salut
100% d'accord avec Célineo et Sharkim
je pense aussi qu'il ne se dépense pas assez DU TOUT !!! 15 min de balade, ce n'est pas assez!
Un aussie a besoin d'énormément d'exercice, on ne peut pas avoir la flemme, c'est normal qu'il pète un câble !
Exercice mental aussi, lui faire rechercher des jouets dans la maison, des exercices d'obé, lui apprendre des tricks... Il a besoin de stimulation !
Je suis sure que les 3 problèmes sont liés au manque d'exercice.
Visiblement, les aboiements sont un moyen pour lui de se défouler, de s'occuper... Quand je ne promène pas assez ma chienne, elle aboie souvent pour rien, cela ne se produit pas quand elle a assez d'exercice, même quand des gens passent à côté de la maison.
Pour la marche en laisse, si tu le laisse d'abord courir en liberté et se défouler, ce sera plus simple de lui apprendre une fois qu'il se sera un peu dépensé.
Moi je préfère faire des allers retours, quand elle tire, hop changement de direction, et dès qu'elle fait quelque pas sans tirer, friandise. Essaie de faire en sorte qu'il garde son attention sur toi, félicite le vraiment dès qu'il fait juste quelque pas sans tirer, en te regardant.
Mais ca ne marche bien uniquement si il s'est déjà défoulé avant...
Pour le rappel, comment est ce que tu t'y prends pour lui apprendre ? Tu le félicites quand il revient, même si il a mis du temps ? Tu le grondes ? Tu le rattaches ?
Si il ne revient pas, c'est qu'il est d'avantage intéressé par son environnement que par toi, il faut faire en sorte que ce soit l'inverse. Si il a eu le temps de se défouler, d'explorer son environnement, il fera plus attention à toi. Si tu améliores votre relation et complicité, tu deviendras plus importante à ses yeux et il reviendra plus facilement.
Tu peux essayer de te cacher, mais pour de vrai, et tu attends qu'il te retrouve, sans le siffler ou quoi que ce soit ( à moins que tu voies qu'il flippe complètement et qu'il sprint dans la direction opposée).
Si il sait qu'il peut te perdre, il fera déjà plus attention à toi, et au moindre changement de direction, il te suivra... Le rappel sera alors du gâteau...