Ahh c'est compliqué. Et votre intervenante, n'est pas entièrement dans le tors selon moi.
L'enfance du chiot
Pendant cette période, si on joue bien nos cartes, on a un rappel assez béton. Si on ne les gronde jamais (ou très peu), qu'on leur permet de vivre de belles aventures, notamment au parc pour chiens, ils nous le rendent bien et ils collbaorent.
Pendant cette phase, ma chienne - pas très brillante, ne réalisait à peine (ou pas du tout) la notion de quitter le parc, la notion de mettre fin à une activité qu'elle adore. C'est lâge de la naiveté.
Arrive l'adolescence
Avec le temps, la mienne a compris. Et lorsque la puberté a pointé le bout de son nez, évidemment elle a commencé à s'affirmer, d'abord au parc pour chiens. Du jour au lendemain, d'un coup sec comme ça, elle a saisi et s'est mise à me fuire! Ça surprend, quand tu n'es pas habitué. Bonjour l'adolescence!
Ce jour là, ohhh là là. Ça ne l'a pas du tout fait avec moi. Je suis très dur avec mon "ado". Elle m'a fait ça un midi. Elle a passé le reste de l'après-midi, dans mon auto, en cage, sans manger. Je vous expliquerai dans le prochain post pourquoi j'ai choisi cette méthode de renforcement négatif.
Le soir arrive, je monte dans ma bagnole. La chienne pleurniche, elle a hate de me voir. On se rend directement au parc, et j'ai une longe de 5M. Je l'attache, je la laisse gambader un peu avant de constater que le rappel est toujours aussi mauvais. Parfait, j'avais justement apporté ma longe pour ça.
Alors je m'installe à la porte, je tiens la longe, ma chienne est à 5m de la porte donc. Je joue avec le locket, et je hurle VIENS, sur le même ton que j'aurai quand je m'emporterai à nouveau, donc un ton pas du tout sympa. Évidemment, elle vient pas. La séquence de l'exercice c'est:
1. Viens numéro #1, Viens numéro #2, Viens numéro #3
2. Elle ne vient pas. Et là c'est OhOh! (très important, ça annonce que je suis sur le point de sévir)
3. Baya (ça veut dire petite sotte), dernière étape avant de sévir
4. Tire sur la longe et roule la chienne au sol. Je m'en fiche de la façon, mais elle doit revenir, et ça doit être désagréable.
J'vois pas trop l'intérêt de donner des coups de laisse ceci dit. Je la traine au sol jusqu'à la porte. De là, je me rend 5M plus loin (là où elle était), et je hurle VIENS, l'air fâché. Elle vient pas, OhOh!, Baya, tire. Je retourne à la porte, etc...
10min après, elle revenait sans que je tire. Après 20min, plus besoin de longe. Elle revient sans soucis. Fin de l'exercice. Le lendemain, aucun soucis au parc, Rappel impécable!