questions sur traitement et vaccination après parvovirose

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, et je viens principalement pour poser une question aux connaisseurs de la parvovirose, soit ceux qui ont vu leur chiot en réchapper. Je suis actuellement en Albanie où j'ai trouvé, il y a un peu plus de 2 mois, une portée de 6 chiots dont je me suis occupée. A l'âge de 5 semaines, ils ont eu le droit à une primo-vaccination complète. A 7 semaines, cela ne les a pas empêchés d'attraper la parvovirose. Malheureusement, les chiots en sont tous décédés sauf 1 seul, Néo. Cela fait maintenant une dizaine de jours qu'il est rentré et qu'il ne manifeste plus de diarrhées ; il a eu une forme clinique peu sévère par rapport à ses frères et soeurs qui n'a duré que 2 jours pour les symptômes les plus critiques. Ensuite, il a manifesté de la diarrhée pendant encore 1 semaine. La vétérinaire (en qui je n'ai pas vraiment confiance) m'a alors demandé de continuer un traitement antibiotique pendant 1 mois dès lors qu'il est rentré. Seulement voilà : je trouve ça excessif et j'ai peur qu'il développe des résistances aux antibiotiques ! Le petit va bien maintenant, il a 10 semaines, il a été testé contre la maladie de carré, qu'il n'a pas (ouf). Donc je ne comprends pas cette recommandation. Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, la vétérinaire m'a dit de ne pas le revacciner pendant encore 6 mois, de peur qu'il rattrape une maladie car selon elle, son système immunitaire est faible puisqu'il a attrapé la parvo. Mais ce chiot vit à l'extérieur (je ne peux pas le rentrer pour des raisons culturelles), et le jardin n'est pas clôturé, et sa mère (qui est encore ici) est une chienne des rues. Il y a donc tous les risques qu'il rattrape certaines autres maladies sans vaccination. Avez-vous eu le même cas de figure ? Comment avez-vous procédé après la guérison ?

Je suis un peu perdue dans ce pays, donc je vous remercie d'avance pour vos précieuses réponses :)

5 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour ce qui est du médical pur et dur, je laisse ça aux "Provéto" s'ils passent par là.

Par contre débarrasse-toi d'un maximum de textiles que les chiots ont pu toucher et désinfecte scrupuleusement ton environnement avec un produit du type Dettol, la javel ne suffit pas à éradiquer les souches virales.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci de la réponse 🙂 Alors c'est sûr qu'on a bien nettoyé à la Javel l'abri où ils dormaient mais c'est clairement impossible de tout nettoyer parce qu'il y a beaucoup de choses... Après, moi j'ai lu sur internet que normalement la parvo ils l'attrapent une fois mais pas 2. Mais je ne sais pas si c'est véridique ou pas... 🤷

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Nope, il peut y avoir des récidives dans l'absolu, c'est comme les maladies infantiles chez nous, c'est rare mais possible d'avoir la rougeole deux fois. Ca pourrait être dû par exemple à une mutation de la souche.

La javel comme je te disais est insuffisante parce que très souvent mal utilisée, elle ne tuera pas le virus. Essaie si tu peux de te procurer un désinfectant professionnel comme du Virkon et nettoie vraiment tout. Passe tes textiles à 90 C°si tu ne peux pas les jeter, en les ayant vaporisés avec un désinfectant au préalable.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour ton conseil, je vais voir comment et si je peux l'appliquer... car il faut s'imaginer un environnement totalement différent ici où il est assez difficile de jeter ou de nettoyer certains objets ! Du coup, je croise les doigts pour que le virus ne mute pas...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'imagine bien, essaie de faire au mieux, quitte à rechercher les bonnes dilutions pour la javel si tu n'as que ça, je ne les ai plus en tête...

Bon courage!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?