Race de chien sportive et calme en appartement?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Alors voila, je m'y prends un peu tôt mais je désire plus que tout avoir un chien dans un peu moins d'un an (je suis étudiante et je serai à l'étranger pendant 9 mois). Après mon retour en France j'aurai enfin un appartement fixe contrairement à mes dernières années étudiantes, et j'espère pouvoir enfin adopter un chiot (adopter un chien pourquoi pas, mais pour l'instant je suis vraiment orientée vers le chiot).

Je serai étudiante en dernière année de master avec un emploi du temps assez tranquille, plutot irrégulier mais avec beaucoup de trous dans la journée et j'habiterai très certainement près de mon établissement + près d'un parc ou pas loin d'un bois. Cela me donnera une bonne année et demi pour bien eduquer mon chiot tout en lui apprenant à vivre seul progressivement.

Le truc c'est que je ne souhaite pas avoir de petit chien, qui se contente largement de 15 ou 30 min de ballade par sortie (je compte sortir mon chien dès que je serai présente, donc minimum 1 fois avant de partir en cours, 1 fois a midi, 1 fois en rentrant le soir, et 1 fois avant de dormir MINIMUM). J'aime les chiens de taille moyenne/grande (pas TRES grand non plus je reste raisonnable).

Je suis aussi très sportive, je cours souvent, je fais du vélo, j'adore marcher et me promener donc je pense réellement que quel que soit le chien que j'aurai il sera super heureux, tout simplement parce que mon objectif est d'avoir un réel compagnon de vie, a qui je souhaite faire partager et découvrir le plus de choses possibles!

(certains vont peut être me demander ce que j'en ferai une fois que je travaillerai, j'y ai déjà pensé, et je m'arrangerai toujours pour rentrer le midi, c'est une obligation pour moi, ce n'est même pas négociable et au pire j'ai pas mal d'amis dans les environs).

Donc voila, cela fait plusieurs mois que je lis tous les articles possibles, les forum, que je suis accroc aux vidéos d'éducation canine, je suis devenue obsédée à l'idée d'en avoir un (je l'ai toujours été, mais maintenant que c'est enfin possible, je ne fais qu'y penser).

Mon objectif n'est pas de prendre un chien et de le rendre malheureux... si mes attentes ne peuvent pas être remplies par une race de chien en particulier, je me rabattrais vers un chien plus calme, avec moins d'exigences en terme de dépense d'énergie. Je redoute tout de même beaucoup les aboiement et les destructions... comme ça sera une location.

Vraiment désolée pour ce pavé ! Merci à ceux qui iront jusqu'au bout et ceux qui pourront peut être m'orienter :)

Bonne journée à vous!

24 réponses
Solenneb

Au vu de ce que tu décris je penserai à un staff ou pitbull! Tu ferais un super geste, ces chiens ayant plus de mal à trouver des adoptants en refuge...

Les staff sont sportifs, mais n est pas un chien de travaille comme peut l être le malinois... C est là d ailleurs qu' il faut bien faire la différence! Entre un chien ayant besoin d activité et un chien ayant besoin de "travailler"...

De plus le staff est un chien ultra proche de son maitre! Il donnerai tout pour son maitre...

Utilisateur anonyme

Au vu de ce que tu décris je penserai à un staff ou pitbull! Tu ferais un super geste, ces chiens ayant plus de mal à trouver des adoptants en refuge...

Les staff sont sportifs, mais n est pas un chien de travaille comme peut l être le malinois... C est là d ailleurs qu' il faut bien faire la différence! Entre un chien ayant besoin d activité et un chien ayant besoin de "travailler"...

De plus le staff est un chien ultra proche de son maitre! Il donnerai tout pour son maitre...

Il faut passer un permis de détention ou quelque chose comme ça? (simple question)

maelfie

Au vu de ce que tu décris je penserai à un staff ou pitbull! Tu ferais un super geste, ces chiens ayant plus de mal à trouver des adoptants en refuge...

Les staff sont sportifs, mais n est pas un chien de travaille comme peut l être le malinois... C est là d ailleurs qu' il faut bien faire la différence! Entre un chien ayant besoin d activité et un chien ayant besoin de "travailler"...

De plus le staff est un chien ultra proche de son maitre! Il donnerai tout pour son maitre...

Il faut passer un permis de détention ou quelque chose comme ça? (simple question)

Catégorie 1 ou 2

Utilisateur anonyme

Merci encore pour vos réponses :)

Amélienoah, ce que tu dis est très rassurant, j'imagine que tu as joué un grand role dans l'acquisition de la sagesse de ton chien, c'est cool pour l'appartement ! :D

Solenneb, Oui je m'étais déjà renseignée sur ces races, mais je vous avoue que je n'ai pas trop de feeling avec les "description globales" des staff et pitbull... De plus si je dois prendre un chien en refuge, j'éviterais les races à "risques" avec un besoin d'éducation trop important (je me vois éduquer un chiot, mais pas prendre le risque de refaire tout a 0 avec un chien dont je ne maîtrise/connais pas toute l'expérience passée). Peut-être suis-je mal renseignée? Et je trouve qu'il y a beaucoup trop de contraintes et d'obligations "légales" avec ces chiens (toujours en laisse/muselière...). Ca peut paraître un peu égoïste mais je recherche LE chien qui me conviendra ! Mais merci pour la proposition je vais faire une liste de pour et contre chaque race proposée 😁

Utilisateur anonyme

Dans tout les cas si tu as besoins de conseil je peut t'en donner, si tu veux tu peux venir en priver. En espérant que tu trouvera le chien de tes rêves. :)

Solenneb

Oui il faut un.permis! Effectivement il y a quelques contraintes... Je ne peux pas dire le contraire... Par contre dire que parce que un chien à eu un lourd passé se sera plus dur, je peux te confirmer que c est totalement faux! Ma.chienne est une pitbull de maintenant 10ans! Elle a été maltraité les trois premières années de sa vie puis a été retiré pour maltraitance et confié à la spa où elle y a passé 5 ans... Nous l avons de puis deux ans maintenant... Et bien je peux te confirmer que c est le chienne la.plus dévoué, la.plus obeissante, la.plus respectueuse que je connaisse... Elle serai prête à tout pour moi... C est d ailleurs le gros défaut de ces chiens... Ils ont tendance à tellement vouloir faire confiance et trop donner à leurs propriétaires qu' ils ne réfléchissent pas... Ils agissent! Ce qui est sûr, c est que l adoption de ma chienne a été une des meilleure décisions que j ai pu prendre! Et je peux t assurer que toutes les.personnes ayant pris un chien catégorisé à la spa où j ai pris la mienne sont ravis de leur choix!!!

J insiste quand même, pour dire que bien souvent quand on accueille un chiot, et que c est un rêve depuis fort longtemps, on a tendance à idéalisé la chose... On a pu d' voir énormément ici... Des gens viennent et ce rendent compte de la galère que c est d avoir pris un chiot... Donc attention aux fausses idées!

Jador

Tout à fait d'accord avec les propos de Solenneb entre le staff et les a priori sur le chiot...

Par contre, je vois juste dans votre descriptif que vous comptez prendre cet animal dès votre dernière année d'études ou vous auriez un emploi du temps cool. D'accord mais votre vie pour les 15 prochaines années, en avez-vous une idée? Savez-vous si vous aurez un emploi près de chez vous, que vous pourrez rentrer le midi, que vous ne serez pas absente de 8h à 20h, que vous ne serez pas en déplacement...Avant de penser à prendre un chien, j'attendrais de savoir réellement de quoi mon quotidien futur sera fait et si la contrainte d'un animal peut s'intégrer. Patience, vous avez toute la vie devant vous pour réaliser votre envie. Un ou 2 ans supplémentaires à attendre afin d'avoir les principales orientations de votre vie, ce n'est pas la mer à boire et cela pourrait éviter les déconvenues futures...

Titain

Merci à vous pour vos réponses :)

Concernant les chiens primitifs, ne sont-ils pas trop indépendants? J'aimerai un chien plutôt obéissant, avec qui je pourrai être fusionnelle! Est ce votre cas avec votre chien de canaan?

cela dépend bien évidemment des races mais le canaan reste proche de son humain ( oui pour lui on est son humain de compagnie ) malgré tout. ce sont des chiens avec un sens du territoire très développé, ils ne considèrent pas seulement le lieu comme leur bien mais aussi les objets et les gens qui y vivent et ont une tendance à veiller dessus. ils ne sont pas fugueurs non plus et aiment jouer ainsi que se dépenser. pour l'obéissance, ils décident si oui ou non ils le font même en connaissant parfaitement les ordres. le mien est assez indépendant mais la chienne de coahoma ( inscrite ici ) est très fusionnelle avec sa maîtresse et un véritable cerbère pour ce qui est de veiller sur son enfant. cette race de chien surprend par son naturel calme en intérieur et débordant d'énergie en extérieur bien qu'ils sachent économiser leurs forces pour tenir la distance, il est rare pour un maître de pouvoir dire qu'il a réussi à en épuiser un.

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

Dans tout les cas si tu as besoins de conseil je peut t'en donner, si tu veux tu peux venir en priver. En espérant que tu trouvera le chien de tes rêves. :)

Merci c'est super gentil !! Je n 'hésiterai pas :D

Solenneb c'est vrai que présenté comme ça j'y réflechirai bien!! Je pense que j'irai faire un tour en refuge, j'ai juste peur qu'on me conseille le mauvais chien sous pretexte que je sois trop jeune, ou que je n'ai pas de revenus (mais paaas mal d'économies), que je n'ai qu'un appartement (donc petit chien -_- , c'est arrivé à certains de mes amis qui ont visité des refuges). On verra bien ! :)

Jador, sachez que ce n'est pas une petite envie et je ne me berce pas d'illusions non plus, je me suis beaucoup renseignée, j'ai des amis qui ont eu des chiots, j'ai lu énormément d'articles, de livres, je sais que c'est une grosse galère, et mon choix d'opter éventuellement pour un chiot ne vient pas d'une idéalisation du chiot. Pour moi adopter un chiot c'est plus une étape pour avoir un chien que j'aurai pu suivre depuis le début et qui se serait adapté a mon mode de vie dès son plus jeune age. Ce n'est pas un caprice, croyez moi, j'en connais des personnes irresponsables et déraisonnables, et je ne pense pas en faire partie !

Concernant mon changement de situation, j'y ai aussi trèèès longuement réfléchis, et justement, mon école se situe près des entreprises qui recrutent tous ses étudiants, et donc bien sur à côté du logement que j'aurai. Si j'ai une excellente opportunité professionnelle qui rendra mon logement trop loin de mon travail je déménagerai simplement, comme je l'ai fait TRES souvent ces 4 dernières années. Et je n'accepterai simplement pas un job qui me prendrait trop d'heures dans la journée, que ce soit avec ou sans chien je refuse de passer ma journée à travailler.

Si je veux prendre un chien pendant ma dernière année, c'est parce que je sais que quand je travaillerai je ne pourrai pas le sortir toutes les 2h, ni me consacrer pleinement à son éducation. C'est une opportunité pour moi de profiter de cette année et demi de "soft". Voila tout ! :)

Titain: je vais bien me renseigner sur la race et sur les primitifs en général! Au final why not ! Je pense qu'ils peuvent correspondre à mon mode de vie et suivre les jogging 🙂🙂

Re désolée pour le pavé hihi

Solenneb

C est a toi de t imposer... Beaucoup trop de gens vont au refuge une ou deux fois et repartent avec un chien... C est une grosse erreur... A mon sens il faut y aller de nombreuse fois, voir tous les chiens... Observer le comportement de chacun... Parler avec les bénévoles pour connaître le.tempérament de chaque chien... Puis en sélectionné deux ou trois .. Aller les.promener, voir si il y a un grand enclos le.lâcher et voir comment il se comporte... Bref apprendre à le.connaître... Je suis allée à la.spa quasiment 5/6mois avant de prendre ma chienne! C est beaucoup certes mais si j avais pas.fait ça, j aurai craqué sur d autres chiens qui avec le recul, je pense, ne me.correspondaient pas... Il faut savoir être patient...

Je precise que je parle en connaissance de cause! Ayant donc ma.chienne avec un passé merdique, et étant un chien soi disant dangereux. Et ayant un saint bernard, pris dans un élevage, depuis ses deux.mois!!