Race de chien

Maju

Bonjour,

Je cherche depuis longtemps à avoir un chien.

Depuis toute petite, les husky me font rêver 😍

Je vous détaille ci dessous mon profil pour que vous puissiez me conseiller :

Premier chien

Travaille tôt le matin(5-10h)

En appartement en ville

Je suis dans un club de sport tous les soirs de la semaine (2-3h), mon chien y aura sa place mais il ne faut pas qu'il soit fugueur car la porte s'ouvrira souvent, ni agressif envers les adhérents.

Voilà, donc comme précisé plus haut, j'adorerai avoir un husky, mais je doute que leur caractère corresponde à mon mode de vie.

Je prends donc avec plaisir toutes vos suggestions concernant les races de chiens (chien loup de préférence).

Merci à vous.

5 réponses
Floflo74140

Un husky est extrêmement fugueur et ce n'est pas l'idéal pour un premier chien, c'est très complexe cette race, du coup je ne vous le conseille pas.

Aller dans un refuge pour vous faire une idée, ce serait un bon début ! Comme ça sur papier je ne sais pas trop quoi vous conseillez...

" Floriane "
Petyrlechon

Bonjour comme dit précédemment le husky est fortement déconseillé au vu de votre mode de vie quand aux chien loup que se soit le tchécoslovaque ou de saarloos çe sont des chiens très complexe avec des besoins particuliers en tant que premier chien je vous le déconseille vivement de plus tout ces chiens cité on un grand besoin d'activités pas juste promenade dans le quartier... de plus, certes on dit appart ou maison c'est pareille tant qu'il a ses sortie mais la dans le cadre d'un chien loup je ne suis pas sure qu'il puisse s'y plaire..,

Au vu de votre mode de vie actuelle je vous conseille d'abandonner l'idée d'un chien loup ou même d'une race de chien de traîneau.

Courage dans vos recherches

Tania28700

Bonjour

Non un chien loup tchèque ou saarloos ne peut vivre selon ton mode de vie actuelle ; idem pour les chiens de traîneaux

Oui les cl ont des caractères spéciaux, on s'adapte à ce qui leur faut et non l'inverse. Donc on fait pas mal de concession avec ce type de chien

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Gabyn

Comme dit plus haut, oubliez le husky si vous ne pouvez lui offrir plusieurs heures/km de balades quotidiennes (chien de traîneau), il a la réputation de fuguer, chasser, pas de rappel etc. à ne pas mettre entre toutes les main s- il suffit de parcourir les posts récents sur wamiz ou le bon coin (sic) vous n'avez qu'à tendre la main pour recueillir gratuitement tous les huskies, border, bergers qu'on abandonne car "on n'a plus le temps", "on ne savait pas, on s'est pas bien renseigné" "on a déménagé" "on a un bébé"

A part les huskies, CLT, avez-vus d'autres préférences (par ex. chien moyen, grand ?)

etes-vous focalisé sur un chien de race, je veux dire avez-vous déjà visité des refuges (je vous conseille d 'y aller, juste pour faire un tour, ceux de la Fondation assistance aux animaux et la SPA sont ouverts tous les aprèm et les weekends sans rdv, non seulement vous recevez de bons conseils, mais quand vous verrez tous les chiens derrière des barreaux ça calme tout de suite et fait réfléchir avant de prendre le preemier chien venu et qui ne correspond pas à votre mdoe de vie)

Je trouve vos horaires compatibles pour avoir un chien. Vous commencez à 5h du mat ? Avez-vous prévu dans ce cas-là de sortir le chien pendant au moins 30mn avant, ou bien lui faire faire une bonne grosse balade le plus tard possible, par ex. à 23h pour qu'il dorme pendant que vous partez au travail et que vous reveniez après 10h ? (en supposant que vous preniez un chien adulte, qui pourra se retenir aussi longtemps)

Et lorsque vous revenez, évidemment vous ne vous reposez pas, mais vous sortez le chien pour une grosse balade, lui aura dormi toute la nuit et sera en pleine forme.

Ensuite, en ce qui concerne le club de sport, vous n'êtes pas obligé de l'y emmener, si c'est pour qu'il s'assoie et vous regarde deux heures sans rien faire c'est pas la peine. et puis il faut qu'il aprenne la solitude aussi, donc par ex. faites avec lui une grosse balade de 40-45mn avant de partir au club et il dormira tranquillement à la maison.

Les autres jours avez-vous envie de faire du sport avec lui (quel sport faites-vous au club), aimez vous courir, faire du vélo (par ex le week-end) ou bien préférez-vous les balades tranquilles ? Bref, quel est votre caractère et vos sports, êtes-vous prêts à sacrifier certaines sorties, changer d'habitude/de sport pour votre chien ? Habitez-vous en ville avec un parc à côté ou non ?

En sachant ce que vous aimez, n'aimez pas, on pourrait peut-être mieux vous orienter sur un autre chien, et un tour en refuge ne coûte de rien, il y a souvent des chiens de race là-bas, mais même les corniauds ils sont super beaux et ils ne sont pas tous "agressifs, ingérables, difficiles", ça marche souvent au coup de foudre

Aggie19

Gabyn a raison ! Tous les chiens de refuge ne sont pas des chiens à problème !

Choisir un chien (ado ou adulte) présente aussi un grand intérêt car vous évitez l'obligation de le sortir très très souvent pour lui apprendre la propreté.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "