Questions stérilisation/castration + de laisser son chien entier

Utilisateur anonyme

Bonsoir wamiz !!!! J’ai des questions à propos de la stérilisation/castration ( Chien , chienne ) et laisser son(sa)chienne/chien entier mais aussi sur les mâles et les femelles les différences entre eux ... alors on commence:

Question 1 : peut on stérilisé une chienne mais tout en continuons qu’elle est ses chaleurs ? Y a t il une stérilisation pour qu’elle continue justement d’être en chaleurs mais en la stérilisant ?

Question 2 : est ce qu’un mâle entier doit toujours être agressif vers l’age de 2 ans meme après avoir eu une socialisation en béton? Il y a mon voisin qui a un labrador ( qui as 3 ans et demie mâle non castrer ) ce chien a eu une bonne socialisation même une superbe je dirais mais depuis que Max a eu ses 1 ans le labrador l’attaque et il fait ça à tous les chiens mâle non castrer donc voilà....

Question 3 : pourquoi laisser un chien mâle entier et qu’elle y sont les inconvénients?( de même pour la femelle svp )

Question 4 : les mâles sont ils meilleurs pour la garde que les femelles? Si oui , pourquoi?

Question 5 : maladie d’un(e) chien(nne) castrer ou stérilisé

Question 6 : maladie d’un chien/chienne entier

Question 7 : la femelle peut elle devenir “ jalouse “ quand une autre femelle est en chaleurs et qu’un mâle est présent entre celles ci ?

Question 8 : une femelle peut être plus calme après la stérilisation? ( de même pour un mâle ) ?

Question 9 : quelle seront le comportement de nos toutou après la castration ?

Question 10 : est ce que 2 mâles peuvent cohabiter ensemble? Est vrai ou faux ? Ou faudra-t-il prendre une femelle pour qu’il s’entendent ?

Voilà merci de m’avoir écouté

Bonne soirée

28 réponses
Dundeemaya

Leelee nous c'était après les chaleurs qu'elle était devenue exécrable, une peste. Mais elle faisait une grossesse nerveuse et semble prédisposée à en faire.

Elle en était venue à se battre (gentillement sans provoquer de dégâts) avec trois chiennes de la famille. Certains n'avaient jamais rencontrés Maya avant, j'étais très gênée qu'ils la voient que comme ça. Elle choppait directement le haut du cou des autres pour les plaquer au sol. Heureusement elle ne serrait pas sa prise, elle empoignait juste. M'enfin je lui ai quand même passé un savon sans en faire des tonnes non plus.

Beaucoup de véto le confirment, pour que la stérilisation préventive soit utile, il faut que ça soit fait avant les premières chaleurs. Entre les deux premières pour les chienne prédisposées aux vaginites. Après ça commence à "tarder" pour l'utilité de la prévention..

Pour moi, hors de question de stériliser à 6 mois, c'est trop tôt. Ce n'est que mon avis.

Il me semble qu'il est possible de ligaturer les trompes (je me trompe peut être, mais j'ai entendu parler d'un acte de ce genre) qui permet à la femelle de garder ses chaleurs, ses hormones sans pour autant pouvoir avoir des petits.

Je n'ai aucun avis tranché la dessus, c'est bénéfique mais je n'ai pas assez d'expérience, d'avis, de littérature pour me permettre de dire "oui il faut le faire" ou "non surtout pas".

Des vétos préfèrent éviter la stérilisation sur les races prédisposées au surpoids/obésité, le bénéfice/risque n'est pas en faveur de la stérilisation dans ce cas là (éviter quelques cancers mais risques de maladies cardiovasculaire et autre liée à l'obésité).

Personnellement, j'ai pris la décision de faire stériliser Maya, légalement hors diagnose, nous aurions été obligé de le faire. Sa grossesse nerveuse, m'a conforté dans l'idée. Je ne souhaite pas la laisser faire des chaleurs à vide comme le dis Lornabis, les montées de lait sans petit je doute que ça soit très agréable.

Il existe aussi des contraceptions pour chiennes mais hors de question. Autant la laisser entière et surveiller, ça augmente le risque de tumeurs/cancers.

Sur une chienne avec potentiel projet de reproduction, pourquoi pas la laisser entière. Sur la mienne, non.

Après, stériliser juste pour que le chien arrête d'être réactif congénères .. ça risque d'en décevoir plus d'un, ce n'est pas miraculeux surtout si les ententes de bases sont nulles et qu'il na pas été socialisé plus que ça. Un chien ça s'éduque avant tout.

Par chez moi y'a des chiens entiers, des chiens stérilisés/castrés, on ne voit pas de réelle différence dans les comportement. Y'a des mâles qui font les coqs en étant castrés, des mâles hyper cool entiers.

Marine22

j'ai un vieux chien mâle non castré... parce que l'homme de la famille se projetait et voulait pas... notre femelle était stérilisée sinon chien mâle et femelle à la maison ça aurait été un cauchemar )

Chaque fois qu'il y a une femelle en chaleur dans le quartier il souffre il hurle au loup il fuguait que d'heures à être inquiets pour lui malgré un jardin bien clôturé (maintenant il n'y arrive plus)

Il a probablement fait une portée à une chienne de voisin (vu les chiots c'était lui mais il y avait un doute avec un autre mâle du quartier) 2 ont été donnés et 4 ont été tués dans des circonstances horribles par le maître de la femelle

maintenant il est trop vieux on mais on regrette de ne pas l'avoir fait

Pour ma petite de 4 mois je fais 100% confiance au véto qui conseille de le faire juste après les 1eres chaleurs pour être sûr que la chienne soit 100% développée... son frère de 1 an vient d'être castré et c'est 1000 x mieux il récupère de l'obéissance et n'a plus le cerveau plein d'hormones à lui faire faire n'importe quoi et être harceleur envers n'importe quelle femelle même si elle n'est pas en chaleur ou trop jeune pour les avoir

Après la majorité des chiens / chiennes que je connais sont stérilisées castrées et aucun soucis de comportement

Lorna

Ah, merci Leelee, intéressant retour qui confirme mes observations locales ;-)

Tu sais... je ne doute pas que les cycles aient des influences et implications qui dépassent les outils de mesure actuels. Un pif de chien détecte les cancers avec plus d'acuité que nos meilleurs outils, donc niveau "vérités scientifiques", il faut rester humbles :-)

Rien ne vaut l'observation, et il faut savoir se faire confiance, car au bout du compte, c'est nous qui vivons avec nos chiens et restons les mieux placés pour percevoir les variations dans leur comportement.

Lorna

@Dundee, pour la soi-disant prise de poids, j'avoue que mon expérience me pousse à prendre la chose avec beaucoup de recul... voilà un domaine où à mon sens, la stérilisation a bon dos.

Ils sont mignons avec leurs études, mais qui sont les sujets ?

Si on prend, dans une zone où la stérilisation est fréquente, des individus qui font le tour du pâté de maison en laisse ou décorent le jardin... tu m'étonnes qu'ils prennent du poids les pauvres chiens.

Ma réalité, c'est que je ne connais tout simplement AUCUN chien stérilisé dans mon entourage qui ait pris du poids suite à la stérilisation (et on est quand même un paquet ici sur les chemins).

Ces chiens sortent tous les jours en liberté et sont nourris normalement, point. Rien de fou ^^

Je donne à mes chiens des croquettes très riches dont certaines sont soi-disant destinées aux chiens de traîneau. Et ils n'ont jamais pris un pète de gras. Lol

Je n'ai jamais fait aucune démarche particulière pour éviter la prise de poids. Ils n'en prennent juste pas...

Dundeemaya

C'était un peu ce que je pensais également mais c'est peut être vrai. Il semblerait que les labradors et les goldens (et d'autres mais c'est la race qui revient le plus) sont prédisposé au surpoids. Mais est ce que c'est une prédisposition physiologique où est ce que la plupart de ces chiens sont plutôt sédentaires ?

Apparement besoins énergétiques baissent après une stérilisation.

M'enfin en ayant eu sur le long terme que des chats, ils aucun des mien n'a vraiment grossi après la castration. (C'est un inconvénients commun aux chats), nourriture pour chat castré, ils bougent autant donc les gros restent gros, les minces restent mince.

Pour les chiens, ils sont quand même nombreux à n'avoir qu'une promenade de 15mn au bout de la laisse flexi. Forcément, c'est pas le must pour garder la ligne

Lorna

Pour les chiens, ils sont quand même nombreux à n'avoir qu'une promenade de 15mn au bout de la laisse flexi. Forcément, c'est pas le must pour garder la ligne

Ouaip... d'autant que le Labrador, à la base, ça vient quand même un petit peu du Labrador ^^ lol

Ce sont des grosses loutres incassables et waterproof capables de résister à des températures qui feraient peu à un colvert.

Alors quand tu poses ça au salon et que tu passes ton temps à lui enfourner des biscuits dans la gueule (sûr qu'ils disent pas non !), ben ton Lab va être gros, point. C'est une certitude en fait.

Et le fait que le Lab sot une race ultra populaire avec beaucoup d'individus stérilisés ET sédentaires ne signifie pas qu'ils doivent tout le gras qu'ils ont sur les côtes à la sté ;-)

Utilisateur anonyme

idem pour le beagle qui passent pour la plupart leur temps en laisse , rajouter a cela des friandises en quantité et bingo , on se retrouve avec un chien en surpoids,

Dundeemaya

Bah disons que le surpoids ça se gère a la maison, le cancer selon le stade, l'emplacement de la tumeur, le type de tumeur, l'âge de l'animal, c'est moins gérable.

Et je ne comparerai pas la stérilisation animale préventive a la stérilisation humaine. En oncologie animale, on est loin d'avoir autant de traitement qu'en oncologie humaine.

Sur les animaux, plus on prévient, mieux c'est (a mon avis de simple maîtresse non vétérinaire) Mais c'est un autre débat

Utilisateur anonyme

On ne peut pas généraliser que ce soit pour la stérilisation ou la non stérilisation, chaque chien est à regarder au cas par cas et selon la race et le sexe, il y en a prédisposés à certains cancers, d'autres pas.

Maintenant il y aura toujours les pour et les contre et il est inutile de prendre de haut ceux qui ne sont pas du même avis, il faudrait argumenter un peu plus que cela, déjà les études vétérinaires sur le sujet ne sont pas toutes significatives alors ce ne sont pas des personnes lambda qui vont décider si c'est bien ou pas.

Chacun fera selon le mode de vie du chien, du maître et selon son vécu. Ayant 3 chiens (1 mâle et 1 femelle sur les 2) ayant déclaré un cancer, je maintiens que si j'avais à recommencer je les ferai stériliser pour leur éviter ça.

Pour le poids je ne vois pas l'incidence qu'il peut y avoir, c'est aux maîtres à faire attention à ce qu'on leur donne et ne pas céder à leur supplications et surtout leur faire faire du sport ou tout du moins des longues sorties ou ils pourront se défouler.

Personnellement je préfère prévenir que guérir, mais libre à chacun de voir ça autrement sans porter de jugement simpliste.

Il faut tout de même savoir qu'entre 25 et 50 % des chiennes non stérilisées vont déclarer un cancer des mamelles, ça fait beaucoup, assez pour se poser les bonnes questions.

Utilisateur anonyme

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas les prendre en compte mais qu'elles n'étaient pas toutes significatives. En l'occurrence le fait qu'il y ait 25 à 50 % de cancers déclarés sur les chiennes non stérilisées est à prendre en compte car l'étude a été bien confirmée. Pour ce qui est des cancers soit-disant dus à la stérilisation justement c'est là que ce n'est pas toujours significatif, car selon les races c'est complètement différent, certaines étant déjà prédisposées à un type de cancer.

Et bien sûr qu'il faut toujours regarder les bénéfices/risques, exactement comme la vaccination de la covid !