Race à la mode ?

Utilisateur anonyme

Salut !

C'est un terme que je revois depuis quelques temps déjà sur les forums sans vraiment voir plus de détails, qu'est-ce qu'elles sont les fameuses races à la mode en ce moment, comment déceler l'éleveur qui fait que suivre cette mode et ne pas encourager un simple amateur ??

11 réponses
Caroline-Eg

Ce qu'on entend par race à la mode, ce sont les races qui sont le plus reconnus au LOF, bien que moi j'inclue aussi des races qui devraient pas se trouver entre toutes les mains, et qui malheureusement sont pris par des gens qui n'y connaissent pas grand chose. On retrouve le berger allemand, le berger australien, le Husky, le berger belge, le golden et autre. Pour reconnaître un bon éleveur, il faut que les tests de santé soient fait, que les chiens vivent au sein de la maison, et soient bien socialisés, il ne faut pas que les reproducteurs se reproduisent trop de fois, maximum trois fois et qu'ils ne soient pas trop vieux, pas plus de 5, 6 ans, il faut aussi qu'il produise du Lof, car beaucoup l'oublie pas de Lof pas de race, pas d'animalerie non plus, je fais une différence entre les usines à chiots et les bons éleveurs. Après il est compliqué de trouver un bon éleveur pour une race à la mode, il faut bien chercher.Moi j'ai une race peu courante donc le tri est vite fait.

Utilisateur anonyme

Les berger allemand sont des race a la mode ! Les rottweiller sont a la mode ! Les husky sont a la mode !...

Utilisateur anonyme

Mais qu'est-ce qui provoque une mode soudaine chez une race ?

Le Dalmatien je peux comprendre à cause du Disney mais par la suite... 😐

Caroline-Eg

Je pense que les films, les stars, mais aussi comment les éleveurs de base ont voulu démocratiser le chien. On remarque que les chiens venant des Etats-Unis rencontre souvent un fort succès, l'Allemagne et la Belgique créé aussi de bon chiens utilitaires. Il y a aussi le fait de faire connaître une race, ce n'est pas facile, même si la race à beaucoup de qualités, il y a aussi la qualité des éleveurs, de mauvais éleveurs dans un pays auront tendance à faire grossir l'effectif au détriment de la qualité. Je crois que les races à la mode viennent des Etats-Unis, je ne parle pas de la provenance de la race, mais de la démocratisation, plus c'est populaire aux USA, plus cela le sera ailleurs. Les pays nordiques sont beaucoup plus rigoureux souvent dans le choix des éleveurs à qui ils confient leur race, je retrouve beaucoup de qualité niveaux santé dans ces chiens là très souvent. Mais c'est un peu compliqué de dire pourquoi une race prend et une autre ne va pas prendre, je me balade dans la rue, tout le monde veut caresser mon chien, tout le monde me demande la race, ce n'est pas pour autant qu'il est populaire, quand je vois des races encore à plus faible effectif que mon chien, j'aime beaucoup ces races là aussi, et je pense pas que les gens pensent quelque chose de négatif en les voyants.

Utilisateur anonyme

Les berger allemand sont des race a la mode ! Les rottweiller sont a la mode ! Les husky sont a la mode !...

Il ne faut pas confondre chien à la mode & chien qui plaisent ou attirent.

Les petits chiens tels les chihuahuas sont à la mode, par exemple. Cela n'a rien de négatif, mais cela crée souvent des adoptions non réfléchis.

Les rottweilers, pour en posséder deux, je peux te dire qu'ils sont loin d'être à la mode & qu'ils sont regardés de travers quand on passe avec eux : ils ne sont pas à la mode mais connu pour de mauvaise raison.

Les huskys ne sont pas non plus à la mode mais attirant. Pour leur pelage, leur beauté. Ce n'est pas pour ça que quelqu'un va se dire qu'il va prendre un husky en premier.

Caroline-Eg

Je ne vois pas spécialement la différence sachant que certaines personnes (voir même pas mal) se moquent de tout petit chiens, en particuliers des chihuahuas. Ce n'est pas parce que certains chiens aspirent de la crainte à certaines personnes (dont certaines ne connaissent pas bien ou n'apprécient pas les chiens) que cette race n'est pas populaire. Quand on parle de "mode" pour moi on parle de popularité, et le rott est un chien populaire. J'estime que le berger belge l'est aussi, même si en promenant Enzo (typé berger belge de mes parents) il peut faire peur à certaines personnes. La peur est inexpliquée parfois cela n'enlève pas le côté populaire à mes yeux. Même si je n'aime pas trop considéré les chiens comme une mode, d'ailleurs je suis contre les adoptions irréfléchis (comme je l'ai expliqué plus haut sur le choix de l'élevage), mais quand on voit des adoptions irréfléchis ce sont souvent avec les chiens populaires, dont le rott (rien que dans mon entourage je connais deux personnes qui ont abandonné des rott)fait parti et le chihuahua aussi, tout comme le berger allemand et autre, les chiens populaires sont aussi souvent ceux les plus touchés par les maladies héréditaires, car beaucoup ne surveillent pas leur lignée et ne font pas tester leurs chiens, et cela on le retrouve chez beaucoup de chiens populaire, une fois je regardais par curiosité et il est très difficile de trouver un élevage de boxer(chien pas mal connu) qui testent les reproducteurs contre la dysplasie, alors que pour moi c'est le B.A BA des tests de santé, avec les tares oculaires, pour les races saines (ce qui n'est pas le cas du boxer qui est touché par pas mal de maladies congénitales).

Utilisateur anonyme

D ou viennent les chien a la mode le plus souvent de la télévision ou d une star qui a tel ou tel race ,les Huskies on u la cote pour leur yeux bleu les colley on u leur cote dans la série ( lassie ) le berger allemand dans( rintintin )les rott dans ( Conan le barbare ) les bull terrier dans ( bâxter) les pitt Bull dans les média fait divers des États Unis le dobermann de la série ( magnum ) le berger blanc ( dresser pour tuer ) les exemples sont très long et le problème c est l impacts sur les gens je veux cette race que j ai vue sans se poser plus de question sur la race ....je rejoint Caroline pour les états unis ils sont une grande influence indirectement en se moment la grande mode en France c est le croisement de deux chien de race ,cela vient des états uni je vous parle même pas des prix pour un Batard souvent plus cher qu un chien de race ,les chien plaisent j en veux un est rebelotte les refuge seront envahie de Batard ingérable suivant les croisement vive la mode .....on retrouve même des élevages du style goldendoole au Canada vive l argent ......

Farfalla56

je ne comprend pas ces gens qui suivent ces phenomenes de mode...

on adopte pas seulement un animal juste pour son image, mais pour ce qu'il est... c'est pour cela qu'il ne me viendrait pas a l'idée d'acheter un animal de race juste pour son pedigree

Caroline-Eg

La question je pense n'est pas vraiment sur les pedigree, tu peux prendre un labrador sans vraiment vouloir être à la mode mais juste parce que tu aimes une race. Moi je ne pense pas avoir suivit une mode avec mon chien même s'il a un pedigree. D'ailleurs le plus souvent la mode se retrouve davantage sur les typés que sur les chiens avec un pedigree. Bien que la mode du croisé qui coûte une fortune c'est du n'importe quoi. J'ai déjà regardé des créations de race, oui il se peut que l'on veuille créer une race qu'elle soit pas encore démocratiser et que ce soit au final encore un bâtard, mais généralement ces races en court de création sont donné directement stérilisée, ou garder au sein de l'élevage pour éviter les soucis et ils sont testés contre les maladies, et on a également une reconnaissance de l'éleveur qui créé la race pour s'assurer que le chien est bien issu de la "race" en cours de création, je pense au blue bay sheperd en fait en disant cela ou au laïka de Yakoutie, mais pour le labradordoodle ou autre c'est vraiment du n'importe quoi.

Utilisateur anonyme

Ahlala les fameux croisement... Étant au Québec je peux confirmer qu'ils sont vraiment commun, encore plus le mariage encore deux races pour en 'créer' une nouvelle, comme le Labradoodle, Cockapoo et j'en passe oui, je trouve ça tellement débile...

Mais c'est vraiment dommage ce truc de chien à la mode, puisque par la suite, les vrais bons éleveurs sont plus difficile à trouver, non ? :/