Race adaptée à ma situation?

Emmar

Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiante, à la fin de ma première année de master donc il me reste encore une année d'études. Ensuite je serais professeure de mathématiques en collège surement.

L'année prochaine est une année où je serais en alternance: dans un collège (9h par semaine) et une dizaine d'heure à mon école. Je recevrais ainsi mes premières vraies grosses payes donc j'ai très envie de prendre mon premier chien "à moi".

Mes parents ont une chienne croisée labrador de 4ans et dont je m'occupe énormément quand je suis à la maison.

J'habite donc dans un 31m² en ville mais avec des parcs et les plages pas très loin... Je compte promener mon chien une fois assez grand 4fois: 30min le matin avant les cours(si j'en ai), 20 à 30min le midi, 45min voir plus en revenant des cours(si j'en ai) et 15min le soir pour les besoins.

Alors ce que je cherche c'est:

-une race plutôt obéissante et pas trop chasseuse avec bon rappel

-une race qui n'a pas besoin de toilettage quotidien mais j'aime bien le poil long quand même

-Une race sociable de base, que ce soit avec les chiens ou les autres animaux.

-Un chien qui aime se balader mais pas du genre à courir partout H24 et plutôt calins dans le canapé une fois rentrés.

J'ai repéré:

-le berger des shetlands, j'en ai rencontré en promenade et ils étaient adorables mais peut être trop sportif par rapport à ce que je prévois?

-Le cavalier king charles mais il a apparemment beaucoup de problèmes de santé et peut être trop calme pour le coup?

-le labrador et le golden(préférence pour le golden) mais je bute sur la taille en petit appart+ville...

Je vous avoue que j'ai un peur peur d'avoir un petit chien en même temps car je n'en connais pas beaucoup de sociables avec les autres chiens(critère important pour moi) et dans ma famille il n'y a que des gros chiens(boxer, bergers et croisés) mais ça serait tellement pratique un plus petit format pour débuter dans la vie active!

Je précise quand même: je veux absolument un chiot pour l'habituer à bon nombres d'animaux (chats,volailles, chevaux et anes) que ma famille proche possède et que donc je vois tous les mois... et de race pour connaitre les prédispositions (caractère et comportement) qu'aura mon chiot. On a eu pas mal de surprises avec la chienne de mes parents adoptée chiot en association!

Je sais que ça fait beaucoup de critères... mais je vous remercie de bien vouloir m'aider!

Cordialement,

Emma

7 réponses
Caroline-Eg

Vous avez déjà votre ville d'affectation ?

Qu'elles sont vos attentes vis à vis des chiens, plutôt réservé, joueur ? En dehors de sociable j'avoue ne pas trop voir ce que vous attendez. Combien de temps de balade ?

Emmar

Vous avez déjà votre ville d'affectation ? Qu'elles sont vos attentes vis à vis des chiens, plutôt réservé, joueur ? En dehors de sociable j'avoue ne pas trop voir ce que vous attendez. Combien de temps de balade ?

Merci de votre réponse!

Pour la ville ce n'est pas encore sûr mais je m'adapterais au mieux pour tout le monde(chienne et moi). Si tout se passe bien je ne serais pas très loin de mon domicile actuel.

Je voudrais un chien sympa, joueur mais pas extrême non plus comme certains bergers que je connais. Je cherche une race qui est de nature caline avec ses maîtres. Pour les rapports avec les étrangers honnêtement je m'en fiche!

J'aimerais un chien "sortable" dans le sens où je puisse aller au resto, dans des animaleries, visiter des coins, partir en vacances etc sans craindre que mon chien soit méchant ou trop nerveux ou craintif...

Pour les balades je pense à un 30min quand je me lève, 30min le midi, 45min minium vers 17/18h et une petite sortie hygiénique avant de dormir... Il y a pas mal de chiens dans mon coin et de belles balades à faire donc je pense que ce chien devrait avoir une belle vie! Avec la chienne de mes parents je faisais environ 1H15/1H30 de sorties mais elle avait un jardin pour les besoins et je la lâchais 1min après être sortie de chez moi (forêt à coté) la je ne pourrais lâcher mon chien à toutes les sorties car les parcs en ville ne sont pas toujours très accueillants avec les chiens...

Aussi, j'envisage d'adopter un chaton, devrais-je le prendre en même temps que le chiot ou un peu après (genre vers ses 4/5mois) pour qu'on ai déjà une petite relation?

Utilisateur anonyme

Bonjour

Vous avez créé deux posts identiques.

Le berger de shetland risque de s'ennuyer vite dans l'environnement proposé et la durée des balades, si cela ne peut pas être plus, selon période, ça risque de ne pas convenir.

D'après sa taille, on croirait qu'il n'a pas besoin de plus mais c'est juste une impression. Ça dépendra aussi des individus au sein de la race mais bon voilà si vous restez sur ce type d'environnement quotidien (parcs... Chiens attachés ?) et ce type d'horaire, je crains qu'il ne soit pas satisfait.

Le CKC, trop calme ? Au contraire, c'est un ptit joueur ! Il pourrait bien convenir mais attention, il a des difficulté à rester seul et comme bcp de chiens ds ce cas là, il s'exprime... En appart, il faut prendre cela en compte. Si l'individu est confiant et apprend la solitude correctement, pourquoi pas ?

Lacurieuse

C'est marrant je me retrouve dans une situation similaire!

Je veux devenir prof de SES mais n'en suis qu'à Bac+2 cette année ... je réfléchis à prendre un chien maintenant tant que j'ai le confort du jardin, de la chienne de mes parents et un pré en face de chez moi.

Je ne pourrais donc pas t'aider mais vais suivre les réponses, ça m'intéresse(j'ai des vues sur le golden et le shetland aussi).

Emla

Le cavalier a une génétique fragile sur le plan cardiaque, il faut donc surveiller et potentiellement traiter avant un certain âge, il faut juste être conscient que du coup c’est un budget. Ça veut dire aussi faire stériliser jeune et prendre soin de des dents pour éviter les anesthésies à un âge plus avancé.

Après j’ai connu des cavaliers qui on fêtait leur 15 ans, même avec leur soucis cardiaques.

Au niveau du caractère, c’est vraiment un grand chien dans un petit corps, joueur, sociable, toujours gai... j’ai une copine passionnée qui adopte des femelles adultes retraités d’élevage et je suis toujours surprise de leur tempérament.

A avoir un petit chien, je pense que je prendrai ça.

Après c’est pas sportif (mais ça tient 2h de balade à un rythme tranquille) et ça supporte mal la solitude, mais vu votre description, je pense que ça colle bien.

Utilisateur anonyme

Le "souci" en vous lisant, malgré la précision des horaires et type de relation voulue... C'est que j'ai l'impression que vous rechercher le chien parfait. C'est normal, on cherche tous l'harmonie parfaite ou le bonheur parfait hein...

Mais cela plus l'entrée en milieu professionnel qui n'est pas encore fait et la question du chaton... Je conseille de vous renseigner encore, ce que vous faites, mais d'attendre avant de décider vraiment.

Ex aussi pourrez vous moduler facilement votre planning si le chien demande plus de temps d'éducation et de sortie par période ? Le chiot demande bcp de temps aussi...

La socialisation, jouer avec les copains ça prend bcp de temps. Les betises et soucis de santé...

La question d'une assurance santé ou des économies...

Les voyages en vacances...

Un educateur dans le coin au besoin...

Au final, le souci courant chez les maitres n'est pas d'avoir choisi un chien qui corresponde ou pas mais c'est le fait de se sentir depasser avec incapacité de s'adapter, faute de moyens physiques, matériels, environnementaux.

Caroline-Eg

Après un chiot va demander du boulot il y a aussi l'environnement, en vacances les grands chiens ne sont pas toujours acceptés.

Pour le chaton si le chien voit des chats régulièrement inutile de précipiter l'adoption. Les 2 demandes beaucoup de boulot.

On peut avoir le chien qu'on désire avec bc de races ou non d'ailleurs mais cela demande du travail et du temps mais aussi comme l'énonce Adb et Orphée de l'environnement.

J'ai le chien que vous décrivez et bc l'on sans doute mais cela pris du temps avec . Après pour les chiens qui sont plus téméraires qu'autre chose on retrouve le corgi et le vallhund qui sont 2 chiens de troupeau de vache. Cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas peur mais l'instinct de fuite est très peu présent. Mais la socialisation fait bc. Il faut faire attention avec tous les chiens ne pas les plonger trop vite dans différent éléments sensoriels sans préparation. Cela peut briser certains chiens.

Vallhund

Corgi

Mais ces pistes et il en a d'autres ne garantissent pas un chien parfait. J'ai un vallhund qui dort sur moi au moment où j'écris, aujourd'hui il est hyper sociable et plutôt obéissant mais même s'il a des prédispositions avec son côté berger ce n'est pas inné. Parfois j'ai fait des erreurs que j'ai dû rêgler.

Il y a des gens qui ont des huskys parfaitement obeissant et sociable, la dose de boulot est sans doute énorme mais cela existe.