Rappel, marche en laisse, aboiements

Sky
Sky

Bonjour.

Je lance un appel à l'aide car j'ai 3 soucis avec mon chiens.

Le 1er: le rappel. Je voudrais qu'il rapplique tout de suite quand je l'appelle quand on est en balade, ne serait-ce que pour sa sécurité quand il y a des voitures qui arrivent ou pour éviter les problèmes quand on croise des gens qui ont peur des chiens ou qui ne les aiment pas. Mais il ne revient pas quand on croise des chiens ou d'autres animaux (chats, chevaux, humains...), et s'il revient le reste du temps c'est à son rythme, ce qui peut être compliqué quand une voiture veut passer.

Le 2ème problème: la marche en laisse. Il tire. Et il est costaud. J'ai essayé beaucoup de choses: le clicker, le licol halti, le harnais animalin, j'ai une laisse courte, une laisse longue, j'ai essayé les arrêts et demi-tours quand il tire... Mais je n'en peux plus de tourner en rond dans 3m² ou de m'arrêter toutes les 2 secondes! Je craque, je ne sais plus quoi faire, les balades finissent toujours en cauchemars; pas de quoi me motiver surtout en hivers... Je sais bien qu'il n'y a pas de méthode qui marche en 2 secondes; même quand on fait les exercices il les fait bien mais dès qu'on passe en situation réelle c'est fini; mais il faudrait une méthode qui permette d'avoir rapidement des résultats, parce que là j'avance pas.

3ème problème: les aboiements. Je deviens dingue; ou alors je vais finir par avoir une crise cardiaque... Au moindre bruit, que ce soit dans la rue, les voisins qui bricolent dans leur jardin, ou un bruit de sonnette à la télé, il se met à aboyer et c'est la croix et la bannière pour le faire arrêter. Et il aboie fort en +! Non seulement mes voisins vont finir par me détester, mais je vais aussi finir par "péter un câble". Je n'ai plus de patience à force. La seule chose que je n'ai pas encore essayé c'est de lui taper dessus, et ça c'est pas possible, il faut que je trouve une autre solution.

Gandy va avoir 3 ans, c'est un berger australien adorable, très gentil et sociable, jamais agressif... Je ne veux pas que ça change, il va me rendre chèvre!

J'adore mon toutou, s'il vous plaît que quelqu'un m'aide à enfin vivre en harmonie avec lui avant que j'arrive à rupture! Pour l'instant les éducateurs que j'ai vu ont échoué, et je ne peux pas me permettre de laisser la moitié de mon salaire dans des recettes miracles non garanties...

Please, help!

" 色即是空 "
18 réponses
Pixoute
Pixoute

Bonne année à toi aussi :)

Alors première chose, les véto-compo, il faut se méfier. En effet, leur formation est très différente des formations "classiques" de comportementalistes, et en tant que médecins véto, ils vont en général régler les problèmes par des médicaments. Tel problème de comportement = tel type de chien = telle médication/solution. En gros, le véto-compo c'est le psychiatre qui va faire rentrer ton chien dans une case spécifique avec un médoc spécifique comme solution.

Mais le gros souci avec eux c'est qu'ils ne voient pas le chien dans son environnement habituel mais à la clinique, donc pour observer le comportement du chien dans sa vie de tous les jours, ya mieux...

Pour les balades, je comprends, il fait froid et moche, tu es fatiguée, Gandy tire en laisse et n'en fait qu'à sa tête... Mais le problème c'est que ça empire vraiment le problème, la marche au pied, c'est en la bossant que tu l'obtiendras, et ça viendra plus vite si tu le sors plusieurs fois par jour plutôt qu'une fois de temps en temps... Là tu évites le problème, mais au final, ton chien devient ingérable, donc encore moins envie de le sortir, et c'est le cercle vicieux...

BOUGE TOI LES FESSES ;)

Et là tu pourras voir autant de pros que tu voudras, il n'y a pas de solution miracle, il va falloir bosser ça plus souvent...

Tu habites en ville ou en campagne ? Tu ne peux pas le sortir directement dans un champs ou une forêt sans devoir le mettre en laisse ?

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Pixoute
Pixoute

POur les exos d'obé il y en a des tas ! Vas voir des vidéos d'obérhytmée, ça t donnera peut être des idées :)

Ou alors des tricks plus "utiles" comme lui apprendre à mettre les vêtements sales dans la machine, s'essuyer les pattes sur le paillasson, éteindre une lumière...

Franchement, je comprends ta perte de motivation, mais rien que le fait de lui apprendre de nouveaux tours peut aider, je pense, cela renforcera votre relation déjà, et tu le verras peut être différemment...

La marche au pied, il faut vraiment prendre ça comme un jeu, comme un tour banal. Lui apprendre à garder son attention sur toi, à te suivre, à s'arrêter et à tourner, même si il faut comme tu le disais plus haut, faire des demis tours et des cercles...

Quelque chose comme ça :

https://www.youtube.com/watch?v=sFgtqgiAKoQ&index=2&list=PL7287C737FB745168

Et il faut vraiment être hyper carré et méthodique, qu'il comprenne que quoi qu'il arrive, quand il tire, il n'avance plus (ou fait demi tour). Si un jour tu fais tes "demis tours" et que le lendemain tu lui donnes l'autorisation de tirer parce que tu veux en finir vite fait bien fait avec la balade, ton chien ne va pas comprendre...

Il faut aussi faire en sorte que le chien ne soit pas en échec, par exemple c'est pas mal de le bosser une fois qu'il s'est un peu défoulé, il apprendra beaucoup plus facilement que si il est sur excité...

Pixoute
Pixoute

Pour les aboiements, c'est pas évident comme ça sans voir ton chien, tu devrais voir un éducateur comportementaliste, c'est un problème de compo et d'éducation à la fois, je pense que les deux ne sont jamais à 100% dissociables...

Quant au rappel, travailler la relation aide grandement... Tu as essayé de courir dans l'autre sens quand il te regarde mais ne vient pas ? De te cacher ? Il fait quoi quand "il revient à son rythme" ?

Sky
Sky

Merci Pixoute, décidément tu es de bon conseil 🙂

Je sais que c'est une question de temps et de répétition la marche en laisse; le problème c'est que de tourner en rond pendant des mois ça m'a démotivée, tu l'as bien deviné... 😳 mais tu as aussi raison sur le fait qu'il ne faut pas abandonner! alors je vais continuer de le sortir le + que je peux, et je vais voir pour les tricks que tu m'as conseillés, ça pourra sûrement aider 🙂 j'ai aussi trouvé un livre avec plein de jeux et de tours à lui apprendre; j'espère juste que ça va l'intéresser 😝

pour le rappel: oui c'est une chose que j'ai pris l'habitude de faire, faire-demi tour sans lui ou me cacher quand il ne fait pas attention; mais ça a du mal à marcher quand il est en train de jouer avec un autre chien 😝 quand je dis qu'il revient à son rythme, c'est en reniflant, en s'arrêtant lever la patte pour rien, en faisant des tours et des détours... 🙄 mais comme je le félicite toujours quand il revient et que je ne le rattache pas systématiquement, il revient toujours 🙂 mon problème c'est quand y a des voitures ou des vélos qui arrivent, ils ne sont pas toujours très tolérants (et les voitures peuvent être dangereuses, d'où mon soucis de vouloir du 100%)...

pour le terrain, j'habite à côté de la campagne, donc c'est facile pour moi d'aller dans les petits chemins pour le lâcher; mais comme il faut forcément passer par la route, la balade commence toujours par une partie en laisse, c'est pour ça que c'est pas simple de le défouler avant...

en tout cas merci pour les conseils et les encouragements, je vais tâcher d'insister et de continuer à me motiver ^^

" 色即是空 "
Pixoute
Pixoute

Ha oui, je comprends trèèèèèès bien ta perte de motivation ^^

Tu ne peux pas faire de balades avec d'autres proprios et chiens ? Tu as des groupes sur fb c'est plus sympa les balades à plusieurs...

Si non, merci, et de rien 🙂

Pour la marche ne laisse, est ce que tu lui donnes des friandises ? Ou tu fais juste les "allers retours" ?

Tu n'as pas la possibilité d'aller dans les chemins en voiture ?

Tu vas y arriver, ya pas de raisons ! Il faut juste tenir le coup, résolution pour 2015 : lui apprendre la marche en laisse sans lâcher l'affaire ;)

Pixoute
Pixoute

Tu lui as appris le "tu laisses" ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Existe-il un club canin associatif pas loin de chez toi ? En ce qui me concerne en plus de 2 ans de club canin j'ai vu la grande majorité des chiens assidus aux séances très bien évoluer : seulement il faut avoir pas loin de chez soi un club canin qui accepte toutes les races de chiens et qui dispose d'assez d'espace pour qu'au moment de la détente les chiens puissent évoluer ensemble et en liberté. Cela nécessite de pouvoir consacrer pratiquement une demi journée par semaine à cette activité.

Courage, mais le contact avec les autres chiens est essentiel !

Pixoute
Pixoute

Le truc du club, c'est que parfois le chien va avoir tendance à n'obéir qu'au club, et pas quand il est chez lui où en balade...

Et puis je trouve qu'une heure d'exercices c'est trop pour le chien, il vaut mieux 5-10 min plusieurs fois par jour...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?