Questions stérilisation/castration + de laisser son chien entier

Utilisateur anonyme

Bonsoir wamiz !!!! J’ai des questions à propos de la stérilisation/castration ( Chien , chienne ) et laisser son(sa)chienne/chien entier mais aussi sur les mâles et les femelles les différences entre eux ... alors on commence:

Question 1 : peut on stérilisé une chienne mais tout en continuons qu’elle est ses chaleurs ? Y a t il une stérilisation pour qu’elle continue justement d’être en chaleurs mais en la stérilisant ?

Question 2 : est ce qu’un mâle entier doit toujours être agressif vers l’age de 2 ans meme après avoir eu une socialisation en béton? Il y a mon voisin qui a un labrador ( qui as 3 ans et demie mâle non castrer ) ce chien a eu une bonne socialisation même une superbe je dirais mais depuis que Max a eu ses 1 ans le labrador l’attaque et il fait ça à tous les chiens mâle non castrer donc voilà....

Question 3 : pourquoi laisser un chien mâle entier et qu’elle y sont les inconvénients?( de même pour la femelle svp )

Question 4 : les mâles sont ils meilleurs pour la garde que les femelles? Si oui , pourquoi?

Question 5 : maladie d’un(e) chien(nne) castrer ou stérilisé

Question 6 : maladie d’un chien/chienne entier

Question 7 : la femelle peut elle devenir “ jalouse “ quand une autre femelle est en chaleurs et qu’un mâle est présent entre celles ci ?

Question 8 : une femelle peut être plus calme après la stérilisation? ( de même pour un mâle ) ?

Question 9 : quelle seront le comportement de nos toutou après la castration ?

Question 10 : est ce que 2 mâles peuvent cohabiter ensemble? Est vrai ou faux ? Ou faudra-t-il prendre une femelle pour qu’il s’entendent ?

Voilà merci de m’avoir écouté

Bonne soirée

28 réponses
Docline

Oh la la, voilà le thème le plus sujet à polémiques depuis que je connais wamiz.

Mon point de vue perso c'est que si on n'a pas de projet de reproduction, c'est inutile de s'emmerder à supporter des risques de bagarres dues aux hormones.

Et je considère que les prétendus "inconvénients" mis en avant par les anti-stérilisation ne sont que des prétextes et l'expression , la projection de leurs propres angoisses vis à vis de leur propre statut humain - en pleine identification avec leur animal.

Non, la maternité, la paternité, ne sont pas nécessaires au bonheur d'un chien,

oui, la tyrannie de leurs hormones leur fait courir des risques inutiles et peut gâcher la vie de tout le monde.

D'autres postants vous diront le contraire de moi,

vous vous ferez votre propre opinion en lisant tout, en parlant avec les vétos, en observant autour de vous.

(J'ai eu des plusieurs chiennes restées adorables avec les autres chiennes alors qu'elles n'étaient pas stérilisées, j'ai perdu une chienne stérilisée d'un cancer des mamelles, j'ai failli perdre ma dernière chienne d'un pyomètre, je pense que pour les femelles la réponse doit être plus nuancée que pour un mâle pour lesquels un petit coup de cuter lorsqu'ils ont 6 mois ne présente QUE des avantages.)

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre message Docline

Utilisateur anonyme

1 non (sauf erreur ?)

2 ça c'est selon moi le plus dure à gérer avec les chiens, les bagarres entre mâles parce que même si on éduque son chien, le socialise, qu'on se fait aider par un eduq canin, il y aura toujours un risque selon moi car les chiens, hormone mise de côté, ont leurs affinités propre tout comme nous et ne s'entendent pas avec tous le monde. La stérilisation calme bien les ardeurs tout de même à ce sujet.

3 pourquoi laisser un mâle entier?

C'est une approche personnelle mais la sexualité fait partie intégrante de la personnalité. Un chien, ça a une vie sexuelle sinon quelque part, ce n'est plus un chien. C'est encore plus parlant chez les chats, la différence entre un chat et une peluche ?

Un chat, ça griffe, ça fait caca et... Ça a une vie sexuelle !

si on accepte pas ça, alors parfois il faut mieux acheter une peluche. (ça n'empêche que je suis pour la stérilisation, ou du moins plutôt réfractaires en général à la repro sauvage ou à domicile, par bon sens)

Inconvénient.

médical : risque accru de tumeurs mamelle ovaire testicule, MST canines.

Comportemental : bagarre(h) , fugue (h/f)

Et surtout grossesse (f😂), ce n'est pas une maladie mais ça peut devenir un problème à la fois pour la chienne et pour sa maitresse.

4 je ne crois pas mais NSP, les mâles sont souvent plus imposants que les femelles mais pour faire peur aux humains, ça ne fait pas de différences véritables, (c'est surtout entre chien que la différence se fait) parce que pour un homme, un BA H ou F qui monte la garde, tu cherche pas à penetrer dans son territoire.

5 non stérilisés : CF réponses 3

6 Stérilisés : un avis personnel, je ne pense pas que il y a de conséquence nocives MAIS je trouve qu'on trouve cela normal et Benin alors que ça pose quand même un sacré problème d'éthique. Après je pense quand même que c'est la solution la plus censée mais je suis content de ne pas être un chien🤔

7 NSP, mais je crois que le mode de reproduction du chien (pas forcément son organisation sociale) c'est plutôt un seul mâle "étalons" dominant pour toutes les femelles. Donc je ne pense pas qu'entre elles, les femelles soient jalouses, par contre je ne sais pas comment elles réagissent avec les chiots des autres(?)

8 NSP, je pense que ça réduit le risque de fugue et surtout, ça évite qu'elles attirent les mâles à des kilomètres alentours. Mais je sais pas si ça calme leur tempérament comme pour les mâles.

9 NSP, question un peu floue...

10 oui, 2 mâles peuvent cohabiter, la stérilisation ceci dit favorise quand même les choses mais comme je dis, les chiens ont leurs affinités. Si vous parlez dans le cadre de chiens/chiennes non stérilisés, Je ne suis pas sûr que la présence d'une femelle puisse arranger la situation en cas de mésentente, en tout cas, chez les hommes ça marche pas et je ne connais pas de chien adeptes du MMF.

De rien.

Mel1

Pffiou pas le courage de répondre point par point.

Mais à mon sens c'est n'importe quoi de castrer /stériliser les chiots à tout juste 6 mois alors qu'ils n'ont même pas encore leur personnalité.

À ce compte là on pourrait stériliser tous les ados humains pour éviter les bagarres à la sortie du bal, et les grossesses non désirées... Sauf que nos chiens sont bien plus faibles à gérer que des ados humains 😅

Perso j'ai toujours eu des mâles et je compte continuer à prendre des mâles. Et il m'est impensable de faire castrer mon chien à 6 mois, juste comme ça, sans raison. À ce compte là faut pas prendre un mâle.

Mais c'est la même chose pour les femelle femelles.

Enfin moi je suis une femelle femelle mammifère, je n'ai pas été stérilisé (et pourtant j'aurai aimé 😅) et je le vis bien. Tout comme les mâles chiens ou homme que je connais vivent bien le fait d'être entier.

Enfait en sterilisant son animal on évite certains cancers. Bien évidemment si on enleve les testicule ça évitera le cancer des testicule...

Mais enlever les testicule ou les ovaires c'est pas anodin. Ça crée un bouleversement hormonal. Et alors ça favorise d'autres maladies. Je n'ai pas ça en mémoire, ça a déjà été posté sur le forum.

Après chacun fait comme il veut. Mais honnêtement je pense qu'il faut arrêter de croire que la stérilisation a des effets magiques sur le comportement des chiens ! Ce qui compte c'est l'éducation, la socialisation, et le quotidien. Un chien qui a mauvais caractère ne va pas devenir un ange si on lui coupe les couilles. Ça relève de l'utopie !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

La plupart de vos questions n’aurons pas de réponses nettes, oui ou non. Car ça dépendra de beaucoup de facteurs.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Pour les femelles si aucun projet de gestation, oui c'est indispensable si on veut éviter un cancer des mamelles.

Pour les mâles cela peut aussi éviter des bagarres ou un comportement inapproprié (pour certains). J'ai du faire castrer mon mâle à 16 ans, petite tumeur sur un testicule, je l'aurai fait bien avant, il n'y aurait pas eu ce problème.

Si c'était à refaire, que ce soit mâle ou femelle je le ferai sans aucun état d'âme.

Lorna

Pour tout ce qui est bénéfices/risques (qui sont toujours à mettre en rapport avec l'individu, sa taille, sa race car certaines sont prédisposées à telle ou telle pathologie, etc.) il n'y a pas de réponse toute faite et chacun doit faire ses petites recherches...

Pour ce qui est observations personnelles, ma foi dans mon coin la plupart des mâles et femelles sont stérilisés, et nous avons aussi quelques entiers.

Tous ces chiens sont en pleine forme et n'ont pas de soucis comportementaux particuliers, qu'ils soient stérilisés ou non.

Côté mâles, je ne pense pas que les réactions aux chaleurs soient un vrai problème par chez nous, car il y a pas mal de femelles stérilisées et celles qui ne le sont pas sont surveillées comme le lait sur le feu en période de chaleurs. Il y a des rixes entre entiers de temps à autre, mais rien de méchant. Les mâles laissés entiers sont aussi de types peu bagarreurs globalement, un Golden ne rivalise pas comme un Fox ou un Malamute, et le conflit prend pour ces races des aspects très différents :-)

Côté femelles, là par contre j'avoue que les pires "counnasses" que j'ai pu croiser à date étaient des femelles entières... et pas qu'en période de chaleurs ! Je ne saurais pas expliquer précisément ce phénomène.

Je pense que c'est un mix de facteurs. Peut-être que les sautes d'humeurs qui se répètent à chaque période de chaleurs créent des incidents par lesquels ces femelles prennent de mauvais plis/réflexes plus durables qui vont ensuite s'exprimer hors chaleurs... Je ne sais pas.

Aussi étrange cela puisse sembler aux "antis" stérilisation, je ne suis pas sûre que laisser une femelle faire des chaleurs "à vide" toute une vie soit particulièrement bon pour son bien-être et équilibre, mais c'est un ressenti personnel que je reconnais comme tel et ne m'amuserai donc pas à travestir en réalité pseudo-scientifique ;-)

Globalement, nous n'avons pas de profils vraiment difficiles ou déséquilibrés dans le coin. Et même les chiennes plus compliquées sont bien gérées, donc pas d'incident grave à déplorer.

Bonne chance :-)

Utilisateur anonyme

Et bien tant mieux pour vos nénettes car la mienne n'a pas eu cette chance, elle est partie d'un cancer des mamelles d'où mon regret de ne pas l'avoir fait stériliser très jeune. Avant les premières chaleurs effectivement c'est ce que les vétos préconisent. Bien sûr ce n'est pas une généralité mais je ne prendrai plus ce risque.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

. Du coup pour lutter contre le cancer de la gorge où de la gueule, on coupe quoi ?

Ça doit pas être très courant ce genre de cancer non ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Pour l'histoire des saute d'humeur @Lorna, j'ai posé la question à l'osthéo de Delta et à sa véto , en effet, j'ai pu observer une montée en pression de ma chienne à partir de jusque 2 mois avant chaleurs.

Au départ peu ciblée mais maintenant j'ai compris que c'était en présence de congénères qu'elle était de plus en plus tendue , et c'est vrai aussi qu'il y a beaucoup plus d'insistance à aller renifler son derrière de la part des autres.

Pour l'osthéo, aucun rapport avec les hormones , les variations ne surviennent que deux/trois jours avant.

Pour la véto, qui est aussi éleveuse de chasses, elle a une femelle qui elle devient carrément exécrable dans la même période (à partir d'un ou deux mois avant les chaleurs) .

Pour delta c'est un état sensiblement plus "à fleur de peau" avec les congénères, et c'était franchement pas facile à comprendre.

Alors j'imagine bien que ce soit pas donné à tous les propriétaires de chiennes entières qui ont ce comportement de le détecter.

En diminuant les rencontres congénères trop stimulantes ( dans ces périodes on va préferrer plûtot des amis chiens de longue date) cet état reste stable.

" Beach please ! "