Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Randonnée et promenadeGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 mois
Bonjour,
Suite à notre départ en vacances, nous avons décidé de partir avec notre chien au mois de juillet.
Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous communiquer vos astuces et techniques de prévention pour éviter les piqûres de vipères. De plus, mon chien est un braque allemand... Donc c'est un chien de chasse, elle aime bien renifler les pistes...
Bien évidemment, elle va être le plus souvent avec un harnais de cani-marche mais elle va être devant nous.
Vous remerciant par avance de votre retour.
Dans l'attente, je reste à votre disposition.
Cordialement.
Bapt
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Déjà il faut savoir que les serpents sont de nature discrète. Je me suis baladée pendant des mois en campagne et un jour ils ont coupé l'herbe au niveau des champs et j'ai vu une vingtaine de serpents coupés en 2. Je me baladais là depuis des mois sans jamais en avoir croisé un. De même en Martinique j'ai vécu au coeur de la forêt tropicale et je n'ai jamais vu un serpent alors qu'il y en a certainement. Les serpents sentent les vibrations du sol donc faites beaucoup de bruit et tout devrait bien se passer. Généralement ils sont sous les pierres l'été. Vous même portez des chaussures montantes. Il faut savoir que la 1re morsure ne contient généralement pas de venin ce sont les suivantes qui sont dangereuses. Si votre chien sera souvent en laisse vous aurez le temps d'intervenir avant la 2e attaque.

Je rappel juste que les serpents sont des espéces protégées. Donc on évite de leur faire du mal ^^
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Une petite photo de cette petite braque ???
Je pars souvent en montagne avec les miens et je ne me suis jamais posé la question des vipères...
En randos, j’ai effectivement toujours une ceinture canicross et si je vois qu’il est d’humeur à vadrouiller, je le garde attaché, pour une raison simple aussi, c’est que si vous enchaînez les jours de randonnée, vous risquez d’enfin voir un braque fatigué 😅. J’avance plus je reste là, je suis bien 😅. Parce qu’en ils ont fait 100 fois la montagne de haut en bas pendant que vous vous faisiez votre montée tranquille, ben ça laisse des traces...
Vous pourriez peut être demandé à votre véto avant de partir « quoi faire en cas de morsure » et aussi prendre avec vous les coordonnées des cliniques vétérinaires autour de votre lieu de vacances.
Mais après quelques étés à la montagne avec mes différents chiens, et depuis 8 ans avec des braques, jamais vu la queue d’une vipère...
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 mois
Merci pour vos réponses !
Voici Souk, braque de 4 ans
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Trop belle la miss !
J’ai eu Fast

Et maintenant j’ai Milo (il lui manque un bout d’oreille mais je l’ai adopté comme ça 😅)
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Ils sont magnifiques, c'est une très belle race de chien...
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Ce sont tellement des amours 😍
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Emla a écrit:
« Trop belle la miss ! J’ai eu Fast Et maintenant j’ai Milo (il lui manque un bout d’oreille mais je l’ai adopté comme ça 😅) »

Trop beaux tes loulous @Emla
Et Souk aussi est magnifique
Junlo
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Ah marrant l'oreille, c'est joli je trouve :-)
Ils sont beaux ces braques.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Pour les vipères, le risque n'est absolument pas négligeable mais cela ne concerne pas toutes les régions de France et oui, elle injectera son venin à la première morsure. Les jeunes sont plus dangereuses que les adultes car elles ne savent pas doser.

Le risque est plus important quand il fait frais. Il est très facile de surprendre un serpent encore léthargique à la fraiche et qui n'aura pas la capacité de fuir avant.
En pleine journée, le plus gros risque est à proximité des murs en pierre et des rochers au sol. Le serpent se sera caché dans le mur ou sous le rocher en entendant votre approche. Poser la main ou le pied près de sa cachette sera vu comme une menace.
Un chien curieux qui viendra renifler un cailloux peut très bien se faire mordre.

L'anti-venin est déconseillé si vous avez la possibilité de vous rendre rapidement dans un hopital (dans l'heure qui suit). Sinon, oui, en avoir sur soit est une sécurité mais demandez à un médecin ou pharmacien de bien vous expliquer.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)