Je pense que les films, les stars, mais aussi comment les éleveurs de base ont voulu démocratiser le chien. On remarque que les chiens venant des Etats-Unis rencontre souvent un fort succès, l'Allemagne et la Belgique créé aussi de bon chiens utilitaires. Il y a aussi le fait de faire connaître une race, ce n'est pas facile, même si la race à beaucoup de qualités, il y a aussi la qualité des éleveurs, de mauvais éleveurs dans un pays auront tendance à faire grossir l'effectif au détriment de la qualité. Je crois que les races à la mode viennent des Etats-Unis, je ne parle pas de la provenance de la race, mais de la démocratisation, plus c'est populaire aux USA, plus cela le sera ailleurs. Les pays nordiques sont beaucoup plus rigoureux souvent dans le choix des éleveurs à qui ils confient leur race, je retrouve beaucoup de qualité niveaux santé dans ces chiens là très souvent. Mais c'est un peu compliqué de dire pourquoi une race prend et une autre ne va pas prendre, je me balade dans la rue, tout le monde veut caresser mon chien, tout le monde me demande la race, ce n'est pas pour autant qu'il est populaire, quand je vois des races encore à plus faible effectif que mon chien, j'aime beaucoup ces races là aussi, et je pense pas que les gens pensent quelque chose de négatif en les voyants.