Leelee nous c'était après les chaleurs qu'elle était devenue exécrable, une peste. Mais elle faisait une grossesse nerveuse et semble prédisposée à en faire.
Elle en était venue à se battre (gentillement sans provoquer de dégâts) avec trois chiennes de la famille. Certains n'avaient jamais rencontrés Maya avant, j'étais très gênée qu'ils la voient que comme ça. Elle choppait directement le haut du cou des autres pour les plaquer au sol. Heureusement elle ne serrait pas sa prise, elle empoignait juste. M'enfin je lui ai quand même passé un savon sans en faire des tonnes non plus.
Beaucoup de véto le confirment, pour que la stérilisation préventive soit utile, il faut que ça soit fait avant les premières chaleurs. Entre les deux premières pour les chienne prédisposées aux vaginites. Après ça commence à "tarder" pour l'utilité de la prévention..
Pour moi, hors de question de stériliser à 6 mois, c'est trop tôt. Ce n'est que mon avis.
Il me semble qu'il est possible de ligaturer les trompes (je me trompe peut être, mais j'ai entendu parler d'un acte de ce genre) qui permet à la femelle de garder ses chaleurs, ses hormones sans pour autant pouvoir avoir des petits.
Je n'ai aucun avis tranché la dessus, c'est bénéfique mais je n'ai pas assez d'expérience, d'avis, de littérature pour me permettre de dire "oui il faut le faire" ou "non surtout pas".
Des vétos préfèrent éviter la stérilisation sur les races prédisposées au surpoids/obésité, le bénéfice/risque n'est pas en faveur de la stérilisation dans ce cas là (éviter quelques cancers mais risques de maladies cardiovasculaire et autre liée à l'obésité).
Personnellement, j'ai pris la décision de faire stériliser Maya, légalement hors diagnose, nous aurions été obligé de le faire. Sa grossesse nerveuse, m'a conforté dans l'idée. Je ne souhaite pas la laisser faire des chaleurs à vide comme le dis Lornabis, les montées de lait sans petit je doute que ça soit très agréable.
Il existe aussi des contraceptions pour chiennes mais hors de question. Autant la laisser entière et surveiller, ça augmente le risque de tumeurs/cancers.
Sur une chienne avec potentiel projet de reproduction, pourquoi pas la laisser entière. Sur la mienne, non.
Après, stériliser juste pour que le chien arrête d'être réactif congénères .. ça risque d'en décevoir plus d'un, ce n'est pas miraculeux surtout si les ententes de bases sont nulles et qu'il na pas été socialisé plus que ça. Un chien ça s'éduque avant tout.
Par chez moi y'a des chiens entiers, des chiens stérilisés/castrés, on ne voit pas de réelle différence dans les comportement. Y'a des mâles qui font les coqs en étant castrés, des mâles hyper cool entiers.