Race de chien sportive et calme en appartement?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Alors voila, je m'y prends un peu tôt mais je désire plus que tout avoir un chien dans un peu moins d'un an (je suis étudiante et je serai à l'étranger pendant 9 mois). Après mon retour en France j'aurai enfin un appartement fixe contrairement à mes dernières années étudiantes, et j'espère pouvoir enfin adopter un chiot (adopter un chien pourquoi pas, mais pour l'instant je suis vraiment orientée vers le chiot).

Je serai étudiante en dernière année de master avec un emploi du temps assez tranquille, plutot irrégulier mais avec beaucoup de trous dans la journée et j'habiterai très certainement près de mon établissement + près d'un parc ou pas loin d'un bois. Cela me donnera une bonne année et demi pour bien eduquer mon chiot tout en lui apprenant à vivre seul progressivement.

Le truc c'est que je ne souhaite pas avoir de petit chien, qui se contente largement de 15 ou 30 min de ballade par sortie (je compte sortir mon chien dès que je serai présente, donc minimum 1 fois avant de partir en cours, 1 fois a midi, 1 fois en rentrant le soir, et 1 fois avant de dormir MINIMUM). J'aime les chiens de taille moyenne/grande (pas TRES grand non plus je reste raisonnable).

Je suis aussi très sportive, je cours souvent, je fais du vélo, j'adore marcher et me promener donc je pense réellement que quel que soit le chien que j'aurai il sera super heureux, tout simplement parce que mon objectif est d'avoir un réel compagnon de vie, a qui je souhaite faire partager et découvrir le plus de choses possibles!

(certains vont peut être me demander ce que j'en ferai une fois que je travaillerai, j'y ai déjà pensé, et je m'arrangerai toujours pour rentrer le midi, c'est une obligation pour moi, ce n'est même pas négociable et au pire j'ai pas mal d'amis dans les environs).

Donc voila, cela fait plusieurs mois que je lis tous les articles possibles, les forum, que je suis accroc aux vidéos d'éducation canine, je suis devenue obsédée à l'idée d'en avoir un (je l'ai toujours été, mais maintenant que c'est enfin possible, je ne fais qu'y penser).

Mon objectif n'est pas de prendre un chien et de le rendre malheureux... si mes attentes ne peuvent pas être remplies par une race de chien en particulier, je me rabattrais vers un chien plus calme, avec moins d'exigences en terme de dépense d'énergie. Je redoute tout de même beaucoup les aboiement et les destructions... comme ça sera une location.

Vraiment désolée pour ce pavé ! Merci à ceux qui iront jusqu'au bout et ceux qui pourront peut être m'orienter :)

Bonne journée à vous!

24 réponses
Titain

la race de mon chien pourrait convenir mais en tant que race primitive il ne faut pas s'attendre à un chien qui obéit au doigt et à l' oeuil car en bon chien primitif il résonne par lui-même et peut estimer que son idée est meilleure que celle de son maitre

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Dreambird8

la race de mon chien pourrait convenir mais en tant que race primitive il ne faut pas s'attendre à un chien qui obéit au doigt et à l' oeuil car en bon chien primitif il résonne par lui-même et peut estimer que son idée est meilleure que celle de son maitre

Et quelle est la race de ton chien haha ?

Utilisateur anonyme

Si tu es sportive, et que tu aimes te balader faire des randonée etc je te conseil donc un chien qui soit apte a te suivre, il y a les chiens de berger, et certains primitifs qui sont géniaux. Moi personnellement mon chien est un berger australien, il est sportif, intelligent, gentil et très sociable et calme en appartement. Tu peux prendre n'importe quel chien du moment que tu réussis a comblé ses besoins, mental physique, social etc... Il y a des quizz sur internet genre " quel race de chien me correspond" tu peux commencer par là et qui sais tu trouvera peut ton bonheur parmi les résultats et pour les destruction il existe des solutions ne t'en fais pas

Titain

un chien de canaan, ça peut être déconcertant à vivre au début d'avoir un chien qui pense mais en réalité c'est pour moi en tous cas génial à vivre. depuis que j'ai le mien il ne cesse de me surprendre et pourtant j'ai grandi entouré de chiens

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

Merci à vous pour vos réponses :)

Concernant les chiens primitifs, ne sont-ils pas trop indépendants? J'aimerai un chien plutot obeissant, avec qui je pourrai être fusionnelle! Est ce votre cas avec votre chien de canaan?

Oui Amélienoah, j'ai fait tous les tests qui existent sur le net je pense haha! même les anglophones! On me ressort souvent le berger belge Malinois. J'en avais un quand j'étais petite, mais cetait mon pere qui s'en occupait, et qui s'en occupait très très mal.... Il n'étais pas du tout éduqué, on avait un jardin et comme il avait tendance a fuguer en creusant des trous sous les barrières(manque d'exercice et de sorties forcément, mais je ne le savais pas à l'époque), mon père préférait l'isoler dans le jardin... J'ai toujours eu cette envie de prendre une certaine "revanche" et de montrer que c'est un chien qui avait juste besoin d'attention et de beaucoup d'exercice, et c'est une de mes races préférées!

Cependant je ne sais pas s'il sera vraiment heureux en appartement, comme c'est un chien très actif et vif, je ne serai peut etre pas capable de lui fournir TOUS les jours énormément d'exercice, enfin je ne sais pas combien d'exercice il a vraiment besoin, mais j'ai peur que si un jour il fait un petit peu moins d'exercice qu'un autre, il ravage l'appartement..

Utilisateur anonyme

tu n'est pas obliger de faire non plus du sport tout les jours des simples exercice d'obéissance suffise a fatiguer un chien/chiot après bien sur il faudra tout de même le promener. tu sais des fois les chien sont plus heureux dans appartement avec leurs maîtres que avec un jardins.. Un jardins c'est bien pour les pipis cacas mais rien de plus un chien a besoin d'aller en promenade. Donc ton choix ce porterais plus sur un malinois si je comprend bien?

Utilisateur anonyme

si tu as peur des ravage d'appartement tu peux te procuré une cage et habituer le chien a etre dedans lors de tes absence ça l'aidera non seulement a devenir propre mais ça sécurisera ton appartement. Il prendra cette cage comme son coin de dodo et détente, ce n'est pas une contrainte pour lui au contraire

Utilisateur anonyme

Oui je vois ce que tu veux dire, tu as totalement raison! Oui mon choix de coeur serait un malinois mais vraiment à réfléchir .. De plus, si j'annonce a mes parents que je vais prendre un chien de ce gabarit (sachant qu'ils sont complètement du genre : un chien quelle que soit sa taille, ça doit vivre dans une maison avec jardin point final). Certes je suis quasiment indépendante et tout mais voila la pilule aura du mal a passer c'est sur ... Après je reste ouverte à d'autre races ! Mais ça me rassure que toi et ton berger australien ça marche très bien en appart :)

Utilisateur anonyme

Oui j'ai entendu parler de cette methode, cest ce que j'avais prévu de faire pour l'éduquer, mais est ce vraiment une solution à long terme? C'est surtout quand il sera grand et sur excité peut être (?) qui m'inquiète. Je garde toujours l'image de mon ancien chien qui regorgeait d'énergie comme si ça allait exploser ! Il était ingérable comme il en avait beaucoup trop accumulé! Je ne ferai certainement pas la même erreur, mais voila mon appréhension vient de cette expérience.

Utilisateur anonyme

après c'est grâce aussi a l'éleveur de mon chien, mon petit noah est une vrai perle a l'appartement si tu fais le choix du malinois essaie de trouver un bon élevage qui fais ça par passion avec de bon chien, ça te permettra d'avoir un chiot de bonne ligné, bien dans ses pattes quitte a payer plus chère. Et puis tu sais moi quand je l'ai ramener dans mon immeuble j'ai eu des critiques, par rapport a ça et au final il sont tous épaté par la sagesse de mon chien. ( il aboie jamais, est presque propre, etc ) Tes parents pourront te dire ce qu'il veulent si tu éduque bien ton chien il n'auront rien a redire héhé