Rappel par sympathie

Energiesolaire

J'ai découvert un truc il y a longtemps avec Sana, mais je n'étais pas parvenu à mettre le doigt sur le processus interne expliquant l'efficacité de cette technique.

En forêt, dans le noir, ma lampe frontale me lâche, il fait -1000, j'ai perdu mon chien. Aucune idée.... Je rappelle, silence radio. Elle a pu quitter le site, rien.

Là j'ai l'idée de rappeler en mitrailleuse. Sana-Sana-Sana plusieurs fois sans arrêter. Elle m,a répondu!! Elle est pas venue, mais au moins elle m'a dit à peu près où elle était. Je sais maintenant que si j'avais continué à rappeler, elle serait revenue.

Elle avait une excellente raison ce soir là.

Là je découvre avec Pétrouchka, qu'elle semble répondre très bien à cette technique. Mais oh, attendez. Cette chatte est craintive, pas du tout dressée, et ne se laisse pas approchée. Elle a zéro rappel en intérieur, et j'ai jamais bossé là dessus. de toute façon, elle déteste manger, et une croquette en dehors des rituels de repas n'aurait aucun sens.

Mais si je l'appelle en mitrailleuse d'une certaine façon, voix très aigue, elle vient, 100% du temps.

Selon moi, c'est par phénomène de sympathie. Elle s'inquiète, et ne peut résister à l'obligation de se soulager de ça. Disons que c'est assez pratique en ce moment.

Là mon défi c'est de ne pas brûler ça, ne pas la rappeler pour rien. Enfin, je pense. Mais ouff.

Donc si jamais vous perdez votre chien, de grâce, rappelez le 400fois en 3min. Et il reviendra, trop inquiet de vous entendre paniquer comme ça.

4 réponses
Jador

En fait là, tu nous décris que tu as perdu ta chienne de vue car tu es dans le noir total. Mais elle n'est pas perdue. C'est toi qui perd le sens de la vision et qui perd des repères. Elle répond à ton appel car elle est proche. Elle, n'est pas perdue et elle, a le contrôle de la situation. Elle te vois et te sens. Tu es dans un périmètre gérable pour elle mais pas pour toi.

Du coup, je n'appelle pas cela perdre son chien. Pour moi, un chien perdu est un chien auquel tu n'as plus accès ni par la vision, ni par l’ouïe, ni par l'oral, ton appel ne pouvant l'atteindre. Là, tu peux brailler tout ce que tu veux, tu n'as plus ton chien.

Le seul recours, comme le dit ton titre, ce sera l'attachement de ton chien pour toi qui pourra le motiver à revenir.

Quand je vois ma chasseuse partir derrière un chevreuil et que je peux crier tout ce que je veux, à 2km de moi, elle n'entend rien. La seule chose qui la pousse à revenir 15 minutes après, c'est l'éventuelle confrontation dans son esprit de la valeur de son intérêt pour le gibier rapport à la valeur de son maître!! Pour l'instant, je gagne!!!!

Energiesolaire

Oui je veux bien, mais au Canada, à -20, à 9h30pm, il aurait suffit que je la crois ailleurs (c'est un site immense), et là les choses se seraient complexifiées méchamment.

Des gens perdent vraiment leur chien. C'est possible que pendant la première heure de recherche, le chien est tout à côté, mais quand tu sais pas où, il est perdu.

Ce qui me frappe, c'est que ce truc tout simple est entièrement inexistant, alors que franchement, si je n'avais pas fait ça ce soir là, je l'aurais retrouvée, oui, mais à la SPA (avec un peu de chance), et elle aurait vécu un véritable enfer (soit celui de réaliser qu'elle est perdue).

Energiesolaire

Et pour moi, et c'est un peu le message que je tente de passer ici, y a pas de compétiton, pas de confrontation, elle ne m'a simplement pas entendu, jusqu'à ce qu'elle m'entende paniquer. Ils sont spéciaux ces chiens. Un husky qui a dijoncté et qui entreprend de traquer un lapin, il vous entend pas, il ne choisit pas, il ne désobéit pas, il n'est juste plus avec vous.

Ah je viens de vous relire, j'avais mal pigé. Oui ma peur avec Sana, c'est qu'elle se retrouve dans le rue, ou en ville avant de me rejoindre. Je n'ai aucun site où je peux me permettre une interruption de service pendant 15min. Elle n'en a besoin que de 5min pour rejoindre la rue, à peu près partout.

Mais de toutes façons, ce cas de figure est impossible maintenant. Je ne tolère pas plus d'une minute de perte de contact visuel (trop de choses peuvent arriver en 1min). Donc j'ai mon bouton de panique que j'active.

Mon message, c'est que si j'ai raison, même le vôtre revient s'il vous sent paniquer.

Et la raison pour ça, demeure 100% non documentée en ce moment.

Votre chien, si vous le rappeler (juste le rappeler), il ne revient pas.

Mon point, c'est que s'il vous sent "paniquer", il risque de revenir par sympathie. Dans ce cas là, même le plus gros des gibiers ne fait pas le poids. Je ne suis pas certain de ce que j'avance, mais ça se pourrait.

Utilisateur anonyme

Selon conditions environnantes et tempérament du chien (très joueur, distrait ou chasseur...) oui ça peut se tenir de l'appeler en mode panique après j'ai jamais testé 😅

Mais par exemple, il y a mnt deux mois, j'ai commencé le "non" fâché avec Orphée si elle sprinte sur quelqu'un et là oui, elle va revenir (elle peut tenter un aller retour mais elle revient sans atteindre la personne car je l'appelle "au pied" et "non" fâché) je me dis que le côté fâché rejoint ptet une émotion proche de la peur.

Donc ds ce cas oui, elle revient au pied, assise contre ma jambe.

Je ne parle pas de perte de chien là. Je crois être un peu laxiste dessus. Max hors de vue 1 min. Bien sûr il peut se passer plein de choses après on doit aussi pouvoir faire confiance, elle connaît le rappel, les périmètres et la proximité avec les maîtres. Si elle part au delà, là je sèche ! On a bcp travaillé l'attention aussi, le suivi naturel et dans les bois lâchée de nuit avec ses 6 mois. Si je ne l'entendais pas (car bringé ds le noir, je vois une ombre ou rien !) là je m'immobilisais net. J'attends et j'appelle une fois où j'applaudis deux fois. Et hop j'entendais son sprint vers moi. A elle d'être attentive si elle ne veut pas perdre le signal ou la connexion car je peux pas tjs forcer dessus, je me dis que ça peut aussi trop habituer le chien (soit à ignorer en étant habitué à être rappelé à tt va ou en full panique soit nous à stresser trop vite).

Énergiesolaire

As tu déjà testé le sifflet ?

Je peux l'utiliser juste une fois par balade voire pas du tout mais c'est une sécurité en plus.

Comme j'ai dit ça évite d'être ds tous nos états dès qu'on perd la connexion.

Orphée n'est jamais partie au delà d'1minute mais si elle le fait de nuit (je la détache sur un terrain où y'a lumière, plus ds les bois la nuit : c'est surtout pr les gens, ils pourraient avoir trop peur de la grosse bête maintenant) donc si elle part hors de vue et que j'ai un doute je siffle un son long et j'attends là où je suis. Elle revient tjs. (je touche du bois !)