Le mieux est de se fournir en abattoir ou en boucherie demi-gros. Autre solution : des sites Internet qui permettent de commander en ligne de la viande, des os et des abats crus (http://www.st-laurent.fr/fr/)

Il faut ensuite prévoir un bon espace de stockage au congélateur. Rien ne vous empêche de préparer les rations à l'avance et de congeler.

Ensuite, il faut mesurer la ration.

Pour le Barf : 60% d'os charnu cru (l'os représente grosso modo 5 à 8% sur ces 60%), 10% d'abats crus, 20% de légumes/fruits crus et mixés en purée. Préférez des légumes verts feuillus et évitez absolument les féculents (céréales, tubercules, racines, légumineuses), 10% de complètements alimentaires.

Plus d'infos ici : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/index.php/alimentation-crue/les-ingredients-barf

Pour le Raw feeding : 90% d'os charnu cru (l'os représente grosso modo 10% sur les 90%), 10% d'abats crus.

Ce que je donne à mes chiens est un mix de ces 2 régimes. 2 à 3 fois par semaine, je leur donne 5% de légumes verts feuillus. Il m'arrive aussi d'ajouter un œuf cru et du yaourt nature.

Pour plus d'infos sur l'alimentation crue :

- http://www.tribu-carnivore.com

- http://www.b-a-r-f.com/le-premier-repas-barf-pour-un-chien.html

http://www.rawmeatybones.com/translations/french/PDF-complete.pdf

Ce qui me révolte le plus, c'est qu'on soit o"vrai" traitement..après 250€ de consulta, médoc etc... et surtout qu'on me prévienne pas que mon chiot peut mal réagir à un medoc. Enfin...

Je connais le principe du barf, et je suis pas très chaud pour lui donnée des os... c'est pour ça que le régime ménager me semblait être une bonne alternative même s'il faut donner un peu de fecul ce qui apparement est pas très bon ..

Denisemolik

bonsoir humeur de chien

quel race de chien avez vous ???

depuis combien de temps leur donner vous du barf mon chien ne digere et n aime pas les croquettes ce qui peut se comprends puisque ça le mets malade je voulais le passer au barf mon véto dit qu a la longue cela abime les reins bien que je n achete pas les croquettes chez lui donc pas de problemes de perte d argent donc il me dit qu il vaut mieux donner une ration menagere c est a dire viande legumes cuit un peu de riz j hesite entre les 2 c est pourquoi je cherche des gens avec du recul avec le regime barf merci

Utilisateur anonyme

bonsoir humeur de chien

quel race de chien avez vous ???

depuis combien de temps leur donner vous du barf mon chien ne digere et n aime pas les croquettes ce qui peut se comprends puisque ça le mets malade je voulais le passer au barf mon véto dit qu a la longue cela abime les reins bien que je n achete pas les croquettes chez lui donc pas de problemes de perte d argent donc il me dit qu il vaut mieux donner une ration menagere c est a dire viande legumes cuit un peu de riz j hesite entre les 2 c est pourquoi je cherche des gens avec du recul avec le regime barf merci

J'ai un chiot staff, j'ai commencer les rations ménagères hier soir, 1ere selles semi moulé, elle mange avec envie mais je pense devoir mixer un peu les légumes car mme me trie grrr...

Utilisateur anonyme

bonsoir

Je nourris mes chiens au barf , ( les rations ménagère c'est pas mal également mais c'est du cuit me semble t-il) donc comme expliqué plus haut ... à la viande crue et légumes moulinés.(il faut les mouliner car les chiens assimilent mieux ainsi) ..j'ai commencé de suite avec le petit que nous avons adoptés ...tout se passe bien pour lui.. les selles sont nickel... Pour commencer ce régime il faudrait donner que du poulet sans os charnus la 1er semaine et pour les légumes seulement des carottes... Ensuite, si les selles sont ok, ajoute d'autre viandes ....et d'autres légumes ...comme c'est un chiot il faudrait calculer 6% de son poids en viande... Pour ma femelle berger blancs je lui donne 2% de son poids, c'est largement suffisant pour elle .... et comme Humeur de chien, je donne 1 ou 2 oeufs par semaine ...et un petit suisse ou vache qui rit tous les soirs...(c'est leur gourmandise) outre les liens cités plus haut, je conseille également un groupe sur Facebook qui est très bien pour les conseils c'st BARF - ASSO ... bon courage et bonne soirée

Utilisateur anonyme

bonsoir

Je nourris mes chiens au barf , ( les rations ménagère c'est pas mal également mais c'est du cuit me semble t-il) donc comme expliqué plus haut ... à la viande crue et légumes moulinés.(il faut les mouliner car les chiens assimilent mieux ainsi) ..j'ai commencé de suite avec le petit que nous avons adoptés ...tout se passe bien pour lui.. les selles sont nickel... Pour commencer ce régime il faudrait donner que du poulet sans os charnus la 1er semaine et pour les légumes seulement des carottes... Ensuite, si les selles sont ok, ajoute d'autre viandes ....et d'autres légumes ...comme c'est un chiot il faudrait calculer 6% de son poids en viande... Pour ma femelle berger blancs je lui donne 2% de son poids, c'est largement suffisant pour elle .... et comme Humeur de chien, je donne 1 ou 2 oeufs par semaine ...et un petit suisse ou vache qui rit tous les soirs...(c'est leur gourmandise) outre les liens cités plus haut, je conseille également un groupe sur Facebook qui est très bien pour les conseils c'st BARF - ASSO ... bon courage et bonne soirée

Oui ménagère c'est cuit, mais moi je cuit à peine la viande... vache qui rit aussi je donne ma chienne en raffole :)

Merci pour les conseils, je vais pour l'instant continuer comme ça, ses selles sont nickel, elle reprends des forces je suis contente.. et peut être qu'apres je passerais au barf on verra :) on m'a dit d'acheter un complément alimentaire (vit 5) si je faisais du ménagère pour pas que la chienne soit en carence de calcium et de je ne sais plus quoi. Qu'en pensez vous?

Solenneb

Mes deux chiens (saint Bernard et pitbull) sont au raw feeding... Ce qui est sur c est que plus jamais je ne repasserai aux croquettes!

Déjà pour leur santé et aussi pour mon porte.monnaie! XD

Comme les autres je donne des os charnues, de la viande, des abats. Après je rajoute tous les jours des huiles différentes (olive, noix, noisette,colza...) 2/3 fois par semaine un.oeuf et 1/2 fois par semaine du poisson!

Je précise que le fait de cuire la viande n est pas une.bonne solution même si c est très peu! La.viande cru contient 80% d eau ce qui permet au chien de s hydrater "en profondeur" et surtout en cuisant la viande vous lui faites.perdre beaucoup de vitamines!

Pour le calcium le mieux reste de lui donner des os... Après si cela vous fait peur vous pouvez tenter la.poudre d os (zooplus)... Ma grand mère en donne à sa chihuahua...

Bonjour,

et surtout qu'on me prévienne pas que mon chiot peut mal réagir à un medoc.

Toute médication est susceptible d'entraîner des effets secondaires.

je suis pas très chaud pour lui donnée des os.

Je peux comprendre mais en observant quelques règles simples, les risques sont pour moi quasi nuls.

je vous invite à lire cet article : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/index.php/articles/les-mythes/63-mythe-les-os-sont-dangereux-et-n-ont-pas-de-valeur-nutritionnelle

je pense devoir mixer un peu les légumes car mme me trie grrr...

Il faut les mixer en purée. De cette manière, vous déstructurerez une partie de la cellulose ; ce qui les rendra plus digestes.

moi je cuit à peine la viande.

Il ne faut pas la cuire.

vache qui rit aussi je donne ma chienne en raffole

Je ne doute pas qu'elle en raffole mais il vaut mieux éviter. Il n'y a déjà pas grand chose de bon dedans pour un humain omnivore alors pour un chien carnivore non strict...

Encore une fois, le produit laitier le plus indiqué pour un chien est un lait fermenté type yaourt nature.

" Comportementaliste canin "

Bonjour Denisemolik,

J'ai actuellement 2 Léonbergs et ça fait presque 2 ans qu'ils sont à l'alimentation crue. Poil magnifique, bonne énergie, bonne activité alimentaire (si négligée avec des croquettes !), des dents qu ont l'air plutôt saines (merci les os !) et moins de mauvaises odeurs (peau, haleine, selles). Bonne santé générale pour le moment.

je voulais le passer au barf mon véto dit qu a la longue cela abime les reins

Votre vétérinaire ne fait que répéter bêtement ce que l'industrie alimentaire lui a appris et, selon moi, n'agit pas vraiment en médecin dans ce cas.

Le meilleur moyen de flinguer les reins reste de donner au chien des protéines de mauvaise qualité. Ce qui peut très bien se faire en employant des sous-produits (déchets animaux et végétaux recyclés) et en transformants ces ingrédients pour en faire un produit industriel. D'ailleurs, c'est aussi un très bon moyen de causer des allergies.

il me dit qu il vaut mieux donner une ration menagere c est a dire viande legumes cuit un peu de riz

Le riz est une céréale et un féculent parmi les plus riches en amidon (glucide complexe). À vraiment éviter.

La salive du chien, contrairement aux omnivores, ne contient pas d'amylase. C'est donc le pancréas qui va devoir se charger de ce boulot. Or, une alimentation riche en amidon va surcharger le pancréas en provoquant une production plus importante d'enzymes digestives. Parallèlement, cela va aussi ralentir le système digestif ; ce qui provoque une fermentation plus importante des aliments.

Les légumes, pourquoi pas... mais en toute petite quantité. N'oublions pas que le chien est un carnivore non strict. Plutôt des légumes verts feuillus. On évite tous les féculents.

Pourquoi les cuire ?

Quant à la viande, bien évidemment qu'il faut en donner aux chiens. Non cuite, bien sûr. La viande doit représenter la plus grosse partie de la ration. Largement même. On ne compose pas une ration pour chien comme on compose une assiette pour nous.

" Comportementaliste canin "