Ration ménagère

Utilisateur anonyme

Bonjour

Ma chienne saint Bernard de 9 mois et devenue très difficile. Depuis quelques semaines elle ne veut plus manger de croquettes.

J ai tente de changer la marque, mettre de l huile ...rien à faire.

Le veto m a conseillé de lui mettre un peu de riz bien cuit mais madame fait du tri et ne mange que le riz.

J aimerai donc la passer à la ration ménagère.

J ai essaye de me renseigner au mieux.

Mais je n arrive pas a trouvé un calculateur pour savoir quel ration je dois lui donner par jour.

Merci de votre aide

2 réponses

Bonjour,

Le veto m a conseillé de lui mettre un peu de riz bien cuit mais madame fait du tri et ne mange que le riz.

J'ai beau être habitué, lire ce genre de conseil de la part d'un véto arrive encore à la fois à m'étonner et à me désoler.

Le riz est une céréale (et donc un féculent) parmi les plus riches en glucides ; surtout en amidon.

Pour enlever une partie de cet amidon, il faut archi cuire le riz. De telle sorte qu'il en deviendrait immangeable pour nous.

Au-delà de ça, le riz n'est d'aucun intérêt nutritionnel pour le système digestif du chien ; qui est un carnivore non strict.

Et même s'il est capable de digérer une petite quantité d'amidon, une alimentation riche en glucides peut provoquer une surproduction enzymatique du pancréas et un ralentissement de tout le système digestif. À titre d'exemple, pour que l'estomac d'un chien se vide complètement avec une alimentation sèche et riche en glucides (la plupart des croquettes sont concernées), il faut une quinzaine d'heures. Avec une alimentation humide et riche en viande, la même opération prend entre 4 et 7h.

En clair, il faut bannir les féculents. Ça n'a rien à faire dans l'alimentation du chien.

Si vous tenez absolument à lui donner des végétaux, préférez les légumes verts feuillus crus et mixés en purée.

Pour la ration ménagère, je vous conseille de carrément passer votre chien à une alimentation crue de type Barf ou Raw feeding.

Voici un site très complet sur le sujet : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/

Un manuel à lire : http://www.rawmeatybones.com/translations/french/PDF-complete.pdf

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci je vais regarder vos liens