Rationnement par le vétérinaire

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Je pense que beaucoup de propriétaire qui ont castré/stérilisé leur chiens ont été mis au courant dés le début par leur vétérinaire qu'il fallait après cette opération tout au long de la vie de l'animal faire attention aux doses de nourriture à lui donner. Donc nous avons stérilisé notre chienne il y a maintenant environ 4 mois et sur les conseils du vétérinaire elle mange deux fois par jours une dose que je trouve un peu faible. Et il semblerait bien qu'elle aussi car elle a tendance à aller voler dans la gamelle des chats (bien qu'elle soit en hauteur parfois elle y arrive) et on est obligé de la reprendre... Pensez vous qu'il faut vraiment écouter ces conseils de dose? C'est vrai qu'elle est croisée labrador/border alors elle n'est pas hyper fine mais elle fait de l'exercice souvent.

7 réponses
Meldu21

Je pense que pour le bien de ton chien il faut que tu écoutes le veto et ses conseils....

C'est pour sa santé.

Et je pense que le fait de piquer dans la gamelle des chats en effet montre qu'elle a peut etre faim mais si elle passe de pas mal de nourriture à rationnee normal ..il faut le temps qu'elle s'habitue.

Utilisateur anonyme

D'accord on va rester comme ça alors. En plus on fait en sorte de ne pas lui donner que des croquettes. Elle a quand le boucher nous donne, de la viande puis des legumes style haricots, carottes... Et j'avais vu sur internet concernant le BARF qu'on pouvait donner un oeuf par semaine aussi. Merci de cette réponse :)

Utilisateur anonyme

Essayer de choisir une seule et unique alimentation. Soit des croquettes, soit le Barf, soit la popote maison mais pas les trois! Vous n'arriverez pas à réguler son régime et elle va y avoir des moments ou elle aura faim plus que d'autres!

Meldu21

Oui ...ce n'est pas un drame de donner que des croquettes si ton chien y est habitué et qu'elles sont de bonne qualité !

Energiesolaire

D'accord on va rester comme ça alors. En plus on fait en sorte de ne pas lui donner que des croquettes. Elle a quand le boucher nous donne, de la viande puis des legumes style haricots, carottes... Et j'avais vu sur internet concernant le BARF qu'on pouvait donner un oeuf par semaine aussi. Merci de cette réponse :)

Dans le doute, pour cette impression de "faiblesse" pourquoi pas lui faire prendre un bilan sanguin. Peut-être est-il anémique? Ce serait pas la fin du monde, le test n'est pas dispendieux, et vous seriez fixée.

Etoile Polaire

Je pense que pour le bien de ton chien il faut que tu écoutes le veto et ses conseils....

C'est pour sa santé.

Et je pense que le fait de piquer dans la gamelle des chats en effet montre qu'elle a peut etre faim mais si elle passe de pas mal de nourriture à rationnee normal ..il faut le temps qu'elle s'habitue.

Je ne suis pas d'accord, le vétérinaire n'est absolument pas qualifié pour déterminer ce qui est bon à donner à manger à ton chien ou pas.

S'il te recommande de réduire sa ration de croquettes, c'est uniquement valable pour les croquettes type RC, Hill's, Pro Plan et toutes celles qu'il vend lui-même.

La raison en est simple : ces croquettes sont de qualité très médiocre et produisent énormément de déchets et de mauvaises graisses pour un chien carnivore, étant donné qu'elles sont bourrées de céréales. Donc, forcément, si tu veux limiter les dégâts (et tu peux vraiment parler de dégâts), il faut rationner sinon ton chien va devnir aussi rond qu'une barique.

En revanche, ces recommandations ne s'appliquent absolument pas pour des croquettes sans céréales (enfin, pour la plupart), et encore moins pour le BARF.

Pour les croquettes sans céréales, il faut écouter ton chien et rien d'autre. Je n'ai jamais respecté les recommandations de poids marquées sur les sacs ni les conseils du véto et mes chiens ne s'en sont jamais aussi bien porté.

Donc, si ta chienne a faim et n'est pas trop grosse, voire un peu mince, tu peux lui donner plus, mais surveille bien son poids quand même. Le meilleur indicateur reste ton chien, ne l'oublie pas !

Etoile Polaire

D'accord on va rester comme ça alors. En plus on fait en sorte de ne pas lui donner que des croquettes. Elle a quand le boucher nous donne, de la viande puis des legumes style haricots, carottes... Et j'avais vu sur internet concernant le BARF qu'on pouvait donner un oeuf par semaine aussi. Merci de cette réponse :)

Attention, ce que tu fais est très dangereux pour la santé de ton chien !

Déjà, il ne faut pas mélanger plusieurs types d'alimentations pour les raisons qui ont déjà été énoncées (pas d'équilibre, ton chien risque davoir faim et des problèmes de digestion).

Mais surtout : le BARF est le meilleur régime que tu puisses donner à ton chien, ce qui signifie que la viande crue est très bénéfique pour lui. MAIS, il ne faut SURTOUT PAS mélanger croquettes et viande crue, c'est très dangereux !

La raison est la suivante : les croquettes, bourées à 50 % de céréales, imposent un certain mode de digestion à ton chien, un mode de digestion qui ralentit considérablement la digestion (les aliments restent une vingtaine d'heures dans l'estomac à cause des créales au lieu de 5/6h avec la viande crue). Mais ce que tu dois bien comprendre, c'est que si la viande crue est bonne et saine pour ton chien, c'est que les bactéries présentes dans la viande crue ne sont pas dangereuses car la viande ressort vite donc pas de risques. Par contre, si tu mélanges avec des croquettes, la viande crue passera au moins trois fois plus de temps dans l'estomac et les bactéries ont tout leur temps pour rendre malade ton chien

Ca, c'est la première raison. La deuxième, c'est que l'acidité gastrique nécessaire à digérer le cru n'est optimale QUE si ton chien ne mange que du cru. S'il mange en parallèle des céréales, qui n'ont pas besoin d'une grande acidité pour être digérées, alors l'acidité n'est pas suffisante pour assimiler le cru et encore une fois c'est dangereux. Ton chien risque d'être malade, d'attraper des bactéries etc.

Si tu lui donnes déjà de la viande, des légumes, et que ton boucher est sympa, pourquoi ne pas lui donner que du BARF ? Les croquettes sont, au fond, très mauvaises pour la santé des chiens et absolument pas indispensables. Pourquoi compléter son alimentation avec des boites de conserves et des plats surgelés à faire réchauffer quand tu peux te cuisiner un bon steak du bouher avec des pommes de terres achetées au marché ?

On est d'accord, inutile de se pourrir un repas avec des raviolis en boite, alors pareil pour ton chien, si tu lui donnes de la viande fraîche et équilibrée, pas besoin de croquettes pleines de produits chimiques et d'additifs.