Raideurs et boiteries, douleurs articulaires chez le jeune chien que faire ?

Julie096

Bonjour je viens vers vous car mon chien âgé de seulement 1 an et demi a des difficulté à se déplacer et est comme "coincé" au niveau des hanches avec des légères boiteries, et lorsque il fait des bonnes balades il a vraiment du mal à se bouger et a même tendance à boiter de l'avant.

A la maison cela se voit aussitôt il traîne beaucoup des pattes quand il marche mais dès qu'il est "chaud" dehors il cours partout et c'est après que cela se voit.

Quand on lui prend la patte arrière gauche il est tout raide et a du mal à tenir sur les autres.

Ca lui arrive de mettre ses pattes arrières dans de drôles de positions les coussinets sont comme remontés vers l'avant mais ce n'est pas tout le temps.

Je pense bien sur à une dysplasie de hanche (mais pas que?) car c'est un chien de grande race ( bouledogue américain) je n'ai pu faire de radio pour le moment car notre vétérinaire n'est pas spécialisé dans ce genre de radio et on me l'a déconseillé en me disant que ca pouvait aggraver la chose.

On pense aussi qu'il peut avoir une carence et manquer de quelque chose dans sa nourriture. Très difficile où j'habite (Saint-pierre et Miquelon) d'avoir des résultats pour certaines prises de sang car il faut envoyer en métropole, et les essai qui ont été fait avant n'ont pas été concluant ca ne m'aide pas .. nous n'avons pas d'ostéopathe animalier sur place. Avez vous déjà eu ce genre de problème avec votre chien ? Il a tout les jours de la glucosamine/chondroïtine pensez vous à d'autres compléments que je pourrais lui donner pour le soulager ? merci pour votre temps et merci pour lui. 😔

32 réponses
Julie096

Radio faites, les hanches ont l'air bien, on attend l'avis d'un spécialiste de métropole rapport fin de semaine. Il a toujours une bonne gène... on attend...

Bangdji

Ah... si ce n'est pas ca, le véto a d'autres pistes?

bon a attendre la confirmation quand meme alors.

Merci pour les nouvelles :)

Julie096

Il a évoqué maladie de Lyme, c'est une autre hypothèse mais je pense pas que ce soit ca, on cherchera tant qu'on ne saura pas ^^ pas mal d'émotions avec l'anesthésie de ce matin (pour lui et pour moi x) je suis restée avec lui) il a pris un peu de temps à reprendre ses esprits monsieur va mieux et se repose dans le fauteuil :)

Emla

C’est déjà une bonne nouvelle si le véto pense que les hanches sont bien.

Mais oui il faut poursuivre les investigations...

on croise les doigts pour que vous trouviez vite la cause...🤞

Julie096

Depuis les radios il est encore plus raide des pattes arrières et a du mal à rester debout... il met tout son poids sur les pattes avant. J'attend les résultats...Je désespère.. 😭

Bangdji

😥 triste nouvelle, et bizarre s'il n'a rien aux radios. Vivement l'avis des experts...

Ça doit être des moments terribles pour toi et ton loup.

Pleins de courage, tiens nous au courant... J'espère que les résultats tomberont vite.

Julie096

Les radiologues suspectent une rupture totale ou partielle des ligaments croisés antérieurs... mais mon vétérinaire pense qu'il peut y avoir une origine neuropathique car il a déjà eut des comportements qui le font penser ca j'espère que non …

Les radios ont été envoyé à un chirurgien orthopédiste j'attend sa réponse

la seule bonne nouvelle c'est que ses hanches sont nickel

Emla

Bonne nouvelle pour les hanches.

Les ligaments croisés ça s’opèrent bien, même si il faudra peut-être prévoir un petit voyage....

Et en attendant peut-être qu’une genouillère pourrait le soulager, à voir avec le véto

https://www.amazon.fr/Ortocanis-Genouillère-pour-Chiens-Gauche/dp/B079RLDD41?th=1

Votre véto vous a indiqué ce qui le ferait penser à un trouble neuro ?

Vénus17

Pourquoi le véto suspecte seulement? Il doit sentir une rupture des ligaments croisés. Quand il y a rupture totale, la jambe ne tient plus du tout, partielle, il y a un ligament sur les deux croisés et boitement manque de force. A-t-il eu un accident, sauté d'une hauteur ou similaire? La piste neurologique en est une autre, hors rupture ligaments croisés.

Vénus17

A préciser que sur chaque jambes il y a 2 ligaments qui se croisent et il peut y avoir rupture de l' un ou des deux à la fois.