rapports Jeune boxer et mon CKC

Utilisateur anonyme

Bonjour

Le boxer de 8 mois et 25kg de mon amie joue brutalement avec ma petite chienne CKC de 1an 1/2. Elle en a peur maintenant. Il fonce dessus, la tourne, l'applati,

la piétine comme si c'était un jouet pour lui. Elle ne se défend pas du tout, elle est trop gentille mais il ne la laisse pas en paix, il est très joueur.

Résultat, je ne peux plus sortir avec mon amie qui tient rarement son chien en laisse. Nous sommes en bord de mer et nous devons les promener chacune de son côté. Nous ne nous voyons plus qu'occasionnellement, chacune laissant alors son chien à la maison.

D'après mon éleveur, le boxer qui va bientôt faire quelques kilos de plus, est dangereux car il peut facilement la blesser ou lui casser quelque chose sans le vouloir.

Que faire ? Est-ce que son chien une fois adulte sera moins brutal ?

Merci de vos conseils

9 réponses
Caroline-Eg

Les boxers sont très speed et ne contrôlent pas toujours leur force néanmoins c'est tout à fait possible et c'est avant tout un soucis de codes canins, ce qui faut c'est je pense un chien bien codé, tu l'as dit toi même ta chienne ne se défend pas, il faudrait et ce peu importe la taille du chien en face qu'un autre chien lui dise "stop tu vas trop loin" mon chien avait le même soucis pourtant il est pas lourd, un peu plus de 10 kilos, mais quand il court comme un bulldozer et rentre dans un autre chien, ce n'est pas toujours sympa, après s'être fait remettre plusieurs fois à sa place, il a finit par comprendre qu'il devait arrêter, et je ne parle pas de bagarres mais de codes canins, un chien qu grogne pour dire "ça suffit" et qui parait menaçant, c'est une éducation et un apprentissage des codes. J'ai vu une berger allemand brutale dans le jeu se faire remettre à sa place par un jack russel, pourtant un chien plus gros n'avait pas réussi car il n'avait pas dit "stop", il faut aussi que les chiens apprennent à dire "stop", mais bon il faut que cela soit fait en douceur pas avec un chien trop brutal en face, le croisé de mes parents met toujours un certain temps avant de se fâcher et il vient nous chercher, en posant sa patte l'air de dire "venez m'aider" Govou le boxer et très codé, il suffit que Enzo aboie un coup et il arrête, mais Enzo met un moment avant de réagir, et il se plaint, vient nous chercher, essaye de courir plus vite, de fuir, jusqu'au moment ou il va dire "tu me laisses tranquille" (ce qui prend un certain temps entre le moment ou il en a marre et le moment ou il se fâche réellement) et l'autre chien va voir ailleurs, aujourd'hui il vient un peu moins nous chercher et apprend à gérer ces soucis tout seul, même si c'est pas toujours facile pour lui, mais partant du principe qu'il a un chien très joueur en face et très bien codé on a pas à s'inquiéter, mais avec un chien non codé ou trop brutal, je m'amuserai pas à ça, des chiens qui ont un tempérament trop "gentil", ne sont pas vraiment fait pour "éduquer" les chiens brutaux, sauf interventions humaine, ce qui n'est pas toujours pratique car il faut toujours juger nécessaire le moment ou il faut intervenir, ce qui faut c'est avant tout des bonnes rencontres. Pour l'instant si ta chienne ne se rebelle pas et laisse faire il vaut mieux évité de les mettre en contact, par contre ton amie doit travailler les codes canins avec des chiens codés, qui pourront dire "stop tu vas trop loin" sans qu'un humain et spécifiquement le besoin d'intervenir. Après une fois cela fait vous pourrez les mettre les deux chiens de nouveau en contact.

Utilisateur anonyme

merci Caroline

Oui ma chienne est trop gentille donc je vais attendre, elle ne se défend jamais des autres chiens mais elle va naturellement vers eux, s'assoit et les attend. Ils la flairent de partout et les gros chiens repartent d'un air de dire "tu es trop petite pour que je m'intéresse à toi ". Elle n'a jamais fait l'objet de telles scènes de leur part. Les seuls avec lesquels elle a eu ce genre de problème étaient des boxers.

Comment travaille-t-on les codes canins ???

Caroline-Eg

Avec des autres chiens codés, c'est à dire des chiens qui comprennent que qu'en un autre chien se couche, c'est qu'il émet un signaux d'apaisement, que quand un chien grogne il faut s'écarter, ou encore parfois dans le cas de mon croisé que ce n'est pas en allant chercher ses maîtres à chaque soucis qu'il peut se débarrasser de l'autre chien, il faut qu'il communique aussi de son côté. Après ce boxer est comme ça avec tous les chiens ? Ou uniquement avec ton chien, car certains chiens quand tu leur dit rien et bien ils continuent.

Utilisateur anonyme

Il est très speed avec les autres chiens. Il joue très bien avec ceux qui le sont aussi mais 1 autre petit chien de sa résidence s'est fait mal lorsqu'il a été bousculé (une griffe arraché, il a voulu sans doute se cramponner) et panique chez la propriétaire, cela s'est terminé chez le véto. Je l'ai vu quand un autre chien de sa taille a grogné, il n'a pas insisté et 2 ou 3 grognements ont suffit. Je crois qu'avec la mienne il continue et finit par la prendre pour un jouet, elle est incapable de grogner (sauf à la maison parfois, après rien).

A ton avis au bout de combien de temps environ un boxer peut prendre conscience qu'il va trop loin ?

Solenneb

il faut quand même savoir que les boxer sont et resterons toute leur vie des chiens speeds et un peu brutes! surtout quand ils jouent avec d'autres chien! ma chienne arrivait a jouer qu'avec certains chiens! les autres la repoussaient automatiquement... car trop brute!

Utilisateur anonyme

Et encore c'était une chienne, le sien est un mâle qu'elle n'arrive que difficilement à dominer (elle a 74 ans et des problèmes de santé) bien que ce soit un brave chien très affectueux.

Solenneb

se sont des chiens géniaux! mais c'est vrai qu'ils ont du mal a se contrôler... ils ne se rendent pas compte de leurs forces!

Caroline-Eg

C'est pour ça que je pense que le chien en face doit être très codé, j'ai toujours eu des boxers qui ont grandi avec un autre chien cela aidé beaucoup car l'autre chien était toujours plus âgé. Govou au moindre signal d'apaisement il se calme. Après si le chien en face ne dit pas "stop tu vas trop loin" et bien l'autre chien continue, moi Iago avait ce soucis, mais après que le chien en a eu marre et lui a fait clairement comprendre, il commence à être un peu moins brute avec les autres chiens même ceux qu'ils ne grognent pas. Je conseille tout simplement de rencontrer d'autre chien codés, qui grogne qui s'exprime et qui seront remettre l'autre chien à sa place, sans violence tout simplement. Ton amie peut aussi rencontrer un comportementaliste canin qui pourra l'aider.

Utilisateur anonyme

Merci à toutes les deux, je vais montrer cette conversation à mon amie et voir ce que nous pouvons faire.

Bonne journée