Pour moi, ça ressemble fortement à d d'arthrose. Mon chien ( 5 ans) en a.
Pour les conseils : il lui faut un couchage de qualité. Chez moi c'est matelas bébé ( le top est matelas bébé a mémoire de forme). Rien que de dormir "a l'aise" réduit ses boiteries.
Il a désormais du locox a vie 1/par jour. Mais certains donnent du chrondoflex, c'est pareil.
Éviter les sorties trop longues, éviter absolument les sauts et arrêts brusque, du style lancer de balle /frisbee. Ca casse le chien très rapidement. Mon chien n'a plus de droit qu'à 20min de temps en temps en extérieur ( je suis plus cool a l'intérieur, sur courte distance).
Les promenades doivent être fractionnées lorsqu'il est fatigué, raide. A vous de juger lorsqu'il en a fait trop. S'il boîte dans la nuit, le lendemain, il faut réduire et laisser ce reposer.
Au niveau des temps de balade, je en saurais vous dire, ça dépend de l'avancement chez le chien... A vous d'identifier comme dis plus haut. Il boîte, vous en avez trop fait, il faut réduire.
Il faut qu'il reste musclé un maximum malgré ses recommandations. Nager si possible, le plus possible, car ça fait du sport sans soliciter les articulations. Et il ne faut pas qu'il prenne trop de poids.
+1 Emla pour le froid. Le miens a désormais des manteaux pour le froid, sinon il est raide le lendemain. Et aussi pour la pluie.
Niveau complément, donner des huiles riche en oméga 3 et 6 ( genre huile de poisson, de préférence des petits, métaux lourds dans les gros poissons, sans risques a petites doses mais si ça s'accumule dans l'organisme...)