Questions sur les chiens-loups

Justine55
Justine55

Bonjour à tous !

Donc comme précisé dans le titre, j'aimerais avoir quelques petites informations sur les chiens-loups. Passionnée depuis quelques années par ces chiens, j'ai déjà fait pas mal de recherche et je sais déjà que :

- le Saarloos est plus "calme" que le Tchécoslovaque,

- ce sont des chiens qui ont besoin d'une présence constante et en cas d'absence du maître il est préférable de les mettre dans un chenil à l'extérieur pour éviter les mauvaises surprises,

- ce sont des chiens qui ont besoin de beaucoup d'espace pour pouvoir se dépenser (jardin avec haute clôture obligatoire),

- ce sont des chiens qui doivent obligatoirement vivre avec des congénères pour un bon équilibre,

- ils acquièrent leur propreté tardivement,

- ce sont des chiens qui peuvent détruire et fuguer si ils se sentent délaissés,

- leur éducation demande beaucoup de temps et de patience car ils apprennent uniquement si ils le souhaitent,

- ce sont des chiens sensibles, très méfiants envers les étrangers et ayant un instinct de chasse très développé, ils sont également malades en voiture la plupart du temps,

- ils communiquent par des claquements de dents, grognements.. mais aboient très peu,

- et enfin, le propriétaire doit constamment se remettre en question avec un chien-loup.

En revanche, je me pose quelques questions à savoir :

- Un chien-loup Tchécoslovaque et un chien-loup de Saarloos peuvent-ils cohabiter ? (ayant deux caractères assez différents, je me suis toujours demandé si cela pouvait poser un problème) Si oui, plutôt mâle-mâle, femelle-femelle, mâle-femelle ? (je pense au dernier mais sans certitude)

- Je vis avec mes parents, nous avons toujours eut des chiens dont je me suis occupée. Lorsque j'habiterais chez moi, puis-je prendre ce type de chien en prenant en compte le fait que je n'ai jamais vraiment eut de chien "à moi" ?

- Des élevages à conseiller ?

Je suis également preneuse de tout conseil. ✌

Et je tiens à préciser que ce n'est pas un caprice "de mode" car ces chiens deviennent populaires, je m'intéresse réellement à ces races. 👌

Voilà, désolée pour le pavé. ^^

Et merci aux personnes qui pourront m'apporter des réponses !

36 réponses
Tania28700
Tania28700

"- Je vis avec mes parents, nous avons toujours eut des chiens dont je me suis occupée. Lorsque j'habiterais chez moi, puis-je prendre ce type de chien en prenant en compte le fait que je n'ai jamais vraiment eut de chien "à moi" ?"

- nous aussi on a eu notre premier clt, à 40 ans mais au moins on avait trouvé LA race ! j'avais bien eu un type berger chez mes parents, et mon mari un épagneul, donc oui c'est faisable, en étant "épaulé et surtout pas de violence (certains prônent de les brusquer pour qu'un cl comprenne... ces gens là devraient interdit de chien)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700
Tania28700

"- Des élevages à conseiller"

- à l'heure actuelle je dirai aucun ; moi très en colère pour la maladie de mon mâle, dysplasie D. Je sais aussi que certains élevages font n'importe quoi en croisement de lignée ou zappent totalement certaines maladies qui leur semblent "pas graves" (le nanisme par exemple...) donc comment faire du lof si on ne joue pas le jeu de tout faire bien ? après c'est le business, mais se faire du fric de telle manière sur des chiens (quoiqu'ils soient) ca me désole !

après tu as des élevages qui font du "basique" dans le standard mais fade à mes yeux, et ceux qui font du plus lupoide

surtout réclamer les tests, lof à voir, afin d'y déceler une anomalie ; les "ils n'ont rien..." je ne crois plus ! jurkhos a des arrières grands parents dysplasie B et C, donc un jour où l'autre, la tare réapparait, on ne saillie un C qu'avec un A)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700
Tania28700

"Et je tiens à préciser que ce n'est pas un caprice "de mode" car ces chiens deviennent populaires, je m'intéresse réellement à ces races."

- non c'est très bien de se renseigner, tu as raison, mais il y a tellement à dire sur ce type de chiens...

oui trop populaires à mes yeux, il devrait y avoir des réglementations, pour éviter tant de portées

Tania28700
Tania28700

Désolée à moi pour mes petits pavés, mais au moins tu as des avis de parents de clt !

allez maintenant je vais lire les commentaires qu'il t'avait été mis ! à plus 👌

Tania28700
Tania28700

Bonjour,

Je m'installerais à la fin de mes études, soit dans quelques années. Ensuite, je pense prendre un appartement, trouver un emploi, avoir une situation stable et ensuite prendre une maison. Je ne prévois pas d'acquérir un chien quelle que soit la race dès que je serais installer, ça demande du temps et comme vous l'avez préciser, je vais sûrement bouger pas mal au début. Ça sera vraiment lorsque je serais sûre de pouvoir avoir un chien, assumer les frais et m'en occuper.

oui vis ta vie car avec un cl, ca devient plus limité et compliqué

Tania28700
Tania28700

Titain a raison, et le fait que le clt change de lieu, le perturbe très souvent, même si meuble, maitres, enfants tout y est, ca le bistrouille

Justine55
Justine55

Je te remercie pour tes réponses Tania28700, elles m'apportent de nombreuses informations !

Pour la remise en question, j'avais lu ça sur un élevage de saarloos, je pensais ça vrai, désolée.

Ah mince pour la dysplasie D de ton mâle. :( Il a un traitement ?

Mais si les parents sont sains ou A/A, il y a un risque pour que les chiots est tout de même une maladie ?

Et c'est vrai que la réglementation devrait être plus stricte, dans un refuge près de chez moi, deux clt viennent d'être abandonnés à un peu plus d'un an car les maîtres étaient dépassées.. je trouve ça dommage de prendre des animaux pareils en laissant des choses en hasard.

En tout cas, votre vie n'a pas l'air triste avec de tels compagnons ! 😌

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En fait, pour la remise en question (et ça c'est valable dans l'éducation de n'importe quel chien) : tu dois avoir la capacité de t'adapter. Si telle façon de faire ne fonctionne pas, tu dois être capable d'en trouver une autre. Par contre, tu ne dois pas baisser les bras ou douter de toi/du chien.

En bref, ce n'est pas toi qu'il faut remettre en question mais tes méthodes, si elle ne portent pas leurs fruits.

À aucun moment, tu ne dois te dire "bon ben j'y arrive pas, alors je laisse passer".

Tania28700
Tania28700

Je rejoins Jupidou, on s'adapte à ce type de chiens, d'autres chiens posent moins de contraintes, selon moi, plus malléables, plus faciles à adapter à un mode de vie qui est la vie de toute personne qui bosse, absentes 8/9 h.

Oui il ne faut passer, il faut persister ; car les bolides sont très têtus.

Si tu doutes de toi, pas la peine de se lancer dans le challenge du cl ; mais avec des infos, des gens en contact pour aider... ca peut le faire, à condition d'être totalement motivé !

Jyrkhos a 7 jours d'anti inflammatoire en hiver ; froid et humidité ne font pas bon ménage avec cette maladie. Il a des chondrotoines et de la glucosamine tous les jours, pour le soulager. Il a aussi des croquettes riches en acides aminés, omaga 3 et 6 ! après c'est un bolide qui n'arrête presque jamais... il y aurait pu y avoir l'opération mais le véto n'a pas voulu, car il n'opère que lorsque le chien ne se mouve plus ; et l'opération du rognage de la tête de fémur peut ne pas marcher sur les grands chiens ; et ce qui est sur c'est qu'il y a une perte de mobilité de 50 %. Donc tu comprendras bien qu'on fait le maximum et qu'il s'éclate mon louloup, après tout... je ne peux pas le cloîtrer lol

Et oui tristes chiens abandonnés, j'espère juste qu'ils trouveront au plus vite LES maitres qu'il leur faut.

Bonne soirée et à bientot

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Juste une question, Tania, la dysplasie de Jyrkhos s'est déclenchée/a été découverte à quel âge?

Je demande parce que ma chienne (berger allemand), a le derrière très bas et après examen du véto (pas de radio mais il a tiré ses pattes en arrières), il me dit qu'elle est légèrement dysplasiée mais que "pour un BA ça va, la plupart sont pires". Du coup, j'essaye de l'empêcher de trop sauter, mais c'est une vraie gazelle.. Elle a 11 mois et pour l'instant elle bouge bien, marche bien, saute beaucoup et hormis le fait que ses pattes ne soient pas parfaitement droites quand elle marche ou trottine (elles sont légèrement tournés vers l'extérieur, un peu comme un canard), tout a l'air de bien aller. Mais je me pose la question de l'avenir..

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?