Bonjour,
C'est quand même malheureux qui faille arriver à de telles extrémités pour qu'un vétérinaire daigne enfin conseiller de donner autre chose à manger que des croquettes.
Concernant la ration ménagère, même si le principe reste de préparer les repas de son chien avec des aliments à priori frais, ça ne veut pas dire grand chose. En tout cas, ça ne désigne pas un régime alimentaire précis.
Pour ma part, je vous conseille de passer directement au Barf ou au Raw feeding. Ce sont 2 régimes d'alimentation crue basés tous les 2 sur un os charnu et des abats.
Autant le dire tout de suite, ça va être contraignant au début ; mais on s'y fait vite.
Mais avant cela, si votre chienne n'a toujours rien avalé, essayez de lui donner au moins un vrai yaourt nature (il faut qu'il y ait marqué yaourt ou yogourt sur l'emballage) chaque jour. Le yaourt nature est un probiotique naturel. Il permettra ainsi, grâce aux bactéries lactiques, d'aider à reconstituer une bonne flore intestinale.
Il est important que son estomac soit purgé de tout autre aliment. Ce qui est forcément le cas si elle ne mange pas depuis plusieurs jours.
Pour en revenir au Barf ou au Raw feeding,
Le mieux est de se fournir en abattoir ou en boucherie demi-gros. Autre solution : des sites Internet qui permettent de commander en ligne de la viande, des os et des abats crus (http://www.st-laurent.fr/fr/)
Il faut ensuite prévoir un bon espace de stockage au congélateur. Rien ne vous empêche de préparer les rations à l'avance et de congeler.
Ensuite, il faut mesurer la ration.
Pour le Barf : 60% d'os charnu cru (l'os représente grosso modo 5 à 8% sur ces 60%), 10% d'abats crus, 20% de légumes/fruits crus et mixés en purée. Préférez des légumes verts feuillus et évitez absolument les féculents (céréales, tubercules, racines, légumineuses), 10% de complètements alimentaires.
Plus d'infos ici : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/index.php/alimentation-crue/les-ingredients-barf
Pour le Raw feeding : 90% d'os charnu cru (l'os représente grosso modo 10% sur les 90%), 10% d'abats crus.
Ce que je donne à mes chiens est un mix de ces 2 régimes. 2 à 3 fois par semaine, je leur donne 5% de légumes verts feuillus. Il m'arrive aussi d'ajouter un œuf cru et du yaourt nature.
Pour plus d'infos sur l'alimentation crue :
- http://www.tribu-carnivore.com
- http://www.b-a-r-f.com/le-premier-repas-barf-pour-un-chien.html
http://www.rawmeatybones.com/translations/french/PDF-complete.pdf
Ce qui me révolte le plus, c'est qu'on soit o"vrai" traitement..après 250€ de consulta, médoc etc... et surtout qu'on me prévienne pas que mon chiot peut mal réagir à un medoc. Enfin...
Je connais le principe du barf, et je suis pas très chaud pour lui donnée des os... c'est pour ça que le régime ménager me semblait être une bonne alternative même s'il faut donner un peu de fecul ce qui apparement est pas très bon ..