1 non (sauf erreur ?)
2 ça c'est selon moi le plus dure à gérer avec les chiens, les bagarres entre mâles parce que même si on éduque son chien, le socialise, qu'on se fait aider par un eduq canin, il y aura toujours un risque selon moi car les chiens, hormone mise de côté, ont leurs affinités propre tout comme nous et ne s'entendent pas avec tous le monde. La stérilisation calme bien les ardeurs tout de même à ce sujet.
3 pourquoi laisser un mâle entier?
C'est une approche personnelle mais la sexualité fait partie intégrante de la personnalité. Un chien, ça a une vie sexuelle sinon quelque part, ce n'est plus un chien. C'est encore plus parlant chez les chats, la différence entre un chat et une peluche ?
Un chat, ça griffe, ça fait caca et... Ça a une vie sexuelle !
si on accepte pas ça, alors parfois il faut mieux acheter une peluche. (ça n'empêche que je suis pour la stérilisation, ou du moins plutôt réfractaires en général à la repro sauvage ou à domicile, par bon sens)
Inconvénient.
médical : risque accru de tumeurs mamelle ovaire testicule, MST canines.
Comportemental : bagarre(h) , fugue (h/f)
Et surtout grossesse (f😂), ce n'est pas une maladie mais ça peut devenir un problème à la fois pour la chienne et pour sa maitresse.
4 je ne crois pas mais NSP, les mâles sont souvent plus imposants que les femelles mais pour faire peur aux humains, ça ne fait pas de différences véritables, (c'est surtout entre chien que la différence se fait) parce que pour un homme, un BA H ou F qui monte la garde, tu cherche pas à penetrer dans son territoire.
5 non stérilisés : CF réponses 3
6 Stérilisés : un avis personnel, je ne pense pas que il y a de conséquence nocives MAIS je trouve qu'on trouve cela normal et Benin alors que ça pose quand même un sacré problème d'éthique. Après je pense quand même que c'est la solution la plus censée mais je suis content de ne pas être un chien🤔
7 NSP, mais je crois que le mode de reproduction du chien (pas forcément son organisation sociale) c'est plutôt un seul mâle "étalons" dominant pour toutes les femelles. Donc je ne pense pas qu'entre elles, les femelles soient jalouses, par contre je ne sais pas comment elles réagissent avec les chiots des autres(?)
8 NSP, je pense que ça réduit le risque de fugue et surtout, ça évite qu'elles attirent les mâles à des kilomètres alentours. Mais je sais pas si ça calme leur tempérament comme pour les mâles.
9 NSP, question un peu floue...
10 oui, 2 mâles peuvent cohabiter, la stérilisation ceci dit favorise quand même les choses mais comme je dis, les chiens ont leurs affinités. Si vous parlez dans le cadre de chiens/chiennes non stérilisés, Je ne suis pas sûr que la présence d'une femelle puisse arranger la situation en cas de mésentente, en tout cas, chez les hommes ça marche pas et je ne connais pas de chien adeptes du MMF.
De rien.