Race de ce chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous/toutes,

Ma conjointe et moi on réfléchit à prendre un chien mais avant ça on se renseigne sur quel chien irait bien avec notre cadre de vie.

Par exemple j'adore les berger allemands et les chien loups tchèques, sauf que travaillant tous les 2, ils risqueraient d'être souvent tout seul et donc d'être malheureux ... Nous avons également un petit jardin du coup pour le berger allemand c'est pas trop conseillé et pour le chien loup nous n'avons pas le temps de faire plusieurs heures de promenades par jour. Du coup on préfère voir après une autre race plutôt que de rendre un chien qui nous plait malheureux.

En fouillant je suis tombé par hasard sur une vidéo d'un chien mignon mais je ne connais pas la race. Du coup je pensais que vous pourriez m'aider à trouver la race du chien pour que je puisse me renseigner dessus.

Voici la fameuse vidéo : https://www.facebook.com/lexplorateurnature/videos/1765443566825348/

Je vous remercie d'avance de votre réponse.

DE MEY Thomas.

28 réponses
maelfie

et de condamner les autres

Au contraire

Gabyn

Comme vous je me sentais coupable, c'est la façon dont le refuge le fait (mais bon c'est pas de leur faute, manque de bénévoles et on doit s'occuper des chiens avant tout), on vous laisse faire le tour des cages et faire votre choix, comme si vous alliez faire votre marché. Moi la 1è fois j'ai pas arrêté de pleurer, j'ai pleuré en voyant toutes ces cages alignées, puis j'ai pleuré devant le 1er box, puis j'ai pleuré devant les derniers box (devant ces chiens silencieux, résignés qu'on appelle "difficiles" ou "dangereux" - malinois, BA, amstaff - qui vous regarde à peine car ils ont sans doute l'habitude qu'on ne s'arrête pas devant eux) puis j'ai encore pleuré en m'excusant en partant sans chien... Mais j'ai eu mille fois des coups de coeur. Donc vous en trouverez forcément un correspondant à vos critères, ils ont chacun leur petite fiche.

La petite assoc par laquelle j'ai adopté mon second chien me l'a laissé un weekend puis la semaine pour voir comment ça se passait avec mon premier chien, en me disant de le ramener si je n'en voulais plus (mais bon, si j'ai dit oui c'était déjà sûr à 90% que j'allais le garder -sauf si mon premier chien avait déprimé ou en cas de bagarre sans fin)

Mamaelfie a raison, que ce soit un chien en refuge ou en FA, c'est 2 vies que vous sauverez, donc foncez !

Utilisateur anonyme

D accord merci de vos réponses, par contre une question idiote.

Est-ce pas trop compliqué d éduquer un chien qui a déjà du vécu ? C est plutôt pour mes animaux actuel, un chiot serait plus « facile » à introduire je pense , un chien adulte avec du vécu pourrait garder son instinct de « prédateur » non ?

maelfie

Les chiens peuvent être peureux, agressif... mais il y a beaucoup beaucoup de chien avec un comportement en or. Certains chiens ont était maltraité et d'autre parce que le propriétaire ou le nouveau né est allergique, divorce, déménagement...

Il n'y a pas que des chiens adultes mais aussi des seniors et des chiots.

Utilisateur anonyme

Les chiens peuvent être peureux, agressif... mais il y a beaucoup beaucoup de chien avec un comportement en or. Certains chiens ont était maltraité et d'autre parce que le propriétaire ou le nouveau né est allergique, divorce, déménagement...

Il n'y a pas que des chiens adultes mais aussi des seniors et des chiots.

Oui ça je me doute, comme dit précédemment j ai toujours vécu avec des chiens du coup je sais comment ils peuvent gentil .

Mais je n ai jamais fait de cohabitation entre un chien et des « rongeurs » et du coup je sais pas trop comment ça va aller. Bon des chiens de chasse je sais déjà que c est niet 😝

Chachatouille

être absent 5/6 heures par jour n'est absolument pas une contre indication pour avoir un BA.

Le tout c'est de faire beaucoup d'activités quand on est présent.

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Enicia

Bonjour, certains chiens de chasse de refuge n'ont pas été à la chasse et ont été habitués dans certains refuges à cohabiter avec les chats et d'autres compagnons d'infortune, ils peuvent très bien s'entendre. J'ai moi même adopté un vieux beagle en ayant des poules, et beaucoup de chats des voisins passent dans mon jardin, ça se passe super bien, donc ça existe, les, bénévoles en effet peuvent vous conseiller.

Un chien qui vient de refuge peut être compliqué selon sa vie antérieure, si on la connaît, il faudra être juste plus patient et réapprendre au chien à faire confiance, il faut en effet comprendre cet investissement et ne pas penser comme je le vois parfois que comme c'est un chien de refuge et qu'on est cool de lui offrir une seconde chance, il a intérêt à être sympa.... Des chiens de refuge finissent par mordre des propriétaires qui cherchent à tout prix à les étouffer, les forcer en vain à obéir à leurs ordres sans essayer de les laisser se faire à une énième nouvelle situation et nous disent " ce chien est méchant" et donnent hélas cette mauvaise image des refuges. Des chiens irrécupérables il y en a, tous par la faute des maîtres bien sûr, mais vous savez on est tellement saturé dans les refuges, qu'on ne va pas s'amuser à les garder alors qu'on a parfois encore hélas recours à l'euthanasie sur des chiens gentils, faute de place et de moyens. Mon avis personnel : un chiot d'élevage c'est plus facile car on peut le modeler plus facilement à sa façon, l'éducation etc... Mais si on veut bien le faire, un chiot c'est un boulot énorme, il faut lui apprendre à faire ses besoins ailleurs que dans la maison, il joue et saccage comme un petit animal, d'où le fait de le sortir énormément pour éviter ces désagréments. Un chien adulte est calme, propre, un minimum éduqué mais il faut d'abord réussir à le comprendre avant de vouloir à tout prix le reéduquer à sa façon. Bref, le chiot dans un bon élevage (surtout pas en animalerie qui cautionne souvent les usines à chiots) ou un chien de refuge calme et sociable avec les autres animaux me paraissent une bonne solution. Chaque race à des particularités spécifiques, une plus ou moins grande tolérance à la solitude, des besoins sportifs très variables, étudiez bien ça avant de vous lancer dans une adoption car si vous prenez un chien qui a besoin de trois heures de sport par jour et que vous n'avez que 1h, le chien risque d'être malheureux et vous le faire savoir par des destructions.....

Utilisateur anonyme

Merci de ta réponse Enicia

Pour ce qui est de la patience il y a pas de soucis j en ai à revendre 😁. Pour l anecdote quand j étais adolescent on a déménagé et là où nous sommes allé l ancienne propriétaire avait laissé son chat siamois ... du coup on l a repris sauf que ce chat était visiblement mal traité avant et la vue de la main de l homme était synonyme de douleur du coup il griffait méchamment.

J ai déjà eu de nombreuses cicatrices à cause de ça mais jamais je m énervais sur le chat qui fuyait , au contraire j essayais de le rassurer malgré que j avais la main en sang ... et un jour je me suis rendu compte que je pouvais le caresser tranquille partout, le prendre dans mes bras etc sans qu’il fasse quoique ce soit .

Plus tard l ancienne propriétaire était revenue prendre des nouvelles ... quand elle a voulu caresser le chat ce dernier lui a limite arraché la main. Je l ai eu bon 😁

Enicia

Eh bien alors, tu pourrais faire un excellent maître d'un loulou de refuge. Moi même y ayant été bénévole, je n'adopte que ce type de chien. J'ai mis beaucoup de temps à comprendre le vieux beagle que j'ai adopté. Et malgré son lourd passé (abandon sur la route des vacances, errance, maltraitance, maître aimant qui finit par se suicider et chien qui reste une semaine dans l'appartement du maître avant d'être libéré, puis 4 années de refuge), je ne regretterai jamais de faire mon possible pour lui offrir une belle fin de vie même si il gardera des séquelles psychologiques à vie et si je ne peux toujours pas le laisser seul longtemps sans qu'il fasse une crise d'angoisse .... Mais le mien est un cas à part, bien d'autres chiens sont sans doute plus faciles à vivre... En tout cas tiens nous au courant quand le moment d'adopter un chien sera arrivé, et à te lire tu me sembles être une belle personne, qui rendra à coup sûr un loulou malheureux heureux ! Bonne continuation dans tes démarches et bonne route avec ton futur compagnon !

Julisaxel

Le refuge peut en effet être une bonne solution, mais mieux vaut - il s'orienter vers un "bon refuge" . Celui oú nous avons adopté notre choupette ne te montrent pas tous les chiens, nous avons eu un RDV avec la comportementaliste dans un bureau oú elle nous a posé 1 million de questions par rapport à notre mode de vie, l'endroit oú nous vivons, l'appartement et j'en passe (même des choses qui nous ont paru inutiles). En fonction elle nous a proposé 3 ou 4 chiens sans "faire le tours des cages", elle nous les amenait elle même. A aucun moment ils nous ont demandé "nos préférences" en terme d'age, de taille, race ni quoi que ce soit, et sincèrement, j'ai trouvé ça très bien!

Résultat : Nous avons adopté une petite/moyenne chienne d'un an et demi, et l'adoption est un succès complet. Nous pensions à la base à un chien de grande taille et 4/5 ans en pensant que l'éducation serait "commencée" : rien à voir avec notre petite puce! Elle a le caractère parfait pour notre style de vie, s'est très vite habituée, et nous sommes plus qu'heureux!

Adopter dans un refuge t'évitera surement de passer par l'apprentissage de la propreté etc (6 heures c'est long pour un petit chiot je crois)!