Qui a une assurance pour son chien ?

Lewina

Bonjours/bonsoir !

Ma question principale est dans le titre, qui a une assurance pour son ou ses chiens ? Laquelle ? En êtes vous satisfaits ?

Suite à la blessure d'Athos qui nous aura couté un peu (beaucoup) cher, surtout dans une période ou beaucoup de factures nous tombent sur le nez, on se pose la question de prendre une assurance pour lui.

(entre la prise en charge en urgence, l'hospitalisation, l'anesthésie, les médicaments, les visites supplémentaires... petit à petit ça monte)

J'hésite entre plusieurs assurances :

- Assur véto accident : assure en cas d'accident (soins, consultation, hospitalisation, examen, chirurgie, pharmacie...) pour 8/euros par mois, remboursement à 100% ( franchise de 50 euros par an) Plafond de 1200 euros par an.

Elle n'assure que les accidents, pas les maladies, ni les chirurgies liées à une maladie.

Ma question serait, si il mange un truc qui ne fallait pas et s'empoisonne, c'est un accident ou une maladie ? Même chose si il mange un mauvais truc et se perfore l'estomac ? Accident ou maladie ?

- Assurance de Carrefour : 13,72 /mois, franchise de 20 euros par acte, Plafond inconnu (je n'ai pas trouvé), remboursement à 80%. Assurance pour les frais chirurgicaux en cas de maladie et d'accident, des frais médicaux suite à un accident (mais pas en cas de maladie), 50 euros remboursé sur une stérilisation,

- Fidanimo : 18 euros par mois, pas de franchise, plafond de 1500 euros par an, remboursement à 80%. Assurance en cas d'accident (chirurgie et soin courants) et de maladie (chirurgie mais pas soins courant). Et 50 euros de vaccins remboursé par an.

Même si votre animal n'a pas d'assurance qu'en pensez vous ? La dernière est au max du budget que je me suis donné, mais si on compte que 50 euros de vaccins sont remboursés, ça fait environ 4 euros de moins par mois (par rapport à si les vaccins ne sont pas remboursés) et au final ça la ramène à 14 euros, ce qui est proche de celle de carrefour, mais sans la franchise de 20 euros par acte ?

Merci à ceux qui me donneront leurs avis !^^

" lewinaforum@gmail.com "
19 réponses
Lewina

C'est pas évident de choisir je trouve =/ Si je trouvais une assurance qui rembourse à 100% en cas d'accident, et au moins à 50% tous ce qui est maladie, pour moins de 15-20 euros ça serait déjà super pour moi, mais pour l'instant j'ai pas encore trouvé !

Avec Fidanimo, j'ai aussi moyen pour 26 euros d'avoir tout (accident et maladie) de remboursé à 70% avec plafond à 1000 euros + 30 euros de vaccin par an + assistance, mais soin courant je ne vois pas ce que ça contient ? La visite chez le véto pour les vaccin par exemple, on me rembourserait 30 euros sur le prix des vaccin + 70% du prix de la visite ? Ou pas du tout ?

" lewinaforum@gmail.com "
Flip-Cockwood

Non les vaccins entrent dans la case prévention... tu as juste tes 30€ par an.

Soins courants sont tous les soins habituels en cas d'accident ou maladie.

Tu devrais jeter un œil à sel assurance, je suis pas encore entrée dans le détail des petites lignes comme dit par Emla mais pour l'instant, c'est la plus intéressante... dans ton cas 25€ t'es à 85%

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Lewina

Flip, je l'avais aussi repéré en effet, mais j'hésite, je ne voulais pas dépasser les 20 euros. Dit comme ça, quelques euros de plus ne semblent pas énorme, mais je me méfie toujours quand je prends quelque chose de mensualisé, à terme ça finis par revenir chère !

En l'occurence, pour self assurance, je donnerais à l'assurance environ 312 euros par an. Si on enlève les vaccins (enfin pour 25 euros ça ne les couvre pas tous, si ?) je "perd" 287 euros si je n'ai besoin d'aucun remboursement. (oui je sais, on perd souvent avec les assurances et le pire c'est qu'on est content quand elle ne sert à rien XD)

Enfin bref, je vais avoir besoin de temps avant de me décider (en espérant que mon énergumène ne se refasse pas mal avant que je me décide XD)

" lewinaforum@gmail.com "
Flip-Cockwood

C'est sur que si tu y vas 2 fois par an chez ton veto ça vaut pas le coup. Moi cette année avec 2 urgences, je dépasse les 500€ 🤑😒 donc pas de regret.

C'est un calcul à faire...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Lewina

C’est ça que j’ai du mal à évaluer ! C’est notre premier chien et il n’a qu’un an, celui de mes parents n’allait au veto que pour ses vaccin avant sa fin de vie, et notre minette pareil, elle ne va au veto que pour ses vaccin.

Mais on sort beaucoup avec Athos, et on a déjà eu pleins de « où la un peu plus et c’était la catastrophe ! » alors je me dis qu’il faut qu’on prenne quelque chose… maintenant à voir si il est mieux pour nous de prendre la plus chère ou la simple pour les accidents.

" lewinaforum@gmail.com "
Flip-Cockwood

Pour moi, si tes frais vétos dépassent pas le montant annuel de ton assurance, ca vaut pas trop le coup...

Moi j'avais vu le nombre de visite faites dans les 6 premiers mois et je m'étais dit qu'on la rentabiliserait et en effet ce fut le cas. Mais je suis dans une région sèche et les oreilles des cockers sont fragiles + dès que tu as un spigaou dans le museau c'est anesthésie direct. Pour peu que le véto soit fermé, le véto de garde m'a pris 220€ le dernier coup...

Après question maladie, ils sont jeunes encore donc peu de risques sauf les gastros etc...

On va dire que si ton montant véto dépensé approche celui donné aux assurances, ca se considère car en payant à peine plus, tu bénéficies d'une couverture en cas de pépin grave.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Dundeemaya

Faut voir avec ta région pour te décider completement. Est ce qu'il y a beaucoup de risques (chenilles, crapauds, épilets, insectes) ou peu ? C'est ces risques qui semble futiles qui font qu'on risques d'aller en urgence véto à 23h.

Même pour nous l'épilet dans l'oreille (mais tout au fond, à coté du tympan) c'était sédation et double dose pour la furie résistante. 160€ l'herbe qu'on trouve partout en balade.

Si Athos sort beaucoup, je pense que les frais d'assurances sont vite rentabilisés, même si je ne lui souhaite pas hein !

Nous on a rentabilisé l'assurance en deux consultations et je me dit "si demain elle se fait une fracture, on sera couvert et ça nous soulagera un peu"

Lewina

Techniquement, rien que cette fois ci on en a eu pour 400 euros en comptant les frais de pharmacie, donc que ce soit 8 euros par mois (96 par an) ou même 26 euros par mois (312 par an) on y aurait techniquement déjà gagné...

Pour ce qui est des risques de ma région (Marne) je ne sais pas trop, des épillets j'en ai vu pas mal mais très peu de soucis à ce sujet et de toute façon c'est compris dans accident je pense ?

Niveau maladie, je m'inquièterais plutôt de la maladie des tiques, même si on en est pas infesté non plus. Quelqu'un sait combien ça coute en soin ?

Maya a eu le coronavirus canin, ça t'étais revenant cher en soin ? Je ne sais pas trop ou ça traine ce genre de maladie j'avoue.

Des chenilles on en a eu cette année, mais on a pas croisé de processionnaires qui sont les plus dangereuse il me semble. Pas vraiment de batracien (encore moins toxiques).

Selon moi les plus gros risques pour Athos c'est les coupures, se faire taper par un cheval ou une voiture, faire une mauvaise chute ou se tordre/casser un membre en balade. Chose horrible qu'on m'a raconté aussi, le chien d'une connaissance est mort empalé sur un bâton que venait de lancer sa maitresse, au lieu de retomber simplement le bâton s'est planté dans le sol et le chien arrivant à toute vitesse s'est empalé dessus... Depuis, Athos n'a le droit qu'à des lancés de tout petit bâton parce que ça m'a marqué.

On hésite entre la simple à 8 euros pour couvrir juste à 100% les accidents et utiliser les économies en cas de maladie, ou bien investir directement dans celle à 26 euros, je me laisse la semaine pour y réfléchir ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Dundeemaya

Dans la plupart des contrats que j'ai vu, il y a une close de non prise en charge pour les maladies liées à l'absence de prévention. En gros ça prend pas les maladies pour lesquelles il y a un vaccin ou une prévention existente. Mais peut être que si le chien choppe la maladie alors qu'il est vacciné avec ses rappels à jour, ils prendront en charge. Et ça me fait penser qu'ils risquent de ne pas prendre en charge la maladie transmise par les tiques parce qu'il y a une prévention ? (Pourtant on est d'accord, on a beau mettre des pipettes, on en retrouve parfois).

Le traitement pour le corona c'était 160€ environs en consultation de jour mais bon y'avais 3 piqûres + plusieurs médicaments. Mais chez moi ça a l'air de trainer et c'est quand même rare comme virus.. l'année dernière il y avait déjà eu plusieurs cas.

Au pire, si il n'y a pas vraiment de risques dans ton coin, que les epilets sont pas coriaces comme dans le sud. Part plutôt sur la petite offre pour commencer ? L'hiver arrive et la nature est moins méchante avec nos chiens a cette période, ça te permettra de voir ce que ça vaut et de calculer, tu pourra toujours réajuster l'assurance