Bonsoir Mydogs,
Ce sujet ne pourra jamais être tranché ! Car il reste affaires de croyances... Il y a autant d'arguments pour que contre. Il y a sans cesse de nouvelles études qui remettent en cause les précédentes... Il y a des vétos pro et des vétos anti (oui oui ça existe !).
Pour ma part, j'ai perdu ma précédente pendant cette opération donc je suis un peu vaccinée.
Par ailleurs, les conséquences d'un choix ou d'un autre ne sont pas les mêmes pour les males et les femelles.
Actuellement, j'ai tendance à rejoindre la logique de Léa qui dit grosso merdo : Quel est le but réel et le bénéfice réel.
De façon générale et même pour nous humains (et plus femmes encore), les décharges hormonales à répétition favoriseront les cancers. Une femme a plus de chances d'avoir un cancer si elle a ses menstruations sur une longue période, qu'une autre qui sera par exemple ménopausée très jeune. Mais la ménopause trop jeune entraine son lot de risques aussi. Ici c'est pareil !
Mais si le but de faire vivre son chien jusqu'à 14 ans au lieu de 11 ou jusqu'à 11 ans au lieu de 9... Beh je ne vois pas réellement le bénéfice.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "