Race de grands chiens pour 1er chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, alors pour ceux qui m'avaient suivi, j'hésitais entre avoir un golden retriever ou un Berger allemand en premier chien, mais tant qu'à faire autant voir d'autres races encore, plus ces races ?

Nous sommes une famille de 3enfants avec grande maison et grand jardin plus piscine et plutôt à la campagne . Ce serait notre premier chien et on voudrait plutôt un grand gabarit qui est très joueur et assez docile pour un premier chien et attachant, protecteur aussi, qui puisse ou non peut-être nous protéger ou faire fuire des personnes malveillante après je sais aussi que ça ça joue sur l'éducation que l'on lui donne.(nous avons une chatte)

Lesquels me conseilleriez vous ?

38 réponses
Utilisateur anonyme

Pourquoi ne pas tenter un boxer?? C'est une race des plus attachante

Utilisateur anonyme

Oui mais les boxers bavent beaucoup non ?

Utilisateur anonyme

golden ou samoyède

Utilisateur anonyme

J'ai vu les Husky sont magnifiques mais il est écrit qu'ils sont très indépendant et pas proches des enfants... C'est dommage, vous en pensez quoi ?

Célineo

J'ai toujours l'impression que l'on a tendance à donner les races dont on rêve, comme si elles étaient adaptées à tout le monde. Sauf que ce n'est pas le cas ... Si je résume, tu cherches un chien de grand gabarit, joueur, docile, protecteur ... A côté de ça, tu ne nous parles pas d'un projet sportif particulier.

Donc, tu peux supprimer :

- le husky (trop sportif, éducation parfois peu évidente)

- le border collie (trop sportif)

- le malinois (trop sportif)

- le colley (trop sportif)

Je pense que l'on pourrait aussi enlever :

- le doberman (trop sportif, éducation parfois peu évidente)

- le samoyède (trop sportif, éducation parfois peu évidente)

- le dalmatien (trop sportif)

- le boxer (parfois difficile à canaliser)

- le dogue allemand (éducation parfois peu évidente)

- le berger allemand (trop sportif)

- le beauceron (trop sportif)

Le golden retriever peut-être un bon choix, ce sont des chiens plutôt placide. Le seul Saint Bernard que j'ai connu était très protectrice, limite agressive, donc je n'en ai pas une super image pour le conseiller. Je ne connais pas assez le Terre neuve et le Berger d'Anatolie pour donner un avis ...

En soit, un chien d'association, adulte, où tu pourrais voir exactement ses besoins de sorties (hors du jardin), son habitude des enfants, ses bonnes et mauvaises habitudes, pourrait être un bon choix pour un premier chien. Dans ce cas là, on ne regarde pas vraiment les races, mais vraiment de quoi le chien a besoin, comment il est, en tant qu'individu ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Besoin de sport comme quelques balades chaque jour ? C'est le cas de la totalité des chiens quelque soit leurs tailles, on conseille 1 heure minimum pour tous ...

Besoin de sport comme de se retrouver atteler à un VTT à courir comme un fou ? On est déjà plus du tout dans le même projet d'adoption ... et ce projet là conviendrait bien à un husky, un samoyède, un malinois, ... Besoin de sport comme de se retrouver à faire du troupeau ? C'est encore un autre projet et il pourrait correspondre au border collie, au berger australien, au colley, ...

Le soucis c'est que quand on recherche un premier chien, on ne se sentira pas forcément d'aller trouver un endroit où faire du troupeau, de l'agility, du cani-vtt, ... Du coup, autant éviter les races qui en auront véritablement besoin ;)

Il y a un certain nombre de gros patapouf, de grands calmes et posés... Attention, je ne recommande pas forcément ces races pour d'autres raisons mais si on parle de l'Akita Inu, du Dogue Allemand, du Mâtin napolitain, du Leonberg, ... ce ne sont pas des chiens connus pour leurs grands besoins sportifs pouvant poser des problèmes. Et question taille, on commence à être plutôt très "grand", en comparant avec un Golden pour se faire une idée : http://hund.fr/animaux/chiens/comparatif/leonberg/dogue-allemand/golden-retriever

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Camou1

1 labrador est un chien d'eau , alors il est sportif aussi ! :)

Camou1

le labrador peut etre grand ou petit , tout dépend de sa morphologie !

Célineo

1 labrador est un chien d'eau , alors il est sportif aussi ! :)

Le Golden aussi. Mais à l'âge adulte, avec des promenades correctes, ils sont tout à fait gérable à priori.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Camou1

oui , c'est vrai , des promenades , ils aiment ça aussi ! :) ils ont besoin d'une promenade quotidienne