Rappeler son chien dans un parc à chien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

mon chien a presque 7 mois et elle n'écoute pas quand on l'a rappelle, surtout quand je vais au parc à chien avec elle et je dois lui courrir après pour partir. Quand elle étais plus petite ma famille et moi on a suivit des cours (1 fois par semaine durant 6 semaines à peu près) et ils nous on dit de dire son nom plusieurs fois en la récompensant avec des gâteries. Ça marchait au début, même au parc, mais elle n'est plus aussi gourmande qu'avant et elle reste indifférente aux gâteries qu'on lui offre et même dans la cour derrière chez quand on l'appelle elle ne vient pas, elle rentre quand elle veut. Aujourd'hui nous sommes allés à un centre de dressage canin pour prendre des cours privé mais une femme nous a recommandé les séances de groupe. Avant de partir elle nous a donné un "conseil" que j'ai trouvé plus ou moins fiable (je ne suis pas une experte en dressage canin mais bon): elle nous a dit de garder sa laisse en permanence et de l'accrocher après son collier (parce que normalement elle a un attelage) et à chaque fois qu'on l'appelle, donner un coup sec sur la laisse pour qu'elle vienne. Personnellement j'ai trouver cette méthode cruelle et j'ai lu quelque part sur internet que tirer sur la laisse du chien causerait des problèmes musculo-squelettiques, de l'irritation au niveau du cou et que cela produirait l'effet contraire, que le chien tire de l'autre côté à la place de venir dans notre direction. Donc ma question est: est-ce que tout cela est vrai? Et surtout, qu'elles seraient les autres façon d'enseigner à notre chien le rappel?

7 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Ahh c'est compliqué. Et votre intervenante, n'est pas entièrement dans le tors selon moi.

L'enfance du chiot

Pendant cette période, si on joue bien nos cartes, on a un rappel assez béton. Si on ne les gronde jamais (ou très peu), qu'on leur permet de vivre de belles aventures, notamment au parc pour chiens, ils nous le rendent bien et ils collbaorent.

Pendant cette phase, ma chienne - pas très brillante, ne réalisait à peine (ou pas du tout) la notion de quitter le parc, la notion de mettre fin à une activité qu'elle adore. C'est lâge de la naiveté.

Arrive l'adolescence

Avec le temps, la mienne a compris. Et lorsque la puberté a pointé le bout de son nez, évidemment elle a commencé à s'affirmer, d'abord au parc pour chiens. Du jour au lendemain, d'un coup sec comme ça, elle a saisi et s'est mise à me fuire! Ça surprend, quand tu n'es pas habitué. Bonjour l'adolescence!

Ce jour là, ohhh là là. Ça ne l'a pas du tout fait avec moi. Je suis très dur avec mon "ado". Elle m'a fait ça un midi. Elle a passé le reste de l'après-midi, dans mon auto, en cage, sans manger. Je vous expliquerai dans le prochain post pourquoi j'ai choisi cette méthode de renforcement négatif.

Le soir arrive, je monte dans ma bagnole. La chienne pleurniche, elle a hate de me voir. On se rend directement au parc, et j'ai une longe de 5M. Je l'attache, je la laisse gambader un peu avant de constater que le rappel est toujours aussi mauvais. Parfait, j'avais justement apporté ma longe pour ça.

Alors je m'installe à la porte, je tiens la longe, ma chienne est à 5m de la porte donc. Je joue avec le locket, et je hurle VIENS, sur le même ton que j'aurai quand je m'emporterai à nouveau, donc un ton pas du tout sympa. Évidemment, elle vient pas. La séquence de l'exercice c'est:

1. Viens numéro #1, Viens numéro #2, Viens numéro #3

2. Elle ne vient pas. Et là c'est OhOh! (très important, ça annonce que je suis sur le point de sévir)

3. Baya (ça veut dire petite sotte), dernière étape avant de sévir

4. Tire sur la longe et roule la chienne au sol. Je m'en fiche de la façon, mais elle doit revenir, et ça doit être désagréable.

J'vois pas trop l'intérêt de donner des coups de laisse ceci dit. Je la traine au sol jusqu'à la porte. De là, je me rend 5M plus loin (là où elle était), et je hurle VIENS, l'air fâché. Elle vient pas, OhOh!, Baya, tire. Je retourne à la porte, etc...

10min après, elle revenait sans que je tire. Après 20min, plus besoin de longe. Elle revient sans soucis. Fin de l'exercice. Le lendemain, aucun soucis au parc, Rappel impécable!

Energiesolaire
Energiesolaire

Ce sont donc là mes 2 renforcements négatifs favoris. Le premier, c'est l'isolation. Quand elle déconne, je l'isole. Je fais ça pour 2 raisons:

1. Je bosse de chez moi. Elle me voit tout le temps. Elle est trop habituée. Elle l'a trop facile. On est au parc, elle est avec moi. Je veux quitter, elle se dit boff, pas moi. De toutes façons, on sera ensemble tout à l'heure à l'appart, et ensemble ce soir, etc... Ah oui ma petite? C'Est ce que tu crois. La priver de ma présence pour au moins 3-4h lui fait du bien. Ça induit chez elle la notion selon laquelle non, je ne suis pas toujours là, en espérant même qu'elle craingne ne plus me revoir. C'est ça le but.

Évidemment, avec cette crainte au corps, elle me suit mieux, et reviens mieux.

2. Car je déteste qu'elle désobéisse. Ça me met en colère. Je suis de très mauvais humeur quand ça arrive. Je ne veux pas la poluer de mon énergie négative. Le meilleur R- dans ce cas, c'est justement de m'en séparer. Moi je sacre tout seul dans mon coin, et elle s'ennuit de l'image qu'elle a de moi.

Et l'autre R-, c'est de la forcer à revenir en longe. J'utilise également un mini R- en situation de marche, quand je la libère et qu'elle tarde à revenir, ou que je vis un mini échec. Dans ce temps là, je ne dis rien d'autre que OhOh, Baya, et je la soulève légèrement du sol. Juste ses pattes avant. Elle est en harnais, donc pas de douleur. Je marque ainsi une pause, la prive de sa libertée une 30taine de secondes.

Energiesolaire
Energiesolaire

Bon, maintenant que j'ai parlé de R-, il est temps de parler de l'opposé.

Je sens la lourde responsabilité, à chaque fois que j'utilise du R-, de corriger la brèche dans la relation (car le R- crée des brèches, c'est une évidence). Et ça, bien ça coute. Si normalement une marche dure 45-60min, je la sors pour 60-90min au moins, dans ses endroits favoris. Je tente de la rappeler le moins possible, ou au moins de la rappeler quand je suis sur qu'elle va revenir. On joue, on s'amuse. J'essaye ainsi de réparer les dégats.

Le principe le plus important pour le rappel au parc pour chiens, c'est que pour chaque rappel mettant fin à une séance, vous vous devez. Je dis bien vous vous DEVEZ d'en faire au moins 5 qui ne mettent pas fin à la séance. C,est hyper important. J'avais un peu baissé ma garde avec ma chienne. Elle était tellement parfaite pendant l'enfance. Si vous passez une heure au parc, et que le seul moment où vous rappelez votre chien c'est à la toute fin, la résolution de ce problème demandra une charge de R- qui pourrait sérieusement abimer votre relation. Pendant l'enfance, je la rappelais au moins 5-10x par séance. La seule fois où je ne la rappelais pas, je vous le donne en mil, c'est au moment du départ. Elle est minuscule, je préférais aller la chercher, la prendre dans mes bras, et on quitte ainsi.

Vous comprennez? Donc votre intervenante, même si je me demande l'idée de donner des coups (je préfère la trainer sur toute la distance moi, le message est bien plus claire, i.e. que tu le veuille ou pas, ma belle, crois-moi, tu vas revenir, et entre-toi le bien dans la tête), elle n'a pas entièrement tort. Mais ce qu'elle oublie de mentionner, c'est que le R- a ses limites. SI on exagère, votre chien développera une crainte / aversion. Et là ça va dégénérer encore plus.

Donc pour chaque R-, ça prend une charge bien plus grande de R+.

Ultimement, si vous voulez aller dans mon sens, en R-, n'hésitez pas à prendre un ton menaçant, ou paniqué, ou pas agréable du tout. Car un jour, c'est face à une mouffette que votre chien se retrouvera, et là votre ton risque de ne pas être du tout jovial. Le chien doit s'habituer à revenir même quand on a une sale gueule.

Energiesolaire
Energiesolaire

Ah, un dernier détail important. Mon rappel échoue chez moi, surtout au moment d'enfiler le harnais. C'est donc un terrau intéressant pour bosser. Je le travaille à chaque jour. En ce moment, en pseudo R-.

Elle aime sortir sur notre balcon. Vers 11h (je lui enfile son harnais à midi moins quart), quand elle demande de sortir, je verrouille la porte (sinon elle l'ouvre). Et là, au moment où elle rentre, c'est l'armée. Je hurle Viens, pas agréable du tout (car je sais de toute façon qu'elle déteste se faire mettre son harnais). Souvent, elle retourne sur le balcon. Je la garde là jusqu'à ce qu'elle pleure pour entrer, ensuite VIENS!

Si ça traine trop, je sors à l'extérieur avec une balle et un frisbee. Elle me voit de haut, je lance la balle, elle capote un peu, elle pleure elle veut venir. Je remonte dans l'appart, ouvre la porte VIENS. Là elle vient. Elle s'asseoit, et se laisse mettre son harnais. On part donc pour une heure de pur bonheur au parc.

Si mon rappel échoue au départ, elle passe l'après-midi dans l'auto, sans manger, et on reprend l'exercice le soir.

Dur dur l'adolescence. Mais la mienne apprend petit à petit, que la désobéissance ne paye jamais!!

Certains me trouveront très dur. Je tiens à préciser que j'ai séparé le rappel en 2 ordres distincts. Zuri, son nom de famille, signifie reviens me voir ma belle, je suis de très bonne humeur. Et prend le temps qu'il te faut, je ne suis pas pressé. Donc je n'utilise jamais ce code en R-, et ne la gronderai jamais si elle décide d'ignorer.

Viens, là c'est une autre chose. Je veux du 100%, et je le veux now. Je me fiche des théories, c'est une lutte à finir. Pas question d'être sympa. Tu viens, et c'est tout.

Jador
Jador

Je comprends les arguments d'Energiesolaire mais je ne suis pas totalement pour. C'est vrai que certaines fois, on peut être tellement agacés que le R- nous permet d'obtenir le résultat de façon plus raccourcie mais il faut vraiment être sûr de la sensibilité de son chien car pour rattraper cela dans la relation ensuite, ça peut vraiment être galère.

Je préfèrerais perdre une heure au parc que le chien soit plus disponible à l'écoute (après avoir eu sa dose de jeu, de relations avec ses congénères et soit bien fatigué) pour tenter le rappel.

Si elle ne vous écoute pas, essayez de vous faire entendre par les autres! Tentez d'attirer les autres chiens au jeu. S'ils s'y mettent, elle s'y mettra aussi. Attirez avec des jouets, des balles, das bâtons. Dès qu'elle vous porte attention, appelez la. Essayez alors de la "choper" au passage, de vraiment bien la récompenser et relachez-la, suprême récompense. Si elle comprend que le rappel n'est pas signe de contrainte mais de prochaine liberté, ce sera plus facile. Et encore, remettez-la à l'attache quand vraiment elle est fatiguée et satisfaite de sa récré. Pour ces exercices, prévoyez de vraiment avoir du temps et d'être disponible.

Energiesolaire
Energiesolaire

Je comprends les arguments d'Energiesolaire mais je ne suis pas totalement pour. C'est vrai que certaines fois, on peut être tellement agacés que le R- nous permet d'obtenir le résultat de façon plus raccourcie mais il faut vraiment être sûr de la sensibilité de son chien car pour rattraper cela dans la relation ensuite, ça peut vraiment être galère.

Et honnêtement, si le contexte est que ce chien n'est en liberté que dans un parc pour chiens, i.e. le rappel n'est pas si important après tout, ta position est beaucoup plus sensée que la mienne.

Par contre, elle ne pourrait pas me permettre d'inspirer mon Shiba Inu à aller dans le sens contraire de ce qu'il a énormément envie de faire. Par exemple sauter au visage d'un jeune de 4-5ans pour lui faire des bisous, alors qu'elle m'a pris de vitesse et que je me retrouve 100m derrière. Le temps que j'arrive, c'est la galère, le jeune pleure, la maman est furieuse.

Ce n'est donc pas un luxe, ou un raccourcis en toute honnêteté. La liberté a un prix. Et c'est très très difficile de stopper / faire revenir ma chienne lorsqu'elle est fortement motivée par une de ses grandes passions.

Jador
Jador

Mais c'est justement dans ce genre de situation que votre technique de l'apprentissage du stop est très bien. Moi j'utilise "attend". Ca me sert pour attendre que je mette la laisse, que ma chienne stoppe au bord d'un trottoir par exemple. Pour ce qui est des bisous sur les joues des jeunes enfants, pas besoin de sauter, elle est à hauteur!!😉

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?