Rappel de vaccins

Samiya

Est il nécessaire de faire le rappel de vaccins à ma chienne de 2 ans

8 réponses
Jespere

Une polémique actuelle dit que les chiens sont sur-vaccinés.

D'accord ou pas, le fait est qu'en France, montrer les vaccinations à jour est essentiel et obligatoire en cas de souci, prise de location de vacances, voyages...

Alors, y a ka!!

Humeur-De-Chien

Bonjour Lili,

Avez-vous déjà demandé à votre vétérinaire de vous donner la moindre preuve justifiant de la nécessité à faire des rappels annuels ? Je ne pense pas.

Quand on demande une preuve, on est dans une démarche rationnelle et objective. Pourtant, personne ne demande de preuve à son vétérinaire. Autrement dit, penser qu'il vaut mieux continuer à revacciner tous les ans n'est qu'une croyance, une superstition. Rien de rationnel et d'objectif donc.

Alors plutôt que de vous citer les nombreuses sources scientifiques qui invalident les rappels annuels, je vous invite plutôt à prouver que ces rappels sont nécessaires.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Il y a des études américaines sur le sujet, le vaccin est inutile en dessous de six mois car le système immunitaire est immature, et ensuite un seul vaccin suffit. Les rappels, aussi appelés "booster" ont prouvé leur inutilité.

Humeur-De-Chien

Bonjour Samiya,

Est il nécessaire de faire le rappel de vaccins à ma chienne de 2 ans

Absolument pas.

Si votre chienne a reçu sa primo-vaccination et son rappel vers 3 mois, alors il est normalement totalement inutile de faire un rappel. En cas de doute, demandez une analyse de sang à votre vétérinaire afin de vérifier la protection immunitaire de votre chienne.

Les rappels n'augmentent pas la protection immunitaire. Et cette protection peut être effective pour toute la vie du chien.

Il faut aussi savoir que toute vaccination présente un risque pour la santé du chien. Elle le protège d'un côté mais peut le fragiliser de l'autre. En toute logique, faire des rappels annuels augmente ce risque sans apporter le moindre avantage.

Des vétérinaires se sont déjà exprimés pour dénoncer l'augmentation des pathologies liées au système immunitaire. Parmi eux, certains n'hésitent pas à mettre cela au compte des rappels annuels et des vaccins multivalents (contenant plusieurs antigènes pour combattre plusieurs maladies).

" Comportementaliste canin "
Jespere

D'accord ou pas, les analyses des uns et des autres ainsi que les bénéfices de lobbies seraient un long débat mais que faites-vous des lois qui vous bloquent le passage aux aéroports, locations...si le rappel n'est pas fait?

Humeur-De-Chien

Bonjour Jespere,

Cela va surtout dépendre de la législation du pays dans lequel vous vous rendez. Mais généralement, seul le vaccin contre la rage est obligatoire en cas d'entrée sur un autre territoire.

En France, aucune loi ne vous oblige à vacciner votre chien. Et encore moins à faire des rappels tous les ans.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Ton chien doit être parfaitement en règle au niveau de ses vaccins, si tu veux voyager avec lui et même n'importe quand. Il vaut mieux bien faire les rappels, si tu as peur du coût, tu peux te renseigner pour prendre un assurance chien, comme cela toutes tes dépenses courantes annuelles seront prises en charge (comme tes rappels de vaccins, tes vermifuges, anti-puces, ...)

Lorsque j'ai eu un chien pour la première j'étais vraiment perdu au niveau des vaccins et tout et tout 😞

Comme je n'ai eu que des chats, c'était vraiment nouveau pour moi...

Je peux te conseiller un site qui est très bien (je précise qu'il ne vend pas d'assurances mais conseille les propriétaires sur la santé de leurs animaux)

Ils ont des rubriques très complètes qui conseillent sur les vaccins et tous les actes médicaux...

Il s'agit http://assurances-animaux.org/

J'espère que cela va bien t'aider !! Bonne continuation !!

Utilisateur anonyme

Ton chien doit être parfaitement en règle au niveau de ses vaccins, si tu veux voyager avec lui et même n'importe quand. Il vaut mieux bien faire les rappels, si tu as peur du coût, tu peux te renseigner pour prendre un assurance chien, comme cela toutes tes dépenses courantes annuelles seront prises en charge (comme tes rappels de vaccins, tes vermifuges, anti-puces, ...)

Lorsque j'ai eu un chien pour la première j'étais vraiment perdu au niveau des vaccins et tout et tout 😞

Comme je n'ai eu que des chats, c'était vraiment nouveau pour moi...

Je peux te conseiller un site qui est très bien (je précise qu'il ne vend pas d'assurances mais conseille les propriétaires sur la santé de leurs animaux)

Ils ont des rubriques très complètes qui conseillent sur les vaccins et tous les actes médicaux...

Il s'agit http://assurances-animaux.org/

J'espère que cela va bien t'aider !! Bonne continuation !!