Rapport avec la mort

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et enchantée ! J'ai besoin de vos lumières...

Demain j'accompagne une amie à la campagne pour qu'elle enterre son chien. Je voulais emmener ma chienne, mais deux personnes me disent que ça peut être traumatisant pour elle (elle connaissait le chien qui est mort). Personnellement, je pense que les animaux n'ont pas le même rapport à la mort que nous, mais du coup, j'ai un doute. Qu'en pensez-vous ?

6 réponses
Docline

Moi j'ai toujours fait constater à mes chiens la réalité de la mort d'un autre chien, ou d'un humain ... Cela évite qu'ils attendent en vain un retour qui ne viendra jamais.

(de la meme manière je pense qu'il est plus sain de laisser un enfant aller à l'enterrement d'un proche plutot que de le "protéger" de la réalité)

Utilisateur anonyme

Merci, Docline, effectivement c'est nous qui rendons la mort taboue. Et je suis sûre que ça ne les laisse pas indifférent : je me souviens encore du comportement d'un très jeune chiot qui a passé la nuit tout seul dans le salon lorsque le chien plus âgé n'est pas rentré de sa dernière visite chez le vétérinaire, alors qu'il dormait toujours avec nous.

Energiesolaire

Moi j'ai toujours fait constater à mes chiens la réalité de la mort d'un autre chien, ou d'un humain ... Cela évite qu'ils attendent en vain un retour qui ne viendra jamais.

(de la meme manière je pense qu'il est plus sain de laisser un enfant aller à l'enterrement d'un proche plutot que de le "protéger" de la réalité)

Ouff, brillant ça.

Utilisateur anonyme

Je suis tout à fait d'accord avec docline pour avoir vécu cette situation.

Un des deux chiens part en premier et le deuxième l'a chercher peut être une semaine en reniflant partout. J'avais l'impression qu'il était triste mais c'est probablement de l'anthropomorphisme....

Quiz

J'avais 2 chiens : une femelle berger allemand de 10 ans et un mâle Fox-terrier de 13 ans.

Lorsque j'ai du faire euthanasier ma femelle en mai dernier pour raison de sante, j'ai pris son copain Fox avec moi . Il a du comprendre le départ de sa compagne, car jamais il ne l'a cherche, alors qu'ils étaient très proches...

 Sky

Au-delà de ça, je ne suis pas bien sûre de la légalité d'aller enterrer le pauvre toutou comme ça à la campagne: il me semble qu'il y a des règles à respecter en fonction de sa taille, de la profondeur du trou, de la distance à de l'eau ou d'autres trucs, il faut utiliser de la chaux vive je crois aussi, et il y a le terrain qui appartiendra forcément à quelqu'un qui n'aura pas envie de tomber dessus ce qui arrivera un jour ou l'autre (un paysan qui retourne son champ, un chasseur de jonquilles, un autre chien qui se promène et qui sent l'odeur... je ne sais pas où, "à la campagne", vous avez décidé de l'enterrer); avez-vous fait déclarer son décès par un vétérinaire? Que vous a-t-il dit par rapport à ce que vous vouliez faire du corps du loulou?

Il faut peut-être d'abord vous renseigner un peu + par rapport à ça.

Sinon, désolée pour la perte de votre amie...

" 色即是空 "