Qui a déjà fait du cani-paddle avec son chien ?

Emma1975

Je n'ai pas encore trouvé de message sur le sujet, certains vont surement le trouver atypique.

Nous allons accueillir notre chiot bientôt.

Nous vivons en méditerranée et pratiquons pas mal d'activités extérieures en général, dont le SUP (Stand up paddle).

De plus en plus de pratiquants qui ont un chien s'y mettent, pas mal de vidéos, d'articles sur le sujet. C'est une activité comme une autre à pratiquer avec son chien.

Bref, mais existe-t-il quelqu'un sur le forum qui puisse me renseigner sur le sujet ?

Evidemment, le chien ne sera que sur les SUP gonflables de ballade, on va pas le mettre sur nos SUP de vagues (c'est déjà assez difficile sans chien, mais alors un chien, je suis loin d'être Kelly slater !).

On a vu des harnais de flottaison.

On a également vu des préconisations d'une découpe de bullgome comme protection du SUP.

On a une douche de plage pour le rincer à l'eau douce si il joue dans l'eau.

Mais avez vous des expériences ou des conseils ?

47 réponses
Utilisateur anonyme

OH yes ! Alors là ton sujet tombes à pic parce que je commence aujourd'hui :-)

Si ça te dis je viendrai en reparler ici. Ma chienne est déjà grande nageuse/rapporteuse et elle va maintenant me suivre en paddle. Donc pareil, paddle promenade super stable sur mer d'huile.

Harnais de flottaison : pas l'intention d'en acheter un sauf si vraiment je pars au large.

Et au risque de déplaire à certains je ne rince pas ma chienne après la baignade (elle va à l'eau 1 à 2 fois/jour), son poil et sa peau sont nickels et les gens s'étonnent souvent car contrairement à d'autres elle sent bon (elle sent tout simplement l'iode ou l'herbe fraîche).

Donc voilà elle aura simplement son harnais fluo de sport avec poignée (pratique pour l'aider à se hisser sur la planche ou les pontons).

Je serai contente d'avoir aussi tes retours quand tu t'y mettra :-)

Emma1975

Cool !

Quelle est la race de ton chien, déjà ?

Et désolée de ma question idiote mais ça peut nager à quel âge, un chien ?

Et oui, je confirme qu'un chien qui sort de la mer qui a séché à l'air libre sent bon l'iode (un peu comme mon chéri, qui est planchiste !).

Pour le harnais, comme je ne sais pas encore comment Ookipa va nager, donc pour le début, comme c'est un chien plutôt costaud je préfère autant qu'il flotte un peu. Et oui, pour le récupérer la poignée est bien !

On va déjà l'emmener souvent au bord de mer avec nous, tenter la mise sur le sup dès cet été ici, puis ensuite il part avec nous une semaine en corse. Je me dis que plus on l'habitue petit, plus il aimera ça.

Tu as quoi, comme paddle ?

Parce que moi j'ai un lokahi rigide 8'6, plutôt axé vagues, ... je pense que ça va être tendu avec le chien, donc je risque de prendre le sup gonflable de mon fils - plus large, long et stable - et lui refiler le mien.

Et oui, volontiers on se tient au courant pour les progressions !

Utilisateur anonyme

Ma chienne est une croisée Boxer de 22 kg, tout en muscles, elle a un physique assez trappu (c'est-à-dire pas très haute au garrot mais bien costaude). Elle m'a suivi dans l'eau tout naturellement dès son premier été à la maison, elle avait environ 6 mois. Je pense qu'il n'y a pas vraiment d'âge pour faire découvrir la mer à un chien car ce n'est pas une activité néfaste pour la croissance ou les articulations (contrairement aux sports à impact).

Ton chien ne connait pas du tout la mer pour le moment ? Il mettra peut être un peu de temps à y prendre goût, il faut avant tout le mettre en confiance et ne rien forcer. Je vois régulièrement des gens qui essaient de mettre leur chiot ou leur chien à l'eau de force et je pense que c'est le meilleur moyen de le dégoûter. Il faut vraiment le laisser venir : quand tu vas aller nager ça va le frustrer et lui donner envie de te suivre. S'il aime un peu le mordant tu peux aussi le faire mordre un boudin et le balader un peu comme ça au bord pour déclencher le réflexe de nage.

La mienne a chouiné un moment sur le sable et hop elle a fini pas y aller :-)

Moi j'ai pris un paddle 10,6' super stable orienté balade justement. Le mec qui me l'a vendu tenait dessus sans souci avec sa petite fille.

Utilisateur anonyme

Ah et j'oubliais : lors des premières sorties, ton chien risque de laper de l'eau de mer et même avec toute la bonne volonté du monde, ce sera difficile de l'en empêcher. Ensuite il va te faire une bonne séance diarrhée/vomito, il aura besoin de beaucoup boire et de se reposer. Mais au bout de quelques sorties ils finissent par comprendre que l'eau de mer c'est pas bon. Je crois qu'en 3/4 sorties c'était réglé pour la mienne.

 Sky

Des photos! Des photos! Des photos! 😌

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Coucou ! Et voilà on a débuté le paddle avec Molène :-)

C'était dix fois plus facile que je l'aurais imaginé. En gros j'ai fait un tour d'anse seule histoire de m'échauffer, je suis revenue chercher Molène au bord, elle a un peu aboyé et tourné autour de la planche. Et puis je lui ai dit de sauter dessus et de se coucher et on est parties pour l'aventure... trop cool !

Ce qui m'a surprise c'est qu'elle était super calme pendant toute la ballade, elle regardait la pagaie qui passait dans l'eau, elle avait l'air complètement en confiance. Une super première sortie et j'ai hâte d'y retourner.

J'ai pas trop prolongé la ballade pour une première parce que je voulais pas qu'elle se sente "coincée" sur la planche. Je pense qu'au début je vais faire ça, plein de petits allers-retours, et puis ensuite on tentera la descente et remontée au large.

Emma1975

Génial !! Et du coup elle est bien restée couchée tout le long ou un peu assise ?

A 22 kg du coup j'imagine que toi tu dois te reculer pas mal sur la board ?

Utilisateur anonyme

C'est moi qui lui ai dit de se coucher en fait, au début elle était assise mais elle avait tendance à danser d'une patte sur l'autre donc ça risquait de nous déstabiliser. Je voulais pas qu'il y ait de stress ou de chute pour la première sortie, je voulais juste qu'elle sente qu'elle pouvait s'allonger et se détendre complètement sur le paddle.

Pour la position en fait elle était un peu entre mes jambes:

Utilisateur anonyme

On était sous la pluie !

Et au fait tu as vu j'ai un truc antidérapant moi, je pense que c'est pas mal pour éviter les glissades et même quand le chien va se hisser sur la planche après un plongeon par exemple.

Emma1975

Oui, courageuse sous la pluie. D'un autre côté, pas de pluie, donc mer calme, lol.

Effectivement elle est bien entre tes jambes !

Et oui, si elle est assise elle a bien plus d'effet sur la stabilité.

Elle est positionnée sur le pad donc oui, ca doit bien accrocher. Après faut pas qu'elle l'abime non plus, si la mousse est tendre.

Mais c'est vrai qu'après je pense que t'es moins gênée si le chien se met juste un peu plus en avant...

Ce qui nécessitera de se reculer un peu.

Bref, on verra ça !

Mais c'est top en tout cas.