Questions sur comportements chien

Vicky13

👋 Bonjour à tous, Nouvelle sur ce forum, Je me permet de poster pour avoir quelques avis, conseils,

Nous avons récupéré une chienne de 1 an, croisé cane corso, nous l'avons depuis 3 semaines donc tout récent. C'est une chienne adorable, super douce, à l'écoute avec nous, très intelligente et sage...vraiment un amour...

Cependant la demoiselle à du mal à se canaliser... Lors d'un stimulus (chien, chats et autres cela dépend de son humeur) elle devient ingérable...et ne nous entend plus....hihi En promenade quand on est dans le calme, elle est merveilleuse...mais si on croise quelque chose elle m'oublie un peu ...

Et encore selon maintenant elle m'a l'air plus à l'écoute...mais je sais que si on croiserait un chien je n'aurais aucun contrôle si elle n'est pas attachée par ex...

Autre petit (gros) soucis (qui se relie au problème de fougue) c'est que nous avons 2 chats pas très coopératifs...et avec la chienne c'est très dur... Et elle dès qu'elle les voit bouger courir elle les course à toute vitesse...c'est assez inquiétant tout de même, l'accident pourrait vite arrivé...

De ce fait les chats restent dedans, quand on les fait sortir c'est quand la chienne est attachée ou en balade...

Mais pas vivable pour nous de devoir sans cesse faire tout ce cinéma, pas vivable pour les chats qui ne peuvent plus êtres libres alors qu'ils étaient très heureux dehors ..et surtout on ne veut pas risquer d'accident...

Et derniers points, nous gardons souvent la chienne de mon frère plus jeune qu'elle, elles sont infernales toutes les 2....ne s'arrêtent jamais, sont ingérables...(le même problème qui revient le manque de canalisation des 2) Bref ce n'est pas vivable non plus de les laisser faire....

Je suis allée donc voir un éducateur...nous commencerions les séances dans une dizaine de jours (car je viens de la faire opérer), histoire de recadrer un peu la demoiselle, pour essayer de renforcer son éducation, et lui apprendre à se calmer un peu lorsque l'émotion est trop forte pour elle... Et surtout essayer de trouver une solution pour les chats......(le plus important avant tout) même si tout se relient finalement...

Nous avons aussi pensé au collier de dressage pour renforcer le travail, que ce soit en promenade lors stimulus, que ce soit avec la chienne de mon frère, et surtout les chats...

Ça pourrait être une idée qui pourrait fonctionner, elle comprend vite les choses, et manque juste de recadrage je dirais...mais c'est important de faire quelque chose, car c'est quand même un assez gros gabarit de chien, avec un caractère assez trempé bien que très à l'écoute et doux, donc je voudrais pas laissé passer et aggraver les choses...

J'aimerais surtout avoir des avis sur les personnes qui ont déjà utilisé des colliers de dressage, et si vous pensez que pour ces '3 raisons' cela pourrait être une aide, un renforcement?! Voili voilou,Merci de m'avoir lu 😁

4 réponses
Skittles

Bonjour,

Etant éducateur / comportementaliste, je vous conseille de faire très attentions aux éducateurs canins qui veulent "recarder" un chien, surtout si on vous conseille un "cllier spécial", éduquer par la force ou la violence n'a jamais été un bon moyen d'éduquer et ca fait souvent bien + de dégats qu'autre chose.

Je vous conseille plutot d'éduquer votre chien par l'apprentissage, apprenez lui des choses simple comme le rappel, assis / couché, à marcher en laisse correctement, à attendre assis sans bouger avant d'avoir sa gamelle et à être plus calme au quotidien, à peut être un peu plus le dépenser en lui proposant + d'activité mentale et physique.

Vous pouvez allez voir des éducateurs canins mais il faut trouver les bons et c'est rarement le cas malheureusement...

En effet quand on prend un chien à cet âge, il faut s'attendre à ce genre de chose et c'est normal, ce n'est pas quelque chose d'anormal.

N'hésitez pas à consulter ma chaine youtube pour apprendre certaines choses à votre chien, en espérant avoir pu vous aider,

Bonne journée !

https://www.youtube.com/channel/UCNODeynqXjvSSfuL02b85zg

Utilisateur anonyme

Bonjour,

A eviter le collier électrique dans la très très grande majorité des cas, comme en PREMIERE INTENTION chez un JEUNE chien qui a tout à APPRENDRE, A PEINE ARRIVE dans sa 2NDE famille.

Vous la dites INTELLIGENTE, appuyez vous la dessus pour lui enseigner ce qui vous sera nécessaire :-)

-le ''tu laisses" pour les chats (commencer par plus facile pour l'acquisition du sens du mot)

-travailler le rappel, reprendre les bases (vous trouverez des dizaines de vidéos sur youtube)

Quant à la relation des chiennes, jeunes et pleines d'énergie...Il faudrait leur apprendre à aller "au panier" (dans des paniers séparés), sur demande.

Docline

1 an, c'est un grand chiot,

qui a encore besoin de se défouler, de faire la folle, de JOUER

N'allez pas sanctionner cela, quelle horreur !

Trouvez des lieux de promenades où vous pourrez lâcher en sécurité les 2 chiots (ou juste la votre) les laisser s'éclater jusqu'à épuisement,

on ne prend pas de chien si c'est pour l'empêcher de vivre tout de même!

Après les maxi récrés, tous les chiens sont plus réceptifs aux apprentissages, qui se font naturellement et tranquillement

Evenhela

Bonjour.

Votre chien est encore jeune. De plus vous dites que la petite est futée^^ profitez de tout cela pour lui enseigner les choses en évitant la violence.

Il faut travailler sur la frustration. Vous pouvez lui demander un assis avant de lui donner la gamelle, vous pouvez lui demander assis, coucher, pas bouger etc lorsque vous lui lancez la balle... Avec un peu de travail vous pouvez aussi lui demander un pas bouger quand elle prend de la vitesse pour aller ramasser la balle etc

Ya pleins de petits exercices comme ça à faire pour travailler la frustration.

Vous pouvez aussi travailler le focus, c'est à dire apprendre à votre chien à vous regarder afin d'établir une connexion avec vous avant de lui donner un ordre. Par exemple vous prenez un pot de yaourt vide, vous faites un trou au cul du pot. Vous mettez une friandise par terre et vous posez le pot dessus. Votre chien doit attendre à côté, et dés qu'il vous regarde vous le félicitez et soulevez le pot en lui demandant de prendre la friandise. Puis vous pouvez corser l'exercice petit à petit.

Le but est du créer du lien entre vous pour qu'au final il vous regarde patiemment en attendant votre approbation, de plus comme il aura travailler la frustration il sera patient.

Pour que tout ceci fonctionne il faut bien sur dépenser physiquement votre chien, qu'il puisse courir, faire le foufou, s'amuser. Une fois que ce besoin sera rempli alors là il sera disponible pour le travail. Si le rappel n'est pas encore acquis, travaillez le avec une longe. Vous pourrez ainsi le laisser profiter de la liberté tout en travaillant le rappel.

Pour ce qui est de l'éducateur, c'est très bien s'il est compétent. S'il vous IMPOSE quoi que ce soit, alors fuyez. Il doit pouvoir s'adapter à vous et votre chien. S'il est brutal, fuyez également car cela risque de créer des troubles dont on se passe bien^^

Concernant le collier d'éducation ou électrique, il faut éviter. Il s'utilise en dernier recours sur certaines situations. Par exemple votre chien en balade part en chasse au gibier et ne revientpas, il peut se mettre en danger. Dans cet exemple, le plaisir de votre chien est tellement intense et fort que pour le faire revenir bon courage, surtout qu'en liberté vous n'avez aucun moyen physique de le rattraper. De plus comme il peut se mettre en danger il faut faire quelques chose. Dans cette situation le collier peut fonctionner, ça va permettre de couper se trop plein de plaisir. Mais attention à la puissance, au nombre d'utilisation etc...

Dans votre cas si vous utilisez le collier cela peut aggraver la situation. Votre chien en fonçant vers un autre chien se prend une décharge, il peut finir par se dire " c'est à cause des autres chiens que j'ai mal, ils sont donc nocifs" et là il peut développer de l'agressivité congénères. Pareils pour vos chats, là il veut jouer avec mais après une décharge ça sera peut être pour le tuer... Donc attention.