Qui est famille d'accueil pour la SPA ?

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour ,

J'ai quelques questions à poser avant de m'engager à héberger , protéger des patounes ..

Merci

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
31 réponses
Utilisateur anonyme

Nous sommes prêt à te répondre. N'hésites pas il n'y a jamais de questions idiotes!

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Merci :-)

Toutes simples pour mon organisation de famille , la plus importante , j'ai lu que certaines SPA , ne fournissaient pas la nourriture des loulous hébergés sous le toit des FA ..

Donc en accueillant plusieurs patounes dans mon foyer , ça impliquerait un budget important ...

en accueil des "retraités " les croquettes spécifiques ou chiens avec soucis de santé , sont plus onéreuses .

si urgence vitale vétérinaire ( faites -vous l'avance paiement facture ? et si oui combien de temps pour que l'association ou SPA vous rembourse ? )

Comment faites vous pour vos vacances ? si un adoptant demande à voir le chien ou les chiens pendant vos vacances .?

et la plus importante , le départ du patoune qui a fait "une pause" chez vous , votre réaction , sa réaction pour cette nouvelle séparation , même si c'est pour une bonne famille ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Voici 2 liens différents , donc le mieux est de contacter directement les associations

https://consommonssainement.com/2016/09/24/famille-daccueil/

Utilisateur anonyme

https://chenil.ooreka.fr/astuce/voir/554101/famille-d-accueil-pour-chien

Utilisateur anonyme

Dans un premier temps il faut t'adresser à la SPA uniquement. Pas à des refuges qui ferment leurs portes du jour au lendemain ou qui sont toujours à la limite des règlements. Les frais de santé et d' alimentation sont pris en charge totalement et tu n'avances rien si tu te rends chez le vétérinaire qui travaille pour eux. Après il existe plusieurs façons de devenir famille d’accueil. Cela peut être provisoire pour un chien en attente de placement (c'est à dire quelques jours, quelques semaines ou quelques mois), ou définitif si tu veut accueillir un chien âgé ou ayant un handicap. Dans les deux cas la SPA reste propriétaire du chien et assume tous les frais sauf si entre temps tu souhaites adopter l'un deux. Perso je serais incapable de devenir famille d’accueil car un chien qui rentrerait chez moi sans avoir de maître il y resterait. Après si tu te sens le courage de faire cela je te tire mon chapeau car les personnes qui font ce "travail" méritent toutes les médailles!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour tout ce qui est avance de frais, remboursement, etc. il faut voir au cas par cas avec le refuge ou l'asso que tu veux aider, car chacun met en place des modalités un peu différentes. Lorsque tu vas te proposer en tant que FA, tu va pouvoir discuter avec des responsables et poser tes questions donc pas d'inquiétude, prendre contact ne t'engage à rien.

J'ai accueilli une chienne de 9 ans en FA pendant 1 an, elle est partie à l'adoption le jour de mes examens de fin d'année. Le temps de la mettre dans la voiture de la covoitureuse je me suis contenue comme un chef, j'ai fait plein de câlins, j'ai remercié. Et puis j'ai fondu en larmes et j'ai passé tout l'exam à pleurer sur ma copie ! lol

Je devais faire peine à voir. N'empêche que j'avais eu des super notes :-)

Utilisateur anonyme

Et j'hésite depuis trois ans à me lancer à nouveau là-dedans... mais comme j'ai maintenant deux chats et un chien c'est devenu plus "compliqué" dans le sens où je ne peux pas accueillir un chien associable ou tueur de chats ^^

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Merci pour vos premières réponses

Misanthrope , j'ai le même souci , laisser repartir les 4 patounes de chez nous , va certainement m'arracher des larmes , et m'attrister encore plus pour mon adopté ,pire si j'ai le moindre doute sur les motivations des adoptants ..

Mon mari est persuadé que c'est impossible pour moi ..D'être une FA et il s'attend à accueillir définitivement une âme canine ! Un nouveau membre de famille .

Depuis le départ pour l'arc en ciel de Volka notre Labrador adorée .. J'ai une maison affreusement vide .

Ma maison ne peut pas être sans animaux ..

Et depuis Volka , après beaucoup de frais vétérinaire pour sa fin de vie , pour le moment , c'est compliqué d'assurer correctement un bon budget nourriture et soins de vétérinaire ..Pour qu'un autre loulou soit bien avec nous ,pour être heureux .(on ne vit pas que d'Amour ) sinon il y aurait beaucoup d'animaux chez nous ..

Je souhaiterai des grandes patounes ..

Aider et avoir au chaud un ou deux chiens , même si c'est une minuscule aide , pour les refuges débordés ..

J'ai les mouchoirs , devant toutes les annonces désespérantes du bon coin , des refuges , des sauvetages et maltraitances ...Les lectures des annonces , des excuses pour l'abandon de l'animal ( de ce jouet usagé , cassé , de celui qui n'est plus un chiot , ou du mal éduqué ,en souffrance , .....) catastrophique.

Lorna , as -tu eu des nouvelles de ta protégée ? après son départ , 1 an , l'attachement pour vous deux , ça a dû être difficile .. tu n'as jamais repris en FA , après ?

🤧

Patounes81 : merci ;-)

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

je suis en train de lire ta réponse Lorna

oui "rajouter" un compagnon dans ta tribu , j'hésiterai aussi ..🙂

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Oui j'ai eu des nouvelles, elle a été très heureuse chez son adoptante, elle y a fini ses jours.

Je n'ai jamais repris car j'ai voyagé à l'étranger pendant deux ans, puis j'ai vécu en appartement quelques années avant d'atterrir en maison et d'adopter ma propre chienne. J'aimerai un jour adapter mon lieu de vie pour pouvoir tourner toute l'année avec un ou deux pensionnaires en FA, en plus de mes propres animaux. Non seulement ça facilite leur adoption, mais c'est aussi un enrichissement personnel. Moi qui suis passionnée de comportement canin ça me permettrait d'élargir mon expérience.

Et côté sentiments oui, forcément c'est pas facile. Mais il faut aller au-delà, sinon on ne peu plus sauver personne ;-)

Pensez aux médecins qui s'occupent d'enfants malades et sous-alimentés par exemple, dans des conditions très dures, comment pourraient-ils leur venir en aide q'ils fondaient en larme à chaque nouveau patient ?

Il faut se concentrer sur la finalité de la démarche.