Si c'est bien fait, j'ai appris ne pas être contre, comme Ewilan, j'ai juste du mal en ce qui concerne les chiennes, maintenant, de plus en plus de bons éleveurs laissent la chienne chez ses maîtres avec les petits, afin que la mère ne soit pas perturbée et surtout que les petits grandissent dans un cadre familial.
Pour les mâles c'est plus simple, car en ce qui les concerne, c'est une saillie qui est demandé. Je connais des éleveurs de malamute qui pratique les contrats d'élevage, ils ont d'excellents lignées mais certains n'ont que la capacité de 9 chiens chez eux, donc quand une portée née, qu'il y a un ou des chiots voués à une grand avenir, ça leur arrive de les placer en contrat d'élevage, par contre ce n'est pas pour enchainer les saillies ou les portées, pour les chiennes ils vont pratiquer comme pour les leur, une ou deux portées à l'âge requis (3 ans) et pas à chaque chaleur pour ne pas fatiguer la chienne.
Le gros point négatif de ce contrat, c'est aussi qu'il est en général demandé de ne pas avoir de chiens de sexes opposés à la maison afin "d'éviter un accident" avec un reproducteur non voulu par l'éleveur, et personnellement ça me gêne, ayant les deux sexes à la maison ! :)