Bonjour,
Tout d'abord, sachez qu'être éleveur est plus une passion qu'un métier. A petite échelle, vous serez heureuse de rentrer dans vos frais à la vente des chiots. Bien évidemment, je ne parle pas des élevages usines à chiots qui n'ont rien d'une passion, qui produisent des chiots pour l'argent et en grand nombre.
Concernant les diplômes, vous pouvez soit être éleveur en tant que particulier, c'est à dire, ne produire pas plus d'une portée par ans. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de diplôme.
Si vous voulez produire plusieurs portée par ans, il vous faudra donc être professionnel. Il y a différents diplômes comme le BAC pro (gestion d'élevage), le CCAD (Certificat de Capacité des Animaux Domestiques) à passer par le biais de la SCC. Il y a surement d'autres diplômes, mais je ne les connais personnellement pas.
Le moins coûteux étant le CCAD et surtout le plus court (seulement 3 jours de formation). Je ne conseille personnellement pas d'enchaîner directement là dessus. Beaucoup d'écoles par correspondance forment sur le métier d'éleveur canin allant de 6 mois à 2 ans selon votre avancée.
Je vous conseil donc de commencer par cette formation par correspondance PUIS d'enchaîner sur la fameuse formation de la SCC où vous passerez votre CCAD à l'issue de ces 3 jours.
Pour terminer, vous pouvez commencer par être éleveur en tant que particulier, après avoir fait votre formation à distance pour avoir les connaissances nécessaires puisque je doute que vous produirez plus d'une portée par ans pour commencer, PUIS lorsque vous saurez que vous aurez une deuxième portée au cours d'une année, passer votre CCAD.