Questions sur les chiens-loups

Justine55

Bonjour à tous !

Donc comme précisé dans le titre, j'aimerais avoir quelques petites informations sur les chiens-loups. Passionnée depuis quelques années par ces chiens, j'ai déjà fait pas mal de recherche et je sais déjà que :

- le Saarloos est plus "calme" que le Tchécoslovaque,

- ce sont des chiens qui ont besoin d'une présence constante et en cas d'absence du maître il est préférable de les mettre dans un chenil à l'extérieur pour éviter les mauvaises surprises,

- ce sont des chiens qui ont besoin de beaucoup d'espace pour pouvoir se dépenser (jardin avec haute clôture obligatoire),

- ce sont des chiens qui doivent obligatoirement vivre avec des congénères pour un bon équilibre,

- ils acquièrent leur propreté tardivement,

- ce sont des chiens qui peuvent détruire et fuguer si ils se sentent délaissés,

- leur éducation demande beaucoup de temps et de patience car ils apprennent uniquement si ils le souhaitent,

- ce sont des chiens sensibles, très méfiants envers les étrangers et ayant un instinct de chasse très développé, ils sont également malades en voiture la plupart du temps,

- ils communiquent par des claquements de dents, grognements.. mais aboient très peu,

- et enfin, le propriétaire doit constamment se remettre en question avec un chien-loup.

En revanche, je me pose quelques questions à savoir :

- Un chien-loup Tchécoslovaque et un chien-loup de Saarloos peuvent-ils cohabiter ? (ayant deux caractères assez différents, je me suis toujours demandé si cela pouvait poser un problème) Si oui, plutôt mâle-mâle, femelle-femelle, mâle-femelle ? (je pense au dernier mais sans certitude)

- Je vis avec mes parents, nous avons toujours eut des chiens dont je me suis occupée. Lorsque j'habiterais chez moi, puis-je prendre ce type de chien en prenant en compte le fait que je n'ai jamais vraiment eut de chien "à moi" ?

- Des élevages à conseiller ?

Je suis également preneuse de tout conseil. ✌

Et je tiens à préciser que ce n'est pas un caprice "de mode" car ces chiens deviennent populaires, je m'intéresse réellement à ces races. 👌

Voilà, désolée pour le pavé. ^^

Et merci aux personnes qui pourront m'apporter des réponses !

36 réponses
Utilisateur anonyme

Tu vas t'installer quand chez toi ? Tu crois pouvoir prendre tout de suite une maison avec jardin ?

Tu ne pas avoir des stages ou des déplacements dans ton 1er métier ? Je pose ces questions car à 18 ans, il y a fort à parier que ta situation personnelle évolue pas mal dans les 10 ans venir et du coup, il me semble important de se projeter. Peut-être l'as tu déjà fait ?

Je n'y connais rien en chiens de race, ma contribution s'arrête à ces quelques questionnements.

Justine55

Bonjour,

Je m'installerais à la fin de mes études, soit dans quelques années. Ensuite, je pense prendre un appartement, trouver un emploi, avoir une situation stable et ensuite prendre une maison. Je ne prévois pas d'acquérir un chien quelle que soit la race dès que je serais installer, ça demande du temps et comme vous l'avez préciser, je vais sûrement bouger pas mal au début. Ça sera vraiment lorsque je serais sûre de pouvoir avoir un chien, assumer les frais et m'en occuper.

Utilisateur anonyme

moi personnellement je déconseille fortement ses chiens là comme 1er chien. Car comme vous l'avez dit ce sont des chiens très spécial, et qui on besoin d'un maître qui sache vraiment comment les éduquers, déjà qu'on peut vite etre dépasser par un chien normal alors un chien loup et en l’occurrence 2 ce qui est d'ailleurs préférable! mais si vous pensez avoir les compétences et la patience pour les chien loup alors vous allez vivre avec deux merveilleux compagnons hors du commun :). j'en est déjà croisé a mon camping et c'est vraiment très spéciale comme chien. Nous n'avion pas le droit de les caressers etc..

Utilisateur anonyme

Bah de toute façon, vous anticipez tellement sur le projet que...

Utilisateur anonyme

Hmm.. Moi aussi je serais tentée de dire que comme premier chien, ça peut être compliqué.. Et en même temps, je sais pas !

Les chiens-loups sont des chiens spéciaux et je me dis que, d'un côté, en n'ayant pas d'expérience avec des chiens "normaux", il y aura pas cette période où on se dit "mais je comprends pas, pourquoi ça marche pas sur lui!" quand on essaye de l'éduquer. Si on considère vraiment que ces chiens sont à part, avoir des connaissances sur un chien lambda peut embrouiller le maître.. non?

Visiblement ce projet n'est pas pour maintenant, alors Justine55 a largement le temps de s'informer et de peser le pour et le contre.

maelfie

bonjour,

je n'est pas de cl mais j'ai des connaissance car moi aussi je suis passionné de cette race :D

le Saarloos est plus "calme" que le Tchécoslovaque

oui, le CLS a moins besoin d'activité, plus timide et plus discret alors que le CLT ne tient pas en place si sont énergie n'est pas canaliser car il est plus vif, plus sportif.

ce sont des chiens qui ont besoin d'une présence constante et en cas d'absence du maître il est préférable de les mettre dans un chenil à l'extérieur pour éviter les mauvaises surprises

non pas de chenil (je n'aime pas les chenil et je pense n'y le CL)

ce sont des chiens qui ont besoin de beaucoup d'espace pour pouvoir se dépenser (jardin avec haute clôture obligatoire)

Le jardin n'est pas un espace de promenade ou quoi que se soit il faudra faire différent activité physique et mentale

ce sont des chiens qui peuvent détruire et fuguer si ils se sentent délaissés

Pour détruire oh que oui même le jardin (plantes, trous dans le jardin...)

Fugueur pour certains oui d'autre pas

ils sont également malades en voiture la plupart du temps

ils acquièrent leur propreté tardivement

ha bon!! je ne savais pas

Je vis avec mes parents, nous avons toujours eut des chiens dont je me suis occupée. Lorsque j'habiterais chez moi, puis-je prendre ce type de chien en prenant en compte le fait que je n'ai jamais vraiment eut de chien "à moi" ?

il est souvent déconseiller comme premier chien sans avoir eu d'expérience auparavant, cependant si vous êtes très bien renseigner, entouré d'un éleveur disponible et un éducateur connaissant cette race, cela peut être envisageable

Titain

Nhawak ( https://wamiz.com/reseau/maitres/nhawak ) et Tania28700 ( https://wamiz.com/reseau/maitres/tania28700 ) pourront bien te parler des clt, car elles en ont et aussi de la destruction qu'ils peuvent faire

pour avoir discuté avec l'éleveuse de saarloos de l'élevage de leendert ( aurélie ) je sais aussi que cette race ne supporte pas les trajets en voiture ( vomissements assurés à chaque voyage

à la rigueur avec une solide expérience des chiens primitifs, ça pourrait passer sinon ce n'est pas la peine car tu seras dépassée par les événements. Nhawak en ce moment est de nouveau en plein dans la phase destruction de son cl, un simple changement de domicile et tout le travail fait à ce sujet se retrouve aux oubliettes.

dernier détail, les chien-loups ne supportent pas la solitude ou l'absence de leurs maîtres

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Justine55

Merci à tous pour vos réponses ! Oui, le projet n'est pas pour maintenant, c'est pour ça que je profite d'avoir du temps pour m'informer un maximum.

non pas de chenil (je n'aime pas les chenil et je pense n'y le CL)

Ah, je pensais avoir vu que c'était nécessaire, en aucun cas pour punir ou autre mais simplement pour éviter les fugues... Je m'excuse. ^^'

Le jardin n'est pas un espace de promenade ou quoi que se soit il faudra faire différent activité physique et mentale

Oui, je parlais juste qu'ils ne peuvent pas vivre avec un jardin de 20m². Mais je me doute qu'ils doivent être sortis et avoir de l'exercice physique comme tout chien. :)

Nhawak ( https://wamiz.com/reseau/maitres/nhawak ) et Tania28700 ( https://wamiz.com/reseau/maitres/tania28700 ) pourront bien te parler des clt, car elles en ont et aussi de la destruction qu'ils peuvent faire

Je vais aller leur demande, en espérant que cela ne les dérange pas. Merci !

à la rigueur avec une solide expérience des chiens primitifs, ça pourrait passer sinon ce n'est pas la peine car tu seras dépassée par les événements. Nhawak en ce moment est de nouveau en plein dans la phase destruction de son cl, un simple changement de domicile et tout le travail fait à ce sujet se retrouve aux oubliettes.

Je n'ai qu'une toute petite expérience avec un Samoyède mais il n'était pas à moi donc autant dire aucune expérience avec les chiens primitifs... En revanche, est-ce qu'encadré par un éleveur et un éducateur spécialisé comme l'a précisé Mamaelfie pourrait combler ce manque d'expérience ?

maelfie

J'ai appris beaucoup de chose sur les CLT grâce a Tania donc je pense qu'elle serait ravis de répondre a tes questions 🙂

Il y a un forum sur les CL aussi grâce a sa j'ai aussi appris beaucoup de chose mais par contre il n'est pas très actif

http://passion-chien-loup.forumgratuit.org

Attention les CL ne supporte pas la solitude donc ils ont besoin beaucoup de présence et la sociabilisation est très importante

Justine55

Merci beaucoup ! 🙂