questions sur l'adoption d'un vieu chien

San21

Bonjour à tous,

Je retourne sur le forum car je n'ai bien sûr pas abandonné le projet d'adopter un chien mais celui-ci a, je pense, mûri dans la tête de mes parents.

Comme j'ai 14 ans et que je ne peux pas prévoir avec certitude ce qu'il m'adviendra dans les 15 années à venir, l'idée d'offrir un panier chaleureux à un vieu chien me semble la plus appropriée.

Je vis en ville, dans un appartement sur 3 niveaux, à proximité de parcs ( à 5 minutes, un très grand avec pelouse et bois et un autre plus petit et citadin, et à l'aide des transports en commun qui sont autorisés aux chiens, des dizaines d'autres variés)

Tous les jours du lundi au vendredi, je suis absente de 7h30 à 16h30 ce qui est, j'en ai conscience, bien trop. Seulement, mes parents sont présents une heure vers midi, et parfois l'un d'eux reste à la maison toute la journée. Ils pourraient aussi, si le chien est calme, l'enmener au travail.

Je compte faire un balade hygiénique urbaine de 30m le matin, une de 45min-1h quand je rentre de l'école et encore une de 20-30 minutes le soir. Le week-end, je suis toujours disponible et les fois où je vois mes amies, c'est pour se promener et elles aussi aimeraient avoir un chien alors ça n'est pas un problème, je pourrais offrir au chien de longues promenades et dans des endroits différents.

Je souhaiterais adopter ce chien âgé en refuge. J'ai entendu parler de refuges où les frais vétérinaires sont pris en charge par l'organisation lorsqu'il s'agit d'un senior. En connaissez-vous en Belgique (ou en France, s'il on ne doit pas être porteur de la nationalité) ?

J'en viens donc, après ce pavé (désolée et merci d'avoir pris le temps de me lire), à ma question : mon mode de vie convient-il à l'adoption d'un vieu chien ? Sinon, que pose-t-il problème ?

Un très très grand merci d'avance

7 réponses
Bayiadventures
https://bayiadventures.over-blog.com/ Rejoins nous aussi sur Instagram : BayiAdventures

Bonjour!

Un beau projet en tête!

En réalité, cela va dépendre du chien, certain vieux chien préfère rester tranquille et d'autres sont encore plutôt actifs.

Note aussi qu'il peut demander un certain temps pour l'entretien de sa santé, il sera peut être plus facilement malade etc... Donc il faut prendre ça en compte.

Le plus simple et idéal serait de faire le tour des refuges auprès de chez toi et d'en discuter avec eux qui sauront t'expliquer correctement ce qu'il faut avoir en main pour bien t'occuper de ce futur copain.

Cela te permettra aussi de peut être rencontrer ton âme soeur canin et de prendre le temps de le connaître avec ses particularités avant qu'il ne rejoigne ton foyer ;)

" https://bayiadventures.over-blog.com/ Rejoins nous aussi sur Instagram : BayiAdventures "
Kalou124

C'est très bien de part de penser à adopter un chien en réfléchissant à son futur car beaucoup d'étudiants adoptent des animaux dont ils n'ont plus le temps de s'occuper quand ils s'absentent pour des stages ou simplement voir des amis ou partir en vacances.

Je te conseille également de te rendre dans un refuge, avec tes parents car tu es mineure et d'expliquer ta démarche.Fais toi bien préciser (inscrit dans le contrat d'adoption) que les frais vétérinaires seront à la charge du refuge.

Tiens nous au courant si tu trouves le chien qui te convient.

Vivelafrançe
J'aime les animeaux, mais je trouves que trop de gens se comportent comme des animeaux !

Un chien dans un appartement va hurler toute la journée. Les voisins peuvent se plaindre, et un vieux chien ne signifie pas qu'il va mourrir vite. Un chien peux trés bien vivre trés longtemps. Un chien à besoin d'espaçe. Mieux vaut adopter un autre animal, et laisser le chien que tu aimes au refuge où il est sortie, et sociabilise avec les autres. Si tu aimes les chiens penses à son confort.

" Un chat chat vas, deux chats bonjour les dégâts, et trois chats, ils font une belotte de laine. "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Il vaut quand mieux être adopté et choyé par des maîtres aimants que de mourir en refuge....

Petite anecdote HS sur l'adoption humaine.

Auparavant, les enfants accouchés sous X, on leur donnait 3 prénoms, c'est mieux qu'un numéro d'immatriculation paraît il.....

Sauf que pour être adoptable, il faut avoir moins de 13ans alors quand les gosses dépassaient la date de péremption, on leur laissait deux prénoms comme identité et le 3ème devenait leur nom de "famille".... Pensez y si vous croisez un ancien avec 3 prénoms, ca veut dire que personne n'a voulu de lui.

Plus un chien est âgé et moins il a de chance d'être adopté alors quand un candidat sérieux suffisamment SÉRIEUX se présente, tant pis s'il vit en appartement, en caravane ou même dans un vieux camtar de routard, le chien sera forcément plus heureux avec quelqu'un que dans un box de refuge à attendre la fin...

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Lulithette

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec Yuna...

Même si il est sorti dans son refuge, je doute que ce soit 3 fois par jour pour a peu près 2h en tout...

J'aurais dis mauvaise idée pour le chiot ou le jeune chien, mais un chien âgé de refuge aura forcément une vie plus agréable dans un foyer à se promener et vivre une vie de famille...

Il y a forcément des vieux chiens qui aiment dormir au chaud et seront très content de la vie que vous proposez...

Essayez effectivement de ne pas choisir un chien encore très dynamique et speed, mais le vieux chien calme et qui a plein d'amour à donner, c'est une très bonne idée !

Chapeau en tout cas de penser a tout ça et ne pas faire le caprice de vouloir un chiot, qui ne serait pas adapté à votre mode de vie!

Réflexion très mâture bravo !

Dundeemaya

Un chien dans un appartement va hurler toute la journée. Les voisins peuvent se plaindre, et un vieux chien ne signifie pas qu'il va mourrir vite. Un chien peux trés bien vivre trés longtemps. Un chien à besoin d'espaçe. Mieux vaut adopter un autre animal, et laisser le chien que tu aimes au refuge où il est sortie, et sociabilise avec les autres. Si tu aimes les chiens penses à son confort.

Génial, ça fait plaisir.

Une adresse de refuge pour que j'y dépose ma chienne très malheureuse de vivre en appartement. C'est vrai que nous ne disposons pas d'une porte d'entrée contrairement aux maison, ce qui pourrait nous permettre de mettre un pieds dehors.

Maison ... Appartement, ce qui change c'est quoi ? L'un est en hauteur, l'autre directement au sol avec un terrain privé. Mais si je ne me trompe pas, c'est pas le patrimoine qui compte mais plutôt le maître.

Ouvrir une baie vitrée pour y faire sortir le chien pendant qu'on sirote un café c'est pas s'occuper de son chien, c'est du confort supplémentaire. Du bonus.

Mettre ses chaussures et sortir avec son chien, c'est s'en occuper. Qu'on ai a traverser un jardin ou une route, c'est pareil. Juste quelques pas supplémentaires, des escaliers en plus.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Si si, on voit bien que maya est malheureuse ! 😂

Du coup, Elle a des troubles de la personnalité et elle se prend pour un chat !

Lol, mais c'est vrai que c'était maladroit de dire ça,

heureusement que l'adoption n'est pas réservée aux seuls propriétaires de maison avec jardin sinon ce serait un monde un tantinet fachisant.

Et puis sur le fond, par rapport au chien en question, je pense vraiment qu'un vieux chien en particulier aura une vie bien plus belle chez quelqu'un que dans son refuge mouroir. Ne serait-ce que sur le plan "métaphysique" même si ça lui est sûrement égal, au moins il y aura quelqu'un lors de sa mort pour qui il aura compté et qui sera triste...

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "