Bonjour,
C'est la première fois que je poste ici j'ai vraiment besoin de votre aide.
J'ai trouvé un chien devant chez moi la semaine dernière et en allant chez le véto j'ai pu constaté qu'il était identifié mais aucun numéro de téléphone n'était enregistré et les coordonnées indiquaient une adresse assez éloignée du lieu où je l'ai récupéré. J'ai donc gardé le chien chez moi une journée afin de mettre une annonce sur Pet Alert pour retrouver son propriétaire, sans succès. J'ai donc du me résoudre à confier le chien au refuge ne pouvant pas le garder plus longtemps. Le lendemain, c'est son ancienne propriétaire qui m'a contacté via Facebook en me disant que les coordonnées étaient les siennes mais qu'elle avait du donner son chien a une dame pour raisons personnelles et que le changement de propriétaire n'avait pas été fait (l'iCad aurait perdu les papiers apparemment). L'ancienne proprio a donc contacté la dame en question pour la prévenir que son chien était au refuge mais celle-ci a décidé de ne pas le récupérer. Le refuge a aussi été contacté par l'ancienne proprio (on va l'appeler Charlotte) pour expliquer la situation mais étant donné que le chien était toujours a son nom il n'y a qu'elle qui pouvait le faire sortir de là sinon il serait euthanasié à la fin du délai légal. Avec Charlotte nous avons donc décidé qu'elle ferait sortir le chien du refuge et que c'est moi qui le garderai et m'en occuperai en attendant qu'il trouve une famille (nous avons une bonne piste pour lui c'est déjà ça).
Ma question est donc de savoir s'il est possible de porter plainte contre la dame qui en avait la garde ou est-ce que c'est la responsabilité de Charlotte du point de vue de la loi ? Il faut savoir que Charlotte a eu plusieurs échanges écrits qui peuvent prouver que le chien était avec cette dame et qu'elle assume l'avoir délaissé (je ne sais pas si le chien s'est sauvé ou si c'est elle qui l'a mis dehors).
J'espère vraiment pouvoir obtenir de l'aide ici, merci à ceux qui prendront le temps de lire et de me répondre.
Bonne journée