Questions sur les chiens-loups

Justine55

Bonjour à tous !

Donc comme précisé dans le titre, j'aimerais avoir quelques petites informations sur les chiens-loups. Passionnée depuis quelques années par ces chiens, j'ai déjà fait pas mal de recherche et je sais déjà que :

- le Saarloos est plus "calme" que le Tchécoslovaque,

- ce sont des chiens qui ont besoin d'une présence constante et en cas d'absence du maître il est préférable de les mettre dans un chenil à l'extérieur pour éviter les mauvaises surprises,

- ce sont des chiens qui ont besoin de beaucoup d'espace pour pouvoir se dépenser (jardin avec haute clôture obligatoire),

- ce sont des chiens qui doivent obligatoirement vivre avec des congénères pour un bon équilibre,

- ils acquièrent leur propreté tardivement,

- ce sont des chiens qui peuvent détruire et fuguer si ils se sentent délaissés,

- leur éducation demande beaucoup de temps et de patience car ils apprennent uniquement si ils le souhaitent,

- ce sont des chiens sensibles, très méfiants envers les étrangers et ayant un instinct de chasse très développé, ils sont également malades en voiture la plupart du temps,

- ils communiquent par des claquements de dents, grognements.. mais aboient très peu,

- et enfin, le propriétaire doit constamment se remettre en question avec un chien-loup.

En revanche, je me pose quelques questions à savoir :

- Un chien-loup Tchécoslovaque et un chien-loup de Saarloos peuvent-ils cohabiter ? (ayant deux caractères assez différents, je me suis toujours demandé si cela pouvait poser un problème) Si oui, plutôt mâle-mâle, femelle-femelle, mâle-femelle ? (je pense au dernier mais sans certitude)

- Je vis avec mes parents, nous avons toujours eut des chiens dont je me suis occupée. Lorsque j'habiterais chez moi, puis-je prendre ce type de chien en prenant en compte le fait que je n'ai jamais vraiment eut de chien "à moi" ?

- Des élevages à conseiller ?

Je suis également preneuse de tout conseil. ✌

Et je tiens à préciser que ce n'est pas un caprice "de mode" car ces chiens deviennent populaires, je m'intéresse réellement à ces races. 👌

Voilà, désolée pour le pavé. ^^

Et merci aux personnes qui pourront m'apporter des réponses !

36 réponses
Tania28700

bonjour ; j'ai deux clt et côtoie autres cl

je vais reprendre ton texte et répondre à tes questions (si je le peux)

- le saarloos, plus calme, plus trouillard je dirai !

- je bannis le chenil, ca les rend barjo ; vaut mieux terrain, et cloture électrique, mes clt vivent avec nous, dans notre cour quand nous sommes absents (j'ai connu des cl parqués ils faisaient vivre un enfer à leur maitre, ce ne sont pas des chiens à enfermer ; surtout pas ! ok cela peut être pratique mais non ! pas pour le bien être du chien

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

- non pas forcément beaucoup d'espace (j'ai 600 m carré, et je connais clt dans moins que cela) mais des balades extérieures tous les jours, il faut qu'il voit le dehors ! même dans le terrain ; nous avont grillage de 2 m, clôture électrique, et portail où ils voient un peu dehors dans la rue.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

"- ce sont des chiens qui doivent obligatoirement vivre avec des congénères pour un bon équilibre,"

- dis toi que même très socialisé, un cl a très souvent, un comportement de dominances envers ses congénères de balades ; j'ai eu mon premier clt génésys sans autre chien et aucun souci, ni fugue et peu de trous ; l'arrivée de mon male 3 ans après a changé la donne (il s'est barré une fois, il a déchiqueté le grillage un midi qu'on était là, et des trous, des sentinelles partout !)

après chaque cl est différent sur certains points, moins ceci, plus cela !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

" ils acquièrent leur propreté tardivement,"

- non les miens ont été propres à 5 mois donc dans la norme ; je n'ai jamais entendu cela

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

"- ce sont des chiens qui peuvent détruire et fuguer si ils se sentent délaissés,"

- les miens ne sont pas délaissés, jamais seuls plus de 3/4 h par jour ! détruire, ils adorent ! tout, voiture, pots de fleurs, fleurs, volets... mais ca calme par moment

A part jyrkhos qui s'est barré dans la rue une fois, et qui trépignait devant le portail pour rentrer ; ce neu neu ne se devait plus se souvenir d'où il était sorti !!! les miens n'ont jamais fugué

par contre aucun rappel : au début on y croit on les lâche, et un jour on passe une heure à jouer à cache cache, et on achète une longe

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

"- leur éducation demande beaucoup de temps et de patience car ils apprennent uniquement si ils le souhaitent,"

- en fait il faut sans cesse éduquer, et si tu acceptes un jour qqchose, cela est acquis pour le cl, tu ne peux plus revenir en arrière...

oui je suis ok avec toi, très têtu le cl fait ce qu'il veut quand il le décide

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

"- ce sont des chiens sensibles, très méfiants envers les étrangers et ayant un instinct de chasse très développé, ils sont également malades en voiture la plupart du temps,"

- oui extrêmement sensible, on est la meute ! on les intègre à notre famille, ils ont leur place (le clt teste les 3 premières années, avant l'age adulte ; il y a des paliers de régression, assez hard mais bon, avec du positif ils retrouvent vite leur place de dernier ; car il n'y a pas ils cherchent à prendre une place de maître et mettre le reste de la famille derrière, mais non)

oups j'ai oublié de dire : en prenant un clt, tu t'adaptes à la vie dont il a besoin, sinon pas la peine d'en prendre un (c'est souvent une sacrée contrainte pour les gens, les vacances, les balades...)

Les miens font la fête à tout le monde, pourtant l'élevage était réputé pour faire du chien associables et peureux... ca me fait bien rire les quand dira t-on de jaloux)

- ah oui l'instinct de chasse est très très développé, en fait il ne faut pas que chat lapin poule courent devant eux "ah une proie"

- mon mâle est malade en voiture, ma femelle pas du tout, donc les clt ne sont tous malades

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

"- ils communiquent par des claquements de dents, grognements.. mais aboient très peu,"

- oui les cl ont leur code mais comprennent les autres chiens (la leonberg du voisin aboie, suivant ses aboiements, mes chiens cherchent à sortir ou pas)

oui oui très expressifs en grognement, même avec leur maître ; en fait quand on connait son clt, on voit à la position de ses oreilles, queue, et yeux plus brillants ce qui peut se passer ; on apprend avec le temps et cela assez rapidement

- oui peu d'aboiement, mais des hurlements ; lorsque ma femelle aboie, c'est qqchose ne lui plait pas, ca peut être pour une personne au portail qu'elle ne sent pas (oui ils ont un 6 ième sens souvent) ou un chien qui la nargue (vu qu'il y a des gens même à la campagne qui laissent leur chien divaguer)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

"- et enfin, le propriétaire doit constamment se remettre en question avec un chien-loup."

- non si tu te remets constamment en question, c'est que ce type de chien n'est pas fait pour toi ! à part des paliers "d'adolescence" où oui là tu te demandes si tu vas y arriver...mais si tu connais la race, tu ne te laisses pas déborder, et le chien ne se retrouvera pas en refuge ou à vendre sur LBC

c'est à toi que mettre tout en oeuvre pour que tout aille comme il le faut, pour le chien comme pour toi

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

"- Un chien-loup Tchécoslovaque et un chien-loup de Saarloos peuvent-ils cohabiter ? (ayant deux caractères assez différents, je me suis toujours demandé si cela pouvait poser un problème) Si oui, plutôt mâle-mâle, femelle-femelle, mâle-femelle ? (je pense au dernier mais sans certitude)"

oui male femelle, pour ma part, et nous avons des amis qui ont deux femelles ou deux males et l'affrontement est souvent de mise ; et parfois ca peut dégénérer jusqu'à la mort

aucune idée pour un saarloos et une clt par exemple, mais je ne vois pas le souci, si pas de même sexe

je connais des meutes avec plus de 2 cl, bah... ils sont séparés car la meute où tout le petit petit monde s'entend... dans nos rêves (même en balade on est tout à 10 m pour éviter que les cl se frittent) ; eh oui les joies du cl

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "