Rappel beagle

Utilisateur anonyme

Bonjour'

Je n'arrive pas a apprendre le rappel à ma chienne de 11 mois

elle est croisée beagle et cocker.

Si vous avez des astuces, je suis preneuse ;)

Merci :)

12 réponses
Célineo

Bonsoir,

Tu peux commencer par travailler en longe, tu la laisses se dérouler et quand il est relativement loin, tu t'accroupis et tu l'appelles très joyeusement. Dès qu'il revient, récompenses le avec des friandises. Petit à petit, le rappel va venir, attention simplement aux pistes de chasse !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci de tes conseils 👌

Mais je fais ça depuis plusieurs mois.....

Lorsqu'elle est loin (en longe), je l'appelle (joyeusement, en sorte qu'elle ai envie de venir)

Elle me regarde et repart renifler... Même quand elle sait que j'ai des friandises elle s'en fiche (elle est gloutonne pourtant!!!)

On m'a dit que ces chiens sont têtu et que les chasseurs n'arrivent pas toujours à les

faire revenir.

Mais je ne baisse pas les bras, je vais continuer en espérant que ça vienne !!!

🙂

Caroline-Eg

Je te conseillerai de travailler au départ le rappel quand elle est dispo, au début de la promenade, le chien a besoin de beaucoup explorer, quand elle commence à en avoir marre d'explorer tu peux commencé à l'appeler avec une friandise, le clicker peut permettre un apprentissage plus rapide. Moi généralement en début de promenade, je laisse mon chien faire ce qu'il veut en longe (enfin dans les limites du raisonnable) et quand il commence à en avoir marre, je bosse le rappel. Après le rappel se bosse aussi au quotidien, quand tu l'appelle pour sa gamelle, à la maison, dans le jardin si tu en as un, et bien sûr le plus difficile étant à l'extérieur. Tu peux aussi en pleine forêt te cacher derrière un arbre, t'asseoir pour que la longe soit bien détendue, et attendre que ta chienne s'inquiète ^^ C'est pas le plus facile, moi j'avais l'impression que mon chien avait un bon rappel, mais j'avais bossé à la plage et en parc désert, ainsi que sur sentier avec une copine husky, mon chien ne m'a jamais échappé, jusqu'à ce que je parte en forêt, il allait pas loin, mais la forêt est vraiment le lieu ou il y a beaucoup d'odeurs, plus que sur un sentier, j'ai donc décidé de remettre la longe, car il était très distrait depuis je rebosse à fond le rappel avec cette dernière et il fait beaucoup de progrès, mais c'est vraiment quelque chose qui se travaille au quotidien.

Utilisateur anonyme

Merci Caroline !!!

Je vais essayer tout ce que tu m'a conseillé !!!

Petite question: de quelle race est ton chien Iago ? je le trouve magnifique !

Encore merci de tes conseils 👍

Caroline-Eg

C'est un spitz des wisigoths, ce n'est pas lui en photo sur mon profil (c'est un chien de sa race) mais vu que tu connais le nom tu as dut voir sur sa fiche ^^

Pour le rappel il y a aussi la méthode qui est assez simple, quand tu vois que le chien vient vers toi (à la maison ou autre), tu l'appelles et lui donne une friandise. Tu anticipes une bonne action qu'elle s'apprête à faire. ^^

Célineo

+1 Caroline !

Elle me regarde et repart renifler... Même quand elle sait que j'ai des friandises elle s'en fiche (elle est gloutonne pourtant!!!)

On m'a dit que ces chiens sont têtu et que les chasseurs n'arrivent pas toujours à les

faire revenir.

Ce genre de chien aime surtout explorer. Si le rappel signifie "être rattaché", "arrêtez d'explorer un endroit génial", ... il devient effectivement très difficile.

Pour que les friandises fonctionnent il faut qu'elles plaisent +++++. Il ne faut pas hésiter à prendre des friandises vraiment exceptionnelle aux yeux du chien ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

Plus que le rappel nécessaire en cas d'urgence, ou pour ramener le chien près de soi, il faut que le chien est un suivi naturel, c'est à dire qu'au bout d'un certain nombre de mètre, il se dise: "tient ou est mon maître ?" Après si le chien maîtrise cela c'est un plus, moi ce que je fais je tourne le dos continue d'aller dans la direction ou je veux et j'attend que Iago de lui même me suive, le rappel est bien dans des cas particuliers, mais déjà ce suivit naturel est important, plus que le rappel encore, qu'il explore ou non, on ne rappel pas son chien toutes les 2 secondes dans tous les cas, donc il faut au moins qu'il nous suive. J'ai aussi oublié la méthode que j'emploie en cas d'urgence, ou quand le chien ne revient pas tout de suite, c'est à dire "se sauver en courant" (direction opposé au chien) mais bon je l'utilise sur terrain d'herbe, ou sentier vert, j'ai essayé en forêt et je l'avoue je suis un peu froussarde de perdre mon chien, donc je n'essaye plus là bas (du moins pas en apprentissage sans longe).

Utilisateur anonyme

Oui, je comprends ta peur ^^ Il est difficile pour moi de la faire travailler en longe care elle a quelques problèmes de comportement: elle mange tout ce qu'elle trouve (mouchoirs, cailloux, clous...) au début, on me disait que ça allait passer avec l'âge (je la grondais quand même de peur qu'elle prenne de mauvaises habitudes mais rien ne marche...). Je suis allée voir un comportementaliste et elle m'a conseillé ce que je fais déjà... Quelques semaines avant cette consultation, Nala est allée aux urgences véto car elle avait mangée une chaussette (et oui, elle jouait avec, j'ai voulu lui prendre et de peur que je lui prenne elle l'a avalé...) elle l'a revomit 5 jours plus tard et ça lui a irrité l'estomac. Elle vomissait du sang... Enfin bref maintenant je dois lui mettre une muselière spéciale mais elle arrive quand même à manger des bouts de bois ou des cailloux... Donc si tu as des conseilles la dessus aussi je suis preneuse !! ;) Enfin voila, j'ai essayé de me cacher derrière un arbre comme tu me l'as conseillée en la tenant en longe (ça a marché) mais j'ai encore trop peur de la lâcher.

Caroline-Eg

Oui là effectivement c'est grave, mon chien a aussi tendance à manger tout ce qu'il trouve à terre, mais bon cela reste des choses consommable, de l'herbe, des os (oui j'en trouve en promenade), des cerises tombé à terre (en ce moment il est accro à ça), bref ce n'est pas toujours facile à gérer, après plus tu vas gronder ton chien (même si je comprends la peur) plus il va se dépêcher d'engloutir ce qu'il a dans la gueule, au possible il faut que le chien lâche de lui même ce qu'il a dans la gueule sinon le comportement n'évoluera pas et au contraire se détériora, tu peux proposer une friandise que le chien aime beaucoup, moi généralement avec de la viande séché cela fonctionne, "chose étrange" contre viande séché, tout en associant l'ordre "lâche". Par contre peut-être que Célineo s'y connait mieux que moi mais je sais que cela est un soucis de comportement qui porte un nom quand le chien consomme des produits non consommable de façon habituel (je vais recherché le nom), il faudra peut-être rencontrer quelqu'un qui s'y connait dans ce soucis comportemental car cela est spécifique, et doit avoir des causes, c'est moins connu que le chien qui mange les excréments car je pense que c'est moins rependu une fois le chien devenu adulte.

Pour la promenade c'est génial si cela marche, je te conseille si tu dois lâcher ton chien pour la première fois de le faire lors d'une balade à plusieurs avec un chien qui a un rappel parfait, si un chien à un rappel les autres suivent généralement (dans 99,9% des cas pour moi) il y a toujours des groupes de balades dans les régions, tu peux aussi pour te sécuriser, regarder dans ta région si un éducateur n'organise pas des balades éducatives le week end, tu te sentiras sans doute plus sécurisé à lâcher ton chien.

Célineo

Le terme que tu cherches doit être pica, Caroline 😉 C'est effectivement grave & dangereux, ça peut avoir tout un tas de causes très différentes les unes des autres ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "